Plusieurs parcours possibles
- Parcours Économie et Gestion (L1, L2)
- Option Accès Santé (LAS) (L1)
- Parcours International (L1, L2, L3)
- Parcours Comptabilité contrôle (L2, L3)
- Parcours MIASHS (math-éco) (L1, L2, L3)
Vous êtes ici : IAE Nantes - Économie & Management > Nos formations > Offre de formation
Venez nous rencontrer le samedi 25 janvier 2025 > programme
Ressources pour le lycéen
> Licence Économie et Gestion
> Licence Économie et Gestion parcours International
Témoignages
> Nos étudiants de Licence témoignent de leur expérience
La licence économie gestion est consacrée à :
Elle comprend un tronc commun, en 1re année, centré sur l'introduction aux sciences économiques et de gestion et une formation en méthodes et outils d'analyse.
Les principales matières :
- en économie : domaines d'analyse économique, relations internationales, monnaie et finance, histoire économique
- en gestion : comptabilité et systèmes d'information, marketing, management des organisations et ressources humaines
> Découvrir la présentation de ces matières en vidéo.
Nantes
IAE Nantes - Économie & Management : Campus Tertre, Bâtiment Erdre1re année : Clément Cariou
- parcours Accès Santé (LAS) : Léo Le Mener
- parcours International : Cristina Correro Iglesias
Mail : responsable-l1eg@univ-nantes.fr
2e année : Clément Cariou
- parcours Accès Santé (LAS) : Léo Le Mener
- parcours International : Cristina Correro Iglesias
- parcours Comptabilité Contrôle : Pierre Astolfi
3e année : selon les parcours
Pour l’entrée en L1 : Baccalauréat général
Possibilités d’accès en L2 et en L3 via une procédure de validation des acquis (voir les fiches descriptives L1-L2 et de chacun des parcours).
Le public prioritaire est celui des candidats en formation initiale désireux d’une formation généraliste en économie gestion pendant deux ans, complétés par une professionnalisation progressive vers des grandes familles de métiers en économie et gestion.
En L1, sont visés plus particulièrement les Bac généraux avec une bonne moyenne en mathématiques (idéalement avec mention).
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements ci-dessous :
- En première générale : au moins l’un des enseignements de spécialité Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.
- En terminale générale : au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de Mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les taux de réussite des étudiants issus des autres séries du baccalauréat sont faibles (Bac S : 70%, Bac ES : 50% - Bac S ou ES assidu à tous les examens : proche de 80% ; Bac Technologique : 20% ; Bac Pro: 4% // chiffres moyens calculés sur les dernières années, taux de passage en 2e année, sans redoublement).
En L2 et L3 sont visés plus particulièrement les étudiants de CPGE et les BUT2, pour une entrée via une procédure de validation des acquis (pour les conditions d’accès, voir les fiches descriptives pour chacun des parcours).
- Être motivé (nous avoir choisi),
- Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
- Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
- Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles, d'autant plus dans le parcours International.
> consultez la page dédiée à la réussite à l'université (caractéristiques, chiffres clés, dispositifs, enquêtes).
Vous devez vous pré-inscrire sur le site Parcoursup du 15 janvier au 13 mars 2025 afin d'y sélectionner vos voeux de poursuite d'études et de constituer vos dossiers en suivant la procédure indiquée.
Après le 14 mars vous ne pourrez plus ni ajouter ni supprimer un voeu mais vous pourrez confirmer vos voeux jusqu'au 3 avril.
Vous aurez le choix entre 3 parcours différenciés de Licence 1 : 1/ Licence Économie et gestion ; 2/ Licence Économie et gestion - Accès Santé (L.AS) ; 3/ Licence Économie et gestion - parcours International.
Certains parcours de la Licence (international, parcours de 3e année …) font l’objet de procédures spécifiques -> voir les fiches descriptives pour chacun des parcours.
Pour les parcours international, gestion, finance - banque, commerce international et logistique portuaire, comptabilité contrôle, MIASHS / math-éco, voir les fiches descriptives pour chacun des parcours.
