Résumé

Cette formation s’adresse à des personnes impliquées ou souhaitant s’impliquer dans des organisations engagées, ayant des spécificités en termes de management et gestion. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Nous téléphoner au 0276641817

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

Objectifs

Cette formation s’adresse à des personnes impliquées ou souhaitant s’impliquer dans des organisations engagées. Ces organisations (de l’Économie Sociale et Solidaire, Entreprises à Mission, Entreprises Publiques etc.) sont caractérisées par le fait de devoir atteindre non seulement des objectifs économiques et financiers mais aussi sociaux/environnementaux, sans qu’un objectif puisse l’emporter sur les autres. Ces organisations sont donc hybrides, ce qui entraîne des spécificités en termes de management et gestion.

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

Arnaud Stimec, professeur

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Sont autorisés à faire acte de candidature des professionnels de tous secteurs d’activité possédant au moins un diplôme bac+2 habilité ou reconnu au RNCP, et ayant au minimum trois ans d’expérience professionnelle

Modalités de candidature

Les auditeurs font acte de candidature en envoyant par courrier : une lettre de motivation, un CV détaillé, une (des) attestation(s) de diplôme(s) et une photo.
Les demandes d’admission sont à renvoyer au plus tard pour le 15 novembre chaque année. Une réunion de présentation a lieu début octobre.
Une commission pédagogique sélectionne les dossiers et prononce l’admission.
Seuls les candidats admis sont autorisés à s’inscrire pour la préparation du certificat d’université.

Programme

Les certificats d’université / options ne sont ouverts que s’ils intéressent un nombre suffisant d’auditeurs (8-10 environ). Les auditeurs qui ne suivent que le certificat d’université rejoignent ceux qui suivent la deuxième année du Master 2 Management et Administration des Entreprises en Formation Continue.

Enseignements de l’option / certificat d’université = 98h (14 jours)
L’enseignement s’appuie sur des méthodes pédagogiques combinant apports théoriques et mises en situation (exposés, projets par groupe d’étudiants, cas, etc.).
Les enseignements commencent par un approfondissement thématique avant de poursuivre dans le contexte propre aux organisations engagées.
Consultez le détail des enseignements en téléchargeant la plaquette pdf (en haut à droite )

Compatibilité avec une activité professionnelle

L’option / certificat, qui représente 14 jours (98h) au total, se déroule de début janvier à fin juin - début juillet. Les cours sont bloqués sur des journées entières (lundi, mardi ou mercredi) : en général 2 jours une fois par mois.
Une réunion de présentation de cette option a lieu en octobre. La rentrée a lieu chaque année en janvier.

L’évaluation repose sur la rédaction d’un mémoire et sa soutenance orale devant un jury, en fin de formation (fin juin).
Il est délivré un certificat attestant du suivi et de la validation de l’option.

Et après ?

Compétences visées

Activités et compétences visées

- Être capable de repérer les différentes approches responsables et engagées (avantages, inconvénients, critères de pertinence),
- Mieux appréhender le pilotage de projets portant une dimension engagée ET des enjeux économiques,
- Intégrer l’approche responsable dans les différentes composantes du management : management des personnes et RH, enjeux financiers et de contrôle de gestion, systèmes d’information, gouvernance.

Inscriptions

Coût de la formation

Année universitaire 2022-2023
2 600 € pour un salarié, 1 350 € pour un demandeur emploi

Modalités d'inscription

Demandez votre dossier de candidature par courriel auprès de Céline BROCHU (celine.brochu@univ-nantes.fr) en précisant votre diplôme obtenu le plus élevé et le nombre d'années d'expérience à votre actif.