Master 2 Gestion du patrimoine du dirigeant d'entreprise

diplome d Etat Master Le Master 2 Gestion du Patrimoine du Dirigeant d’Entreprise (Master 2 GPDE) est un parcours du Master Gestion de patrimoine destiné aux professionnels qui souhaitent maîtriser les problématiques patrimoniales personnelles et professionnelles d’une clientèle de dirigeants d’entreprise, et ce, que cette dernière soit sous forme d’entreprise individuelle ou de société.
Ce diplôme sécurise également le parcours de formation du professionnel puisqu’il permet d’obtenir le grade de Master à l’issue du programme (Bac+5 ; RNCP niveau 7), en ce compris la compétence juridique appropriée, accessoire à l’activité principale.

Objectifs

Ce programme de formation doit permettre :
- une remise à niveau et une structuration des connaissances et méthodes déjà acquises au cours des expériences et des formations antérieures ;
- un approfondissement des connaissances et techniques liées à l’exercice du conseil patrimonial ;
- un exercice autonome du conseil patrimonial, sous toutes ses dimensions (notamment financière, juridique, fiscale, sociale, etc.).
 

Enseignements

Le Master 2 GPDE se compose de six modules de trois natures différentes :
Le premier module intitulé « Fondamentaux de la gestion de patrimoine », d’une durée de 84 heures (3 sessions de 4 jours), a pour objet la maîtrise des matières disciplinaires fondamentales à l’exercice du conseil patrimonial : économie, comptabilité, droit et fiscalité. Tout ou partie de ce module peut faire l’objet d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) , suivant le profil du candidat (diplômes antérieurs, expérience préalable, etc.), réduisant ainsi la durée de la formation. Dans ce cas, la dispense englobe le suivi de l'enseignement et le contrôle des connaissances de la ou les matière(s) concernée(s).
Les quatre modules suivants, d’une durée totale de 178,5 heures, sont organisés selon le cycle de vie de l’entreprise : Création et amorçage, Développement, Transmission et cession, Solutions d’Investissement.
Le programme se termine par un module d’ingénierie patrimoniale (31,5 heures) destiné à l’intégration des connaissances acquises pour formuler les préconisations adaptées aux besoins d’une clientèle de dirigeants d’entreprise.
Programme

Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement dans l’encadré.

 

Organisation

Le Master 2 se déroule sous un régime de formation continue uniquement. La formation est dispensée en présentiel dans les locaux de l’IAE de Nantes. La capacité d’accueil maximale est de 20 personnes et le seuil d’ouverture est fixé à 10 inscrits.

Le volume horaire maximal de la formation est de 314 heures. Ceci représente 42 jours de cours (hors éventuelle(s) dispense(s) d’UE), quatre épreuves de contrôle des connaissances (pour un total maximal de 18 heures, placées sur des demi-journées), et les soutenances d’un travail de groupe et du mémoire professionnel.
Calendrier de l'année
En général une séquence de 4 à 5 jours de cours par mois, du mardi au samedi midi.
Chaque journée de cours est d’une durée de 7h. Les horaires sont les suivants 9h à 12h30 et 14h à 17h30 ; le samedi matin 9h à 12h30.
Le planning détaillé est téléchargeable en pdf dans l'encadré.
 

Admission

Pré-requis
Diplôme exigé pour un accès à la formation :
L’accès au Master 2 GPDE s’adresse à des professionnels qui souhaitent maîtriser les problématiques patrimoniales complexes du dirigeant d'entreprise.
Pour candidater, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu au RNCP dans les domaines de la gestion, de la finance, de la banque-assurance, de l’économie, du droit ou dans une discipline compatible, et de justifier d’une expérience professionnelle avérée de plusieurs années. Les expériences professionnelles obligatoires pour valider un diplôme (stages, alternances) n'entrent pas dans ce décompte d'expérience. 

