- Formation
La transformation numérique au service de la RSE : un étudiant de l'IAE participe au Hackathon Agro'Vif
-
Du 21 septembre 2021 au 22 septembre 2021false false
Les étudiants du Master Économétrie appliquée (EKAP) mettent en pratique leurs connaissances et leurs compétences lors de plusieurs hackathons et compétitions spécialisées en économétrie et data science. Luc Le Mée, étudiant en Master 2, a choisi de s'inscrire au Hackathon AgroVif autour de la transformation numérique au service de la RSE. Retour d'expérience.
Pendant 2 jours, Luc a collaboré avec 4 autres personnes d'univers complètement différents pour avancer sur le sujet : un développeur de chez Vif, un professionnel d'une entreprise bretonne, un étudiant en design et une étudiante ingénieure agronome. Ils ont travaillé ensemble pour centraliser les démarches RSE de l'entreprise sur un seul outil.
" Dans le Master, nous devons participer à au moins un hackathon dans l'année. Nous avons le choix et j'ai personnellement voulu participer à AgroVif. J'y suis arrivé un peu par hasard car je n'ai aucune connaissance en RSE. Cependant, je suis sensible aux enjeux de la RSE et je suis conscient que les entreprises ont un impact important sur le monde. Je savais aussi qu'il y avait encore beaucoup de progrès à faire à ce niveau. C'est essentiellement le goût du chalenge qui m'a attiré vers cet évènement mais je suis très satisfait d'avoir pu travailler sur cette thématique que j'ai ainsi pu découvrir.
Nous avons eu 2 jours pour trouver une solution ayant un impact RSE par l'utilisation du numérique. Avec mon équipe nous avons décidé de proposer une application permettant de centraliser les démarches RSE (covoiturage, déchets, boîte à idées, etc.). Notre constat est simple : si la RSE est trop compliquée, les agents ne s'y intéresseront pas. Il est alors nécessaire de simplifier et de centraliser les outils favorisant la RSE.
Ce projet m'a permis de développer d'autres compétences que celles acquises dans le cadre de ma formation. Cette expérience a été très stimulante, j'ai vraiment passé un bon moment. La cohésion d'équipe était très bonne et le fait de réaliser des pitchs était intéressant.
Je retiens de cette expérience que la RSE est un sujet complexe. Il me semble que tout le monde en parle mais très peu de sociétés agissent vraiment pour améliorer leur impact. Peut-être que notre projet de simplifier l'accès aux démarches RSE serait un premier pas pour inciter les agents à y participer. "
L’équipe de Luc est repartie avec un prix : une carte cadeau "Ethik'do" pour effectuer des achats éthiques, écologiques, solidaires et responsables.