Critères pour effectuer une mobilité d'études à l'étranger

• Être inscrit à l'IAE Nantes au moment de la candidature
  • Être au minimum en Licence 2 au moment de la mobilité
  • Avoir validé l'année antérieure à la mobilité
  • Avoir un projet pédagogique cohérent, et maîtriser la langue de travail du pays d'accueil
  • Répondre aux exigences particulières imposées par l'établissement d'accueil
  • Passer les tests de langues demandés selon les universités

Les possibilités d'études à l'étranger

Un temps d'information se tiendra comme suit, au choix (2 temps, une même information) :
le lundi 11 octobre 2021, de 12h à 13h, Amphi Savary  et le mardi 12 octobre 2021 de 9h à 10h,  Amphi Savary

Cette réunion s'adresse aux étudiants actuellement en L1, L2, L3 qui envisagent une poursuite d'études à l'IAE Nantes en 2022/23.
Pour les étudiants actuellement en L2, la mobilité d'études à l'étranger est possible en L3 parcours Analyse économique, parcours Banque, parcours Comptabilité-Contrôle, parcours Economie et Gestion des Organisations, parcours Sciences de gestion (groupe classique et international). Pour les autres parcours, vous êtes invités à vous rapprocher du responsable de parcours pour en discuter.

Procédure et dates limite de candidature

Les candidatures doivent être établies sur l'interface Mobility Online (depuis votre intranet étudiant)

Programmes et partenariats

Système de candidature :
A faire depuis  Mobility Online (disponible depuis votre intranet étudiant).

Nombre de voeux :
En tant qu'étudiant-e de l'IAE Nantes, votre candidature pourra contenir 6 voeux au maximum :
- 3 voeux hors programme Erasmus +
- 3 voeux pour le programme Erasmus +
Pièces justificatives

Votre candidature devra être accompagnée des pièces justificatives suivantes  :
  • CV en français
  • Lettre de motivation en français et dans la langue d'enseignement de l'université partenaire (ex. Roumanie la langue d'enseignement est l'anglais car la totalité des enseignements peut être suivie en anglais). Une lettre de motivation par université partenaire dans chaque langue est à prévoir
  • Le relevé de notes de l'année précédente (baccalauréat inclus pour le programme BCI +Canada francophone)
  • Une attestation de niveau de langues vous positionnant sur l'échelle européenne ou si nécessaire une certification en langue (ex. TOEIC, si exigée par l'université partenaire ou souhaitée par le candidat)
  • Le Contrat d'études / Contrat pédagogique
    Concernant les certifications et ateliers de langues étrangères, le Service Universitaire de Langues de Nantes Université vous accompagne : http://www.pratiquerleslangues.univ-nantes.fr/les-certifications/

IMPORTANT:
  • Pour les candidatures Hors programme Erasmus +, le contrat d'études doit être validé et signé par le Responsable pédagogique de votre année supérieure lors du dépôt de la candidature.
ex. vous êtes actuellement en Licence 2 et vous souhaitez partir en mobilité l'année suivante tout en étant rattachée à la licence 3 parcours Banque. Il faut faire valider votre contrat d'études par le/la Responsable de la L3 parcours Banque. Cette démarche est valable pour toutes les formations et tous les parcours.
  • Pour les candidatures avec le programme Erasmus +, le contrat pédagogique doit être mis en place par le/la candidat-e sans validation par le Responsable pédagogique de l'année supérieure lors du dépôt de la candidature
  • Pour le programme BCI, il faut également joindre le dossier de candidature BCI

Sélection : calendrier et la préparation de la mobilité d'études

Résultats de la commission de sélection
  • Pour les mobilités du programme Erasmus+, la commission de sélection se réunira courant mars et les résultats seront publiés fin mars/début avril.
  • Pour les mobilités en dehors du programme Erasmus+, le calendrier des commissions de sélection varie selon les destinations. Merci de vous renseigner auprès du service des Relations Internationales.
Les étapes avant votre départ pour étudier à l'étranger