Pour les candidats ne disposant pas du niveau Bac+4 requis, une admission peut être envisagée par Validation des Acquis (VA85), après un examen individualisé par la commission pédagogique.
Cette procédure permet d'accéder directement au Master 2 sans avoir le diplôme requis, en faisant valider par la commission pédagogique les expériences professionnelles, les formations suivies ou les acquis personnels.

Conditions supplémentaires :
Ce Master 2 concerne des personnes ayant plusieurs années d'expérience professionnelle : professionnels qui exercent ou envisagent d’exercer des fonctions de banquier privé, de conseiller en gestion de patrimoine, d’ingénieur patrimonial, de gérant privé, ou à des professionnels qui pratiquent ce conseil patrimonial dans le cadre d’une profession réglementée (notaires, avocats, experts-comptables, etc.).
Le nombre de places est limité et la recrutement est sélectif. La procédure comprend un dossier de candidature et le cas échéant un entretien individuel.
Candidature
Les modalités et périodes d'admission sont spécifiées dans l'encadré.
 

Compétences visées

Les connaissances et compétences liées à ce diplôme peuvent être définies en 3 catégories :
- Compétences académiques : économie, finance, droit des biens, droit de la famille et fiscalité.     
- Compétences techniques : diagnostic patrimonial et ingénierie patrimoniale (étude, rédaction, restitution, etc.), diagnostic social (prévoyance, retraite, rémunération, stock-options, etc.), montages financiers (holding , LBO,  cash-out, etc.), organisation du patrimoine professionnel (financement, garanties, maîtrise de l’environnement contractuel, immobilier, etc.), gestion d’actifs (doctrines de gestion, produits structurés, etc.), réglementation et déontologie.
- Compétences comportementales : capacités de synthèse, management de projet transversal, autonomie.
 

Débouchés

Les principales fonctions occupées à l’issue de la formation sont les suivantes : gérant de banque privée, conseiller en gestion de fortune,  gestionnaire de fortune, conseiller gestion banque privée, chargé de clientèle entreprises de banque, directeur de centre d’affaires bancaires, etc.
 
 

Découvrir la formation

> Master 2, diplôme d’État bac+5
> parcours spécifique du Master Gestion de patrimoine
> Formation continue
> Durée de la formation : 1 an (par sessions)
> Effectif attendu : 20 auditeurs

> Plaquette du Master 2 GPDE (pdf, MAJ décembre 2025)
> Calendrier 2025-2026 (pdf, MAJ juin 2025)


Candidater

Le dossier de candidature est à demander par téléphone au 02 76 64 18 16 ou par courriel à contact-m2gpde@univ-nantes.fr en précisant votre diplôme obtenu le plus élevé et le nombre d’années d’expérience à votre actif.

Une session de recrutement est organisée chaque mois, dans la limite des places disponibles.

Date limite de dépôt des candidatures pour chaque session :
- Session n°1 : 31 mars 2026
- Session n°2 : 30 avril 2026
- Session n°3 : 31 mai 2026
- Session n°4 : 30 juin 2026
- Session n°5 : 31 août 2026

Contacts

> Nicolas Rautureau, co-responsable pédagogique
nicolas.rautureau@univ-nantes.fr
> Etienne Moreau, co-responsable pédagogique
etienne.moreau@univ-nantes.fr
> Claire Bourge, assistante de formation
contact-m2gpde@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 16

> Céline Brochu, Responsable service Formation Tout au Long de la Vie
celine.brochu@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 17
 

Une inscription dans un dispositif global de formation continue

Ce M2 fait partie d’un ensemble de formations en Gestion de Patrimoine dispensées au sein de Nantes Université. Ce dispositif, qui prend en compte la diversité des pratiques, permet de valider des formations diplômantes à chaque étape du parcours professionnel, tout en étant compatible avec la poursuite, en parallèle, d’une activité professionnelle.
Plus d’informations en ligne sur www.univ-nantes.fr/gp.
Mis à jour le 05 décembre 2025.