La licence économie gestion comprend huit parcours types de formation avec des niveaux de différenciation différents. Ils sont présentés ci-après. L'IAE propose également une offre de réorientation vers les licences professionnelles.
> Télécharger la fiche de présentation
> Découvrir les matières enseignées en 1re année en vidéo sur notre chaîne Youtube (présentées par nos étudiants de 3e année).
Parcours accompagné : Depuis la rentrée 2019, l’IAE met en place un dispositif adapté visant à améliorer la réussite des étudiants les plus fragiles. Deux niveaux d’accompagnement peuvent être proposés selon l’écart entre les attendus pour la L1 Économie-Gestion (1) et le profil des candidats : découvrir cet aménagement spécifique.
Au niveau L1, on accède à ce parcours suite au dépôt d’un dossier de candidature (sur Parcoursup) et une sélection par un jury. Des recrutements sont également possibles en L2 et L3 (sur dossier et entretien). Les langues vivantes sont renforcées et la LV2 obligatoire. Trois cours sont en anglais en L1, quatre en L2 et six en L3. Ce parcours prépare à des poursuites d'études dans des Masters internationaux (Master Shipping Trading, Master de Management et administration des entreprises Chine Asie) ou des poursuites d'études à l'international (Masters délocalisés de la composante au Vietnam, double diplôme avec l’Université de Chongqing). Un accord de double diplôme avec l’Université de Valence est également adossé à ce parcours.
Il accueille également en L3 des étudiants chinois réalisant une formation bi-langue français-anglais.
Ce parcours est différencié dès la L1, mais il comporte des cours communs avec le parcours général (voir la rubrique sur le socle commun de compétences). En L1 et L2, il est bi-disciplinaire économie-gestion. En L3, il se spécialise en gestion.
En savoir plus sur ce parcours (web)
En partenariat avec la Faculté de sciences et techniques. L'objectif de la formation, pluridisciplinaire, est de donner aux étudiant·es des connaissances approfondies tant en mathématiques qu’en économie et en finance, complétées par une solide formation aux outils et concepts informatiques. Ce parcours prépare à l’ingénierie économique et financière, à l’aide à la décision, aux techniques actuarielles et à la modélisation du risque en s’appuyant sur la maîtrise des outils statistiques et logiciels.
Il prépare notamment au Master en économétrie de l'IAE. Les Masters en statistiques, en informatique, en actuariat (analyse du risque assurance) et en finance de marché constituent également des débouchés naturels pour les étudiants qui suivent ce parcours.
Au niveau L1, on accède à ce parcours suite au dépôt d’un dossier de candidature (sur Parcoursup) .
En savoir plus sur cette mention (web)
Dans ce parcours les étudiants approfondissent des méthodes et outils de l'analyse économique. Les étudiants de ce parcours ont vocation à poursuivre leurs études soit dans les Master économétrie, énergie environnement transport, mais aussi économie et management public, spécialisé en gestion des organismes de protection et d’assurance sociale.
Ce parcours se différencie véritablement à partir de la L3, même un si cours d’option en mathématiques et statistiques pour la décision sera conseillé à partir de la L2, sans toutefois qu’il ne soit obligatoire.
A ce parcours s’adosse un accord de double diplôme réalisé en partenariat avec l’Université de Valence.
En savoir plus sur ce parcours (web)
Ce parcours type est une préparation aux métiers de la banque qui débouche sur des Masters spécialisés dans ces domaines (Banque Finance Assurance, Gestion de Patrimoine). Ce parcours devient différencié à partir de la L3.
En savoir plus sur ce parcours (web)
Ce parcours est une préparation aux métiers de l'expertise comptable, de l'audit et du contrôle de gestion qui possède des équivalences avec des examens d’état et débouche sur des Masters spécialisés dans ces domaines (Comptabilité Contrôle Audit, Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel). Ce parcours devient différencié à partir de la L2.
