Infos générales
Formation initiale avec stages
Nantes
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Renseignez-vous auprès du relai handicap de Nantes Université.
Le recrutement s’effectue sur examen d’un dossier constitué d’une lettre de motivation, d’un projet de recherche ou d’un projet professionnel, d’un CV, de la copie des diplômes et des notes obtenues au cours de la formation.
Accès sélectif
Procédure de candidature en Master 1 pour l'année universitaire 2026-2027
L’objectif du Master est d’acquérir une formation pluridisciplinaire dans les domaines de l’économie, l’économétrie, l’informatique et la statistique.
La plaquette de présentation, avec le programme, est disponible au téléchargement dans l'encadré "Infos générales"
En savoir plus sur la vie du Master
La formation commence début septembre. Les étudiants de M1 partent en stage début mai et les étudiants de M2 début mars.
En M1, le stage dure 1 mois minimum à partir de début mai. En M2, le stage longue durée est de 4 mois minimum à partir de début mars.
Les étudiants ont la possibilité de suivre un semestre d’études ou de stage à l’étranger en première ou en seconde année.
Compétences en économie, techniques et en informatique
Traitement statistique de l’information économique
Produire un diagnostic économique en vue de l’aide à la décision
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Poursuite d’études doctorales
Les étudiants ayant choisi l’option recherche pourront poursuivre des études doctorales (thèse) conduisant aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. Ils bénéficieront de l’environnement de la recherche au sein du Laboratoire d’Économie et de Management Nantes-Atlantique (LEMNA) de l’Institut.
Formation initiale :
Les droits universitaires sont déterminés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et sont consultables sur le site etudiant.gouv.fr
Contribution vie étudiante et campus (CVEC) : 105€ (2026-2027)
Formation continue :
Pour tout projet de reprise d'études, contactez le service formation professionnelle continue afin de connaître les tarifs de ce master.