Témoignages d'étudiants et diplômés du Master Économétrie appliquée

Teodoro Mounier Tebas, promotion 2021

Après obtention d’un baccalauréat en économie spécialité mathématiques et aimant la complémentarité de ces matières, j’ai décidé de continuer en économie et gestion à l'Université de Nantes. Dès la deuxième année de licence nous devions choisir entre 3 parcours différents. J’ai choisi le parcours Analyse économique pour rester dans l’économie pure, ce que
ne permettaient pas les parcours en gestion et finance. Le master Économétrie appliquée m’a permis notamment de découvrir la programmation sous R et Python qui sont des outils permettant l’analyse de données, entre autres. Petit à petit, les métiers de Data Scientist, Data Analyst et même Data Ingenior se profilaient à l’horizon.

J’ai effectué mon stage dans le département Data analytics Benelux & Switzerland chez NTT Data - une entreprise de services technologiques, en tant que Data Ingenior junior. Mon stage a consisté en une formation intensive de 2 mois sur les principaux outils utilisés pour la gestion de grandes bases de données, ou encore les services Cloud qui se développent aujourd’hui.

Je conseille aux étudiants de ne pas avoir “peur” des statistiques ou de la programmation qui peuvent rebuter au premier abord, mais leur assure que l’investissement en vaut la peine car ce sont véritablement les outils qui permettent de répondre à un grand nombre de problématiques quel que soit le domaine d’investigation.

Marianne Chehade, promotion 2020

Après une licence en Sciences économiques, j’ai pu intégrer le master Économétrie Appliquée à l’IAE Nantes dans la perspective d’approfondir mes connaissances non seulement au niveau théorique mais aussi technique. Le master permet dans sa deuxième année de suivre en parallèle la formation DIU Innovation et transformation numérique. Cela m’a permis non seulement de mettre en avant des compétences acquises lors du master, mais aussi d’élargir mes connaissances dans divers domaines grâce à sa pluridisciplinarité.

J’ai effectué mon stage de fin d’étude chez Ekimetrics, une boîte de conseil et leader européen en data science, qui met la data au service des enjeux business. A l’issue de mon stage, j’ai obtenu un poste au sein de la même entreprise. En tant que Consultante Data Scientiste, je suis impliquée dans des projets depuis les premières réunions de découverte jusqu’aux recommandations finales. Je suis responsable de la collecte et de l’analyse des données, de la construction de modèles statistiques, de la traduction des informations quantitatives en recommandations stratégiques et de la livraison des résultats finaux.

Le master a posé les bases des compétences qui m’ont permis de réussir mon entrée sur le marché du travail et d’évoluer rapidement. Ce domaine étant en évolution continue, je vous invite à rester ouvert et curieux.

Mylène Julliot, promotion 2019

Après une Licence de Sciences économiques et de gestion, je me suis tournée vers le Master Économétrie Appliquée de l’IAE Nantes - Économie & Management. Les enseignements dispensés par une équipe pédagogique disponible et à l’écoute des étudiants m’ont permis d’acquérir des connaissances techniques et de les restituer selon une méthode d’évaluation qui s’avère être au plus proche des attentes professionnelles.
Pour clôturer le Master 2, j’ai réalisé mon stage de fin d’études au département de Loire-Atlantique, à la direction Prospective, où l’objectif était de mettre en place un dispositif de prévision des droits de mutation à titre onéreux. Ce stage m’a rappelé les qualités essentielles pour exercer un métier en lien avec les statistiques : organisation, rigueur, pédagogie et curiosité. Aujourd’hui, je suis chargée d’études statistiques à la direction Statistiques, prospective et recherche de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). J’y réalise des études statistiques portant sur le système de retraite (notamment suivi du cumul emploi-retraite et des avantages familiaux) afin de répondre aux demandes émanant du Conseil d’orientation des retraites, de la Cour des comptes, de la direction de la Sécurité sociale ou de la commission « Études et prospective » du conseil d’administration de la CNAV.

Benjamin Roul, promotion 2019

Après une licence en Mathématiques économie, j’ai intégré le master Économétrie Appliquée à l’IAE Nantes. La formation permet d’acquérir une double compétence qui est à mon sens indispensable pour tous les métiers qui gravitent autour du traitement des données. Premièrement, le master fournit des bases théoriques solides, permettant d’appréhender toutes problématiques data. L’autre versant est la vulgarisation des travaux réalisés. Cette compétence est un gain indéniable pour les expériences en entreprises où les personnes qui s’occupent du traitement de la donnée échangent avec des collaborateurs qui n’ont aucune culture data.
Un conseil pour les futurs étudiants ? On dit que 90% des données mondiales ont été créées au cours des deux dernières années. Les domaines de la data sont en perpétuelle évolution et tous les mois de nouvelles techniques pour traiter ces données sont partagées. La curiosité est donc un élément moteur pour réussir dans ces domaines, profitez du partage de la communauté data pour améliorer vos connaissances.
Mis à jour le 29 septembre 2022.