Devenu un service de l’IAE rattaché à la direction des études en septembre 2020, le tutorat de l'IAE Nantes a pour vocation d’accompagner les étudiants dans la réussite de leurs années de Licence Économie et gestion et les aider à surmonter leurs difficultés.

Présentation

Le bureau du tutorat propose un accompagnement et un soutien pour réussir son année et éviter le décrochage.
Les tuteurs couvrent plusieurs matières de Licence 1 et 2 (introduction à l'économie, macroéconomie, mathématiques, comptabilité, comptabilité analytique, statistiques…), proposent aux étudiants de revoir des notions qui n’auraient pas été acquises et apportent notamment une méthode de travail qui pourrait faire défaut.
Étudiants à l’IAE, ils connaissent bien les enseignements et travaillent en collaboration avec les enseignants. Ils peuvent donc apporter des conseils avisés et bienveillants.
L’organisation de séances en petits groupes permet également de sortir les étudiants de l’isolement et de les stimuler, créer du lien entre les étudiants et favoriser l’émulation.

Pour qui ? Comment ?

Des séances spécifiques, en petit groupe, sont intégrées dans le programme des étudiants de Licence 1 Économie et gestion parcours accompagnés.
Pour les autres parcours, deux modalités de tutorat, ouvertes à tous, sont proposées :
  • Des tuteurs référents, pour chaque groupe de TD : 2 tuteurs qui répondent aux questions ponctuelles des étudiants sur les cours, l’organisation de la vie à l’université, et proposent des séances spécifiques à la demande des étudiants.
  • Des séances de préparation aux contrôles continus, qui se déroulent en amphithéâtre : il n'est pas nécessaire de s'inscrire mais bien respecter les semaines A et B.
  • Des séances en petits groupes, en salle de TD : sur inscription obligatoire, le nombre de places étant déterminé par les jauges des salles disponibles. Inscription sur le module Madoc du tutorat après avoir renseigné son année de formation et son groupe de TD :
    [URL]
  • Des ressources en ligne (enregistrement des séances en amphi, fiches méthodologiques, capsules vidéo sur des notions spécifiques) pour l’ensemble des étudiants, disponibles sur le module Madoc du tutorat.
  • Une présence sur les réseaux sociaux pour répondre aux questions des étudiants qui en éprouvent le besoin et ne peuvent pas se rendre aux permanences en salle 242.

5 membres du bureau et 25 étudiants tuteurs accompagneront les étudiants tout au long de cette année.

Tulip Rabea, étudiante en L2 Économie et gestion

« J’étais en L1 parcours accompagné l’an dernier. J’étais peu confiante en début d’année, et j’avais notamment peur des mathématiques.
J’ai suivi des cours de tutorat et cela m’a permis de gagner en assurance et en confiance en moi. Cela s’est ressenti rapidement sur mes notes en mathématiques : de 6 au bac, je suis passée à une moyenne de 15,5 en L1 ! J’ai même obtenu une mention en fin d’année. Je conseille vivement aux étudiants de s’inscrire aux sessions s’ils veulent améliorer leurs résultats. »

Benjamin Borsut, étudiant en L2 Économie et Gestion

« Le tutorat m’a permis de rattraper mon retard, de valider mon année avec mention et de partir sur une deuxième année avec des bases solides. Par contre, il ne faut pas oublier un point important, le tutorat est là pour vous accompagner, il est complémentaire à vos révisions. Il faut jouer le jeu, s’investir personnellement, préparer les cours et réviser afin d’optimiser sa chance de réussite. »