L'IAE Nantes et la Faculté de Droit et des Sciences Politiques organisent chaque année une conférence-débat sur le patrimoine.

La conférence-débat a pour vocation de réunir les acteurs et futur acteurs des différentes activités liées à la gestion de patrimoine, afin de débattre des réformes et évolutions juridiques, fiscales, sociales et financières qui concernent l'exercice de la profession.

Patrimoine, inégalités et fiscalité (9e édition, janvier 2015)

2 professionnels sont intervenus autour du thème "Patrimoine, inégalités et fiscalité".
  • Programme
18h00 : Remise des prix du concours boursier
Remise des prix du meilleur mémoire en gestion de patrimoine

18h20 : Le nouvel âge des inégalités de patrimoine
Luc ARRONDEL, directeur de recherche au CNRS, enseignant-chercheur à l'École d'Économie de Paris (PSE), consultant scientifique à la Banque de France, intervenant dans le Master Gestion de patrimoine

19h00 : Taxer la détention ou la transmission du patrimoine : l'absence d'un consensus
André MASSON, directeur de recherches au CNRS et directeur d'études à l'EHESS. Économiste, ingénieur de l'École polytechnique, membre du PjSE (Paris-Jourdan Sciences économiques)

19h40 :  Débat

20h : Cocktail
Avec le soutien des partenaires de la Chaire "Finance, Banque Populaire - Caisse d'Épargne" : la Banque Populaire Atlantique, la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire, la Caisse des Dépôts Pays de la Loire et le Crédit Maritime.

Contact : Nicolas Rautureau / nicolas.rautureau@univ-nantes.fr