La formation professionnelle comme levier stratégique de l'entreprise

Ils le disent. Accompagner leurs collaborateurs et collaboratrices dans leur démarche de reprise d'études, ce n'était pas seulement un coût pour leur organisation, mais une démarche réfléchie et ancrée dans la stratégie d'évolution de leur entreprise. Témoignages.
 

#1 Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs pour former les futurs managers

Pour Eric Piron, co-dirigeant des Harpes Camac et lui-même diplômé d'un IAE, soutenir la reprise d’études de ses collaborateurs est avant tout une question de confiance. « C’est un pari, mais c’est aussi un investissement sur le long terme. Il est important que nos équipes puissent se développer personnellement et professionnellement. C’est aussi une responsabilité de dirigeant de les aider à se former tout au long de la vie et à actualiser leurs connaissances. »
 
Les frais de scolarité de Pierre ont été pris en charge, et il a eu la possibilité de suivre les cours pendant son temps de travail. « C’est un investissement, mais cela permet à l’entreprise de se doter de collaborateurs plus compétents, mieux préparés à prendre des responsabilités. »


#2 Fidéliser ses managers par la formation professionnelle : un investissement durable

Pour Maxime Delauney, dirigeant fondateur d'Avoloi, le pari est mesuré, mais clair : « Il est probable que sans cette formation, Typhaine aurait choisi de partir. En l’accompagnant dans ce projet, j’ai pu assurer sa place dans l’entreprise pour les prochaines années. » La formation ne se limite pas à l’acquisition de compétences techniques : elle contribue aussi à une prise de hauteur dans les réflexions et décisions quotidiennes. Au fil des mois, Maxime Delauney constate des évolutions notables dans la manière de travailler de sa collaboratrice. « Elle a acquis une ouverture d’esprit, une meilleure compréhension de la vie de l’entreprise, des enjeux des différentes parties prenantes, une meilleure capacité de réflexion. Elle a un bon niveau de compréhension, ce qui facilite les discussions. » Et lui permet de confier à Typhaine de nouvelles missions avec plus de responsabilités.

Pour le dirigeant, la formation est à la fois un outil de développement des compétences et un levier de fidélisation, mais doit être liée à la stratégie de l’entreprise. « Quand le projet de formation est en cohérence avec les perspectives d’évolution de l’entreprise, c’est une décision logique. »

#3 Accompagner la montée en compétences des cadres de santé

Pour Jean-Marc Le Ravallec, directeur délégué de l’Activité Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) au Centre Mutualiste de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape, la formation continue est un dispositif RH incontournable. « Elle fait pleinement partie de notre politique interne ». Ici, les parcours de formation sont régulièrement soutenus, notamment pour permettre à des professionnels issus du médical ou du paramédical d’évoluer vers des fonctions managériales.
« La formation tout au long de la vie permet aux salariés de consolider leurs compétences. Cela participe activement à la promotion interne. Un salarié souhaitant évoluer vers un poste d’encadrement aura plus de chances d’y parvenir s’il s’inscrit dans un parcours de formation. »

Au-delà de l’acquisition de compétences, la formation continue est elle aussi perçue comme un outil de fidélisation. « Cela permet d’outiller les managers, de conforter l’encadrement de proximité et d’améliorer le dialogue avec les patients mais aussi avec les jeunes médecins. Et pour les collaborateurs et collaboratrices formés, c’est aussi un signal fort de reconnaissance du savoir et du savoir-faire. »

Pourquoi investir dans la formation continue à l’IAE Nantes ?

✅ Pour fidéliser vos collaborateurs et valoriser leur potentiel
✅ Pour les faire monter en compétences et en responsabilités
✅ Pour renforcer votre culture d’entreprise et votre attractivité employeur
✅ Pour préparer l’avenir de votre entreprise

Le Master Management et Administration des Entreprises (MAE), c’est :
✔️ Une formation compatible avec l’activité professionnelle
✔️ Des intervenants issus du monde de l’entreprise
✔️ Un apprentissage basé sur des cas concrets et des partages d’expérience
✔️ Un diplôme reconnu par l’État et dans le monde professionnel

Le parcours de formation s’étend sur deux à trois années, à raison de trois jours de cours par mois (Master 1 MAE en 1 an, Master 2 MAE en 2 ans).

En soutenant vos talents dans leur montée en compétences, vous investissez dans la performance durable de votre organisation.
 
Mis à jour le 24 septembre 2025.