Licence Économie et gestion option "accès santé" (L.AS)

Niveau de recrutement

Bac

Présentation

La réforme d’accès aux études de santé mise en place pour l'année universitaire 2020-2021 a pour objectif de mieux orienter, former et insérer les futurs professionnels de la santé (en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie - MMOP).
L'IAE Nantes - Économie & Management propose 36 places au sein de la licence 1 Économie et gestion option Santé (L.AS).

La licence 1 Économie - Gestion option Santé est une voie permettant d’accéder soit à la deuxième année de Licence en économie - gestion, soit à la deuxième année des études de santé, sous réserve de validation de la première année et de la réussite au concours d’entrée.
En conséquence, cette première année permet l’acquisition des connaissances nécessaires tant à la poursuite des études d’économie et de gestion (acquisition des connaissances fondamentales en économie et gestion) qu’à celle des études de santé.
Les différents enseignements sont organisés en cours magistraux (CM) et en séances de travaux dirigés en groupes d’une trentaine d’étudiants (TD).

Enseignements disciplinaires :

• Semestre 1 :
    • Économie : Introduction à l’analyse économique
    • Gestion : Introduction aux sciences de gestion
    • Outils quantitatifs : Mathématiques pour économie - gestion
    • Anglais
  • Semestre 2 :
    • Économie : Microéconomie
    • Économie : Macroéconomie
    • Gestion : Comptabilité générale
    • Anglais

Enseignements de l’option santé :

• Chimie – biochimie
  • Biologie cellulaire
  • Physique – biophysique
  • Anatomie
  • BioStatistiques
  • Histologie – Embryologie
  • Physiologie
  • Médicament
  • Santé Publique
  • Sciences Humaines et Sociales
Un dispositif d’accompagnement des étudiants est prévu. Il comprend, en économie - gestion, notamment du tutorat en mathématiques, micro- et macroéconomie, comptabilité. Pour l’option santé, les étudiants peuvent également bénéficier du tutorat santé.

Et après

Alternance

• Temps plein
  • Temps aménagé (aménagement d'études sport haut niveau, étudiants en situation de handicap, etc.)
Mis à jour le 09 mai 2023.