Témoignage : une année d'études en Chine
Découvrez le portrait d’Annabelle, étudiante passionnée par le monde asiatique et la Chine en particulier. Elle nous raconte avec enthousiasme son expérience à Chongqing, en Chine, dans le cadre du Master of International Business (MIB).
Les langues ont toujours eu une place importante dans les études d’Annabelle. Elle commence à étudier le chinois en 6e, d’abord par curiosité, puis par attrait. À l’issue de son bac et d’un DUT, elle intègre l’IAE Nantes en Licence 3 Sciences de gestion – International, avec pour objectif de suivre le Master Management international franco-chinois (MIFC), puis découvre lors d’une réunion d’information la possibilité de partir étudier un an en Chine dans le cadre d’un double diplôme. Opportunité qu’Annabelle saisit directement, pour pouvoir enfin découvrir le pays qui l’attire tant et s’immerger dans le monde chinois.
À son arrivée à Chongqing, c’est un choc ! Langue, chaleur, densité du trafic, immensité de la ville (la plus grande ville du monde), tout est dépaysant et déroutant. Mais Annabelle s’adapte rapidement et choisit vite de quitter son logement sur le campus pour loger en ville et mieux s’intégrer. « Je sortais tous les jours pour rencontrer du monde. J’avais l’avantage de parler chinois de façon aisée », raconte Annabelle. « Il y avait beaucoup