Former les managers de demain : accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs avec l’IAE Nantes

Co-dirigeant de l’entreprise Les Harpes Camac, PME spécialisée dans la fabrication de harpes à Mouzeil (Loire-Atlantique), Eric Piron a accompagné la reprise d’études de son responsable commercial entre 2021 et 2025. Il explique pourquoi il est stratégique de soutenir la montée en compétences de ses collaborateurs, et pourquoi faire confiance à l'IAE pour cela.
 
2021. La crise sanitaire du Covid-19 a entraîné une baisse d’activité pour cette PME française. Pierre Le Levier, responsable commercial depuis 5 ans, en profite pour mûrir son projet de formation et évoque le souhait de renforcer ses compétences en gestion et stratégie d’entreprise. Son dirigeant le soutient immédiatement et lui conseille de se renseigner sur les formations de l’IAE. Pierre intègre ainsi le Master 1 MAE - Management double compétence à la rentrée 2021, suivi du Master 2.
 

Pourquoi choisir l’IAE Nantes pour une reprise d’études ?

Le choix de l'IAE Nantes n'est pas un hasard. Pour Éric Piron, cette décision s’impose même comme une évidence : « Étant moi-même un ancien diplômé de l'IAE Paris, j’ai encouragé Pierre à suivre une formation universitaire, notamment à l'IAE, car j’avais une excellente expérience de cette structure. »
L'avantage d'une formation à l'IAE ? « Le programme est à la fois riche et varié, tout en étant adapté aux personnes en activité, ce qui permet à Pierre de continuer à travailler tout en se formant. »
 
Éric Piron connait bien l’ADN des IAE et leurs atouts : « Le diplôme universitaire est reconnu par l'État et à l'international, et la formation généraliste aborde de nombreuses notions de marketing, stratégie d’entreprise, analyse financière, droit du travail, comptabilité… qui pourront s’avérer utiles par la suite. Le rythme des cours est idéal pour continuer à gérer son poste à plein temps, et l'IAE offre une vraie mixité de profils : Pierre côtoie des dirigeants, des spécialistes de marché, des fiscalistes... Cette diversité est une richesse pour sa réflexion. »
 
Pierre Le Levier confirme cette valeur ajoutée : « Les universitaires et professionnels qui dispensent les cours sont parfaitement connectés avec la réalité du marché du travail. Ainsi, mon professeur de marketing est chef d’entreprise. Celui de droit pénal, commissaire de police et les enseignants purement universitaires mènent également des travaux de recherche. » Ce qui lui plaît aussi, c’est de pouvoir côtoyer des profils d’horizons professionnels variés et de partager les expériences des autres élèves. « Certains sont juristes, cadres de santé, directeur de développement ou encore ancien chef d'entreprise », ce qui en fait une véritable richesse intellectuelle.
 

Accompagner la formation continue : un pari gagnant pour l’entreprise

Soutenir la reprise d’études de ses collaborateurs est avant tout une question de confiance. « C’est un pari, mais c’est aussi un investissement sur le long terme. Il est important que nos équipes puissent se développer personnellement et professionnellement. C’est aussi une responsabilité de dirigeant de les aider à se former tout au long de la vie et à actualiser leurs connaissances. »
 
Les frais de scolarité de Pierre ont été pris en charge, et il a eu la possibilité de suivre les cours pendant son temps de travail. « C’est un investissement, mais cela permet à l’entreprise de se doter de collaborateurs plus compétents, mieux préparés à prendre des responsabilités. »
 

Un engagement sur le long terme : l’impact pour l’entreprise

Soutenir un collaborateur dans une reprise d’études qui s’étale sur plusieurs années * peut être un défi pour une entreprise. « Nous sommes une petite structure, et Pierre a un rôle opérationnel important, donc son absence se fait sentir, bien sûr », reconnaît Éric Piron. « Mais c’était important pour moi de l’accompagner, car je suis moi-même passé par ce cheminement et je n’avais pas eu le soutien de ma hiérarchie à l’époque. C’est un investissement à la fois pour Pierre et pour l'entreprise. » Le dirigeant souligne également l’importance du rôle des autres membres de l'équipe, qui ont soutenu sa démarche et l’ont aidé au quotidien.
 
* Le Master 1 et le Master 2 MAE Management double compétence sont dispensés sous forme de sessions pendant 1 à 2 ans chacun, à raison de 3 jours de formation par mois.
 

Les apports de la formation pour l’entreprise et le collaborateur

Depuis qu'il a entamé son Master à l’IAE, Pierre Le Levier a pris confiance en lui et acquis des compétences qui lui permettent d’envisager une évolution vers des fonctions managériales et de responsabilité. « Je le vois progresser, gagner en assurance, et c’est gratifiant. Ce sont de bonnes fondations pour l’avenir de notre entreprise », explique Éric Piron.
 
De son côté, Pierre souligne l’impact direct de certains cours sur son quotidien professionnel : « J’ai maintenant une vision plus globale de mon métier et de ceux de mes interlocuteurs. Cela me permet d’avoir des échanges plus fluides avec eux. »
 

Un accompagnement vers l’avenir

L’accompagnement d’un collaborateur dans une reprise d’études est un engagement mutuel qui porte ses fruits. Pour Pierre Le Levier, cette formation à l’IAE Nantes lui permettra d’évoluer vers des fonctions managériales avec l’arrivée prochaine d’un nouveau collaborateur dans l’équipe. Pour Éric Piron, il s’agit d’une démarche stratégique qui consolide les compétences internes, fidélise les équipes et prépare l’entreprise à relever de nouveaux défis.

L'entreprise

Fondées en 1972 près d'Ancenis, en Loire-Atlantique, les Harpes Camac fabriquent une large gamme de harpes aux styles artistiques variés. Seule manufacture de harpes en France, l'entreprise emploie environ 45-50 salariés.
Elle s'est vue attribuer le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) en 2006, distinction attribuée par le gouvernement français pour valoriser l’excellence lorsqu’elle contribue à l’identité économique et culturelle de la France. En 2022, elle est l'une des premières entreprises à recevoir le label « Luthiers et Facteurs de France » attribué par la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI).

Le parcours de Pierre Le Levier

Formation initiale et emploi
  • 2013-2014 Bachelor, Northumbria University
  • 2016-2025 Responsable développement commercial - Harpes Camac
Formation continue

La formation continue à l'IAE

Spécialiste des formations en management double compétence depuis près de 70 ans, l'IAE déploie son diplôme phare le Master Master MAE - Management et administration des entreprises, véritable MBA francophone - spécifiquement sous forme de sessions pour s'adapter aux contraintes des professionnels en reprise d'études.
Cette formation s’appuie sur un tronc commun de matières en management et gestion et le choix entre 3 options spécialisées au choix. Les cours sont en présentiel à temps partiel, permettant de concilier vie professionnelle et formation. Il est également possible de suivre uniquement une des 3 options proposées.
Ce master est un diplôme habilité par l'État et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Mis à jour le 27 mars 2025.