Accompagner la montée en compétences des cadres de santé : des parcours adaptés à l'IAE Nantes
Directeur délégué de l’Activité Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) au Centre Mutualiste de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape, Jean-Marc Le Ravallec accompagne depuis plusieurs années les projets de formation de ses équipes. Pour cet établissement de santé attaché à la montée en compétences de ses collaborateurs, la formation continue est un dispositif RH incontournable. Depuis 2023, deux cadres - Véronique et Servane, de Kerpape - ont rejoint l’IAE Nantes dans le cadre du Master MAE - Management double compétence. Retour sur un choix réfléchi et porteur de sens.
Encourager la formation pour soutenir les évolutions professionnelles
Dans cet établissement reconnu pour son expertise en soins médicaux et de réadaptation, la formation continue n’est pas une option. « Elle fait pleinement partie de notre politique interne », explique Jean-Marc Le Ravallec. Ici, les parcours de formation sont régulièrement soutenus, notamment pour permettre à des professionnels issus du médical ou du paramédical d’évoluer vers des fonctions managériales.« La formation tout au long de la vie permet aux salariés de consolider leurs compétences. Cela participe activement à la promotion interne. Un salarié souhaitant évoluer vers un poste d’encadrement aura plus de chances d’y parvenir s’il s’inscrit dans un parcours de formation. »
Un choix porté par les collaboratrices… et validé par la direction
Véronique et Servane, cadres de santé, ont chacune exprimé leur souhait de se former en management. À un an d’intervalle, elles identifient le même programme : le Master MAE proposé par l’IAE Nantes. « Elles n’avaient pas le même projet de formation mais elles ont fait le même choix. Et cette décision était pertinente pour chacune », souligne le directeur délégué.Dans la structure, les cadres disposent d’une grande liberté dans le choix de leur formation, à condition qu’elle soit de niveau Master et dans le champ du management. Le format proposé par l’IAE - trois jours de formation par mois pendant deux ans - permet de concilier études et maintien en poste, un sérieux atout dans un secteur à forte activité opérationnelle.
Des enseignements ancrés dans la réalité, utiles au quotidien
Si Jean-Marc Le Ravallec ne connaissait l’IAE Nantes que de nom, il se dit aujourd’hui convaincu par la pertinence du programme. « Le Master Management double compétence est une formation généraliste, mais complète, qui apporte une vision plus large que les formations hospitalières classiques. »Il insiste sur la qualité des intervenants et sur l’ouverture d’esprit que permet ce type de formation universitaire : « Le fait que les enseignements soient assurés par des universitaires et des professionnels extérieurs permet d’élargir les perspectives, c’est très appréciable. »
Un investissement durable pour l’équipe et l’établissement
Au-delà de l’acquisition de compétences, la formation continue est perçue comme un outil de fidélisation. « Cela permet d’outiller les managers, de conforter l’encadrement de proximité et d’améliorer le dialogue avec les patients mais aussi avec les jeunes médecins. Et pour les collaborateurs et collaboratrices formés, c’est aussi un signal fort de reconnaissance du savoir et du savoir-faire. »Pour Kerpape, l’impact est mesurable sur le long terme. « Cela a un coût, bien sûr, mais cette formation en deux ans permet de lisser ce coût. Nous avons la chance d’avoir une équipe stable, avec un faible turnover et notre plan de développement des compétences y contribue. »
Pour Véronique, cette formation a été l’occasion de prendre du recul et de mieux comprendre les enjeux économiques et organisationnels de sa structure. Elle estime avoir franchi « une marche importante » en adoptant une posture plus adaptée à ses responsabilités, marquant ainsi son passage de soignante à manager. Servane, quant à elle, a pu consolider son parcours académique en parfaite adéquation avec son poste actuel. Elle a particulièrement apprécié d’avoir « un regard plus académique sur le management ou les RH », combiné à « la richesse des échanges avec des professionnels issus d’autres secteurs d’activité. »
La formation continue à l'IAE
Spécialiste des formations en management double compétence depuis près de 70 ans, l'IAE déploie son diplôme phare le Master Master MAE - Management et administration des entreprises, véritable MBA francophone - spécifiquement sous forme de sessions pour s'adapter aux contraintes des professionnels en reprise d'études.
Cette formation s’appuie sur un tronc commun de matières en management et gestion et le choix entre 3 options spécialisées au choix. Les cours sont en présentiel à temps partiel, permettant de concilier vie professionnelle et formation. Il est également possible de suivre uniquement une des 3 options proposées.
Ce master est un diplôme habilité par l'État et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Cette formation s’appuie sur un tronc commun de matières en management et gestion et le choix entre 3 options spécialisées au choix. Les cours sont en présentiel à temps partiel, permettant de concilier vie professionnelle et formation. Il est également possible de suivre uniquement une des 3 options proposées.
Ce master est un diplôme habilité par l'État et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Mis à jour le 24 septembre 2025.