Certificat d'université de la RSE au management des organisations engagées

Résumé

Cette option s’adresse à des personnes impliquées ou souhaitant s’impliquer dans des organisations engagées, ayant des spécificités en termes de management et gestion. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Objectifs

Cette formation s’adresse à des personnes, sensibilisées à la RSE, qui sont impliquées ou souhaitent s’impliquer dans le management des organisations engagées. Ces organisations (Entreprises à Mission, Entreprises Publiques, Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, etc.) sont caractérisées par le fait de devoir atteindre non seulement des objectifs économiques et financiers mais aussi sociaux/environnementaux, sans qu’un objectif puisse l’emporter sur les autres. Ces organisations sont donc hybrides, ce qui entraîne des spécificités en termes de management et gestion.

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

Arnaud Stimec, Professeur des Universités
Laetitia Degoulange, professeur associé

Formation(s) requise(s)

Sont autorisés à faire acte de candidature des professionnels de tous secteurs d’activité possédant au moins un diplôme bac+2 habilité ou reconnu au RNCP, et ayant au minimum trois ans d’expérience professionnelle.

Les candidats doivent justifier de connaissances de base en RSE (stratégie RSE /Outils) ou à défaut s’engager à suivre les modules optionnels et/ou s’engager à lire des ouvrages de référence.

Candidature

Modalités de candidature

Les auditeurs font acte de candidature en envoyant par courrier : une lettre de motivation, un CV détaillé et une (des) attestation(s) de diplôme(s).
Les demandes d’admission sont à renvoyer au plus tard pour le 30 octobre chaque année. Une réunion de présentation a lieu début octobre.
Une commission pédagogique sélectionne les dossiers et prononce l’admission.
Seuls les candidats admis sont autorisés à s’inscrire pour la préparation de l'option.

Programme

Les certificats d’université / options ne sont ouverts que s’ils intéressent un nombre suffisant d’auditeurs (8-10 environ). Les auditeurs qui ne suivent que le certificat d’université rejoignent ceux qui suivent la deuxième année du Master 2 Management et Administration des Entreprises en Formation Continue.

Enseignements de l’option / certificat d’université = 70h (10 jours)
L’enseignement s’appuie sur des méthodes pédagogiques combinant apports théoriques et mises en situation (exposés, projets par groupe d’étudiants, cas, etc.).
Les enseignements commencent par un approfondissement thématique avant de poursuivre dans le contexte propre aux organisations engagées.
Consultez le détail des enseignements en téléchargeant la plaquette pdf (en haut à droite )

Les intervenants sont des enseignants-chercheurs et des professionnels vacataires experts de leur domaine.

Compatibilité avec une activité professionnelle

L’option, qui représente 10 jours (70h) au total, se déroule de début janvier à fin juin - début juillet. Les cours sont bloqués sur des journées entières (lundi, mardi ou mercredi) : 1 à 2 jours une fois par mois.
Une réunion de présentation de cette option a lieu en octobre. La rentrée a lieu chaque année en janvier.

L’évaluation repose sur la rédaction d’un mémoire et sa soutenance orale devant un jury, en fin de formation (fin juin).
Il est délivré une attestation du suivi et de la validation de l’option.

Et après ?

Compétences visées

- Être capable de repérer les différentes approches responsables et engagées (avantages, inconvénients, critères de pertinence),
- Mieux appréhender le pilotage de projets portant une dimension engagée ET des enjeux économiques,
- Intégrer l’approche responsable dans les différentes composantes du management : management des personnes et RH, enjeux financiers et de contrôle de gestion, systèmes d’information, gouvernance.

Coût de la formation

Année universitaire 2023-2024
2 000 € pour un salarié, 1 000 € pour un demandeur emploi

Modalités d'inscription

Déposez votre candidature en joignant les pièces demandées par courriel auprès de Cécile MARCHÉ, coordinatrice Formation Continue (fc-iae@univ-nantes.fr)

Renseignement

Cécile Marché, coordinatrice Formation continue
fc-iae@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 21

Contact service Formation tout au long de la vie
Céline Brochu, responsable du service
fc-iae@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 17

Mis à jour le 15 avril 2024.