En savoir plus sur ce parcours (web)
FERMETURE / REFONTE prévue prochainement - Il s’agit d’une formation mixte en économie-gestion qui inclut une plus grande professionnalisation en gestion et des approfondissements conceptuels en économie. Cette licence débouche sur le Master en économie et management public spécialisé en gestion des organismes de protection et d’assurance sociale. Il permet également l’accès au Master énergie environnement transport. Enfin ce parcours offre aussi des possibilités d’accès dans certains Masters en gestion. Ce parcours devient différencié à partir de la L3.
En savoir plus sur ce parcours (web)
Ce parcours est une préparation aux métiers de la logistique maritime qui débouche ensuite sur un Master spécialisé dans ce domaine (Master Finance et logistique maritime - Shipping Trading). Ce parcours est différencié à partir de la L3.
En savoir plus sur ce parcours (web)
Dans ce parcours type, l'accent est mis sur la pluridisciplinarité et la polyvalence en gestion. Il débouche sur des Masters Spécialisés en gestion (Marketing, Ressources Humaines, Système d’Information). Des débouchés sont également possibles vers le Master Contrôle de Gestion, le Master Innovation et le parcours Management International Franco-Chinois du Master Administration des Entreprises. Un accord de double diplôme avec l’Université de Valence est adossé à ce diplôme. Ce parcours est différencié à partir de la L3.
Ce parcours L3 gestion est également délocalisé en Égypte, à l’Université Française d’Égypte, Le Caire. La prolongation de cette délocalisation au-delà de 2019 doit être discutée.
En savoir plus sur le parcours Sciences de gestion (web)
En savoir plus sur ce parcours Sciences de gestion - International (web)
Par ailleurs, deux U.E. passerelles au 1er semestre de la L1 sont conçues pour faciliter les réorientations en provenance de la L1 Droit et reconnaître des équivalences avec deux cours de la L1 droit au 1er semestre, en même temps que les cours de langue et d’informatique.
La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres.
En 1ère et 2ème année de Licence, la formation débute en septembre et se termine au mois de mai de l’année suivante (hors période d’examen et de rattrapage).
A partir de la 3e année, les calendriers peuvent différer en fonction des périodes d’examen et des dates de stages (voir les fiches descriptives pour chacun des parcours).
Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.
Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.
En complément des compétences communes à l’ensemble des étudiants de la Licence Économie Gestion, chaque parcours de spécialisation vise l’acquisition des compétences de premier niveau sur des familles de métiers spécifiques : métiers de l’analyse économique, de la finance et de la banque, de la comptabilité et du contrôle, du management en France et à l’international, du shipping et du trading (logistique maritime).
Consulter la fiche RNCP nationale n°39018 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification professionnelle est une grande base de données qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Chacun des parcours offre des possibilités de poursuite d’études très différenciées, en fonction de la spécialisation => Voir les fiches descriptives de chacun des parcours.
Des possibilités de poursuite en Licence professionnelle, en alternance, sont également proposées aux étudiants, à partir de la 2e année de Licence. Voir notamment la fiche de la Licence professionnelle Assurance banque finance.
> Consulter les enquêtes sur le devenir des diplômés de Licence générale (lien dataviv) du SUIO.
Pour la Licence Économie et Gestion, cliquez dans le menu de droite pour afficher les "résultats complets interactifs" et filtrez par composante ou par parcours.
En 2021-2022, 71% des étudiants sondés ont poursuivi dans un Master à l'université, dont 66% à Nantes Université.
Droits universitaires.
Des services supplémentaires facultatifs pourront être proposés lors de la rentrée universitaire.
Voir les fiches descriptives de chaque parcours
Les étudiants retenus en L1 Économie - Gestion parcours International et acceptant leur affectation doivent s’inscrire impérativement jusqu’au 31 août inclus. Au-delà de cette date, leur place dans le parcours ne sera plus garantie, le département pourra recruter des candidats sur liste complémentaire.