Professeur, il se forme en management et change de voie

D’abord professeur des écoles, Arnaud Testelin est aujourd’hui, à 42 ans, directeur général adjoint des services de la Communauté d’agglomération de Mont-de-Marsan, qui comporte notamment une délégation éducation et jeunesse. Une reconversion professionnelle réussie grâce à un crochet par un double Master 2 management double compétence, dispensé par l’IAE Nantes, puis droit social et management des ressources humaines.
 
Portrait « Si c’était à refaire, je le referais. C’est bien aussi de sortir de ses zones de confort », lâche Arnaud Testelin, directeur général adjoint des services de la communauté d’agglomération de Mont-de-Marsan (Landes), en charge notamment de l’éducation et de la jeunesse.
 
À 35 ans, ce diplômé en sociologie (licence 3) de l’université Paris V Descartes, professeur des écoles avec attributions de directeur pendant près de dix ans, retournait sur les bancs de la fac. Des envies de nouveaux horizons professionnels nées au fil des projets menés à la direction de son école primaire vendéenne. « J’ai notamment coordonné un programme européen, avec des écoles étrangères, pour développer l’utilisation des outils numériques et les pratiques collaboratives des enseignants… », raconte-t-il.
 
Reprise des études
En 2013, il se met en disponibilité de l’Éducation nationale et finance, sur ses propres fonds, deux années de formation continue en Master 2 Management et administration des entreprises (MAE) à l’IAE Nantes - Économie & Management. Il s’inscrit l’année suivante dans un cursus classique de Master 2 en droit social et management des ressources humaines : « Je voulais travailler sur les questions managériales, une sensibilité que j’ai pu éprouver lorsque j’étais directeur d’école. » Dans sa promo de MAE d’une vingtaine d’étudiants, le professeur côtoie des experts-comptables, des ingénieurs en informatique… « J’étais le seul issu de la fonction publique. Mais chacun apporte et partage ses compétences et ses savoirs professionnels », précise-t-il. Il réalise son stage pratique aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire, à la direction des ressources humaines : « On m’a fait confiance et laissé en autonomie sur de nombreux dossiers », reconnait Arnaud Testelin.
 
Major de promotion
Il sort major de sa formation, renonce à un CDD chez STX, préférant un poste pérenne de responsable des ressources humaines et des moyens généraux à la caisse d’allocations familiales du département de l’Indre. « Un métier intéressant », commente-t-il, mais un environnement professionnel qui ne lui correspond pas. Retour en Vendée, au Conseil départemental, en février 2016. « J’avais envie de service public dans une collectivité territoriale », dit-il. La direction des ressources humaines lui ouvre ses portes. En juin, son directeur est sur le départ. À la rentrée de septembre, Arnaud Testelin le remplace définitivement après avoir assuré l’intérim. « Le conseil départemental de Vendée, ce sont 2 700 agents, plus de 150 métiers différents, une grande diversité qui implique des problématiques multiples », indique-t-il.
 
Des missions variées
Cinq ans plus tard, il a de nouveau la bougeotte. « J’avais le sentiment d’avoir fait le tour de mes missions ». Nul reniement pour les ressources humaines, mais une aspiration désormais à mettre les mains un peu plus dans le cambouis, à « mener des missions plus opérationnelles ». En mars 2021, la ville et la communauté d’agglomération de Mont-de-Marsan, dans les Landes, « 18 communes, 1 700 agents », l’embauche au poste de directeur adjoint des services, avec notamment une délégation éducation et jeunesse, « et la mission de structurer la direction de l’éducation (400 agents) et d’harmoniser les pratiques professionnelles et managériales. Nous ne sommes pas nombreux dans la fonction publique territoriale à avoir été directeur d’école et DRH », dit-il.
 
Un parcours atypique
Aujourd’hui, Arnaud Testelin se félicite volontiers de son « parcours très atypique, à l’heure où les carrières professionnelles sont plus linéaires ». Et il savoure toujours avec la même reconnaissance la formation de l’IAE Nantes, d’une « grande qualité, associant enseignements théoriques dispensés par des universitaires purs et cours et cas pratiques proposés par des intervenants extérieurs venus de différents secteurs d’activité », et tremplin, pour lui l’ancien étudiant de sociologie et ex-instit’, vers les sphères managériales de la fonction publique territoriale.
 

Propos recueillis par Caroline Scribe, journaliste-rédactrice, juin 2021

---
La formation continue à l’IAE Nantes
Spécialiste des formations en management double compétence, l’IAE Nantes - Économie & Management propose des formations universitaires diplômantes conçues pour la formation continue. Organisé sous forme de sessions pour s’adapter aux contraintes professionnelles, le Master 2 MAE management double compétence s’adresse à des professionnels et demandeurs d’emploi souhaitant évoluer dans leur carrière, mieux valoriser leur expérience professionnelle et leur formation d’origine ou qui sont en phase de transition professionnelle. Formation éligible au CPF.

Contacts

> Céline Brochu, responsable FC
> celine.brochu@univ-nantes.fr /
  fc-iae@univ-nantes.fr
> Tél. 02 76 64 18 17  / 18 19
Mis à jour le 22 novembre 2021.
https://iae.univ-nantes.fr/nos-formations/formation-continue-professionnelle/professeur-il-se-forme-en-management-et-change-de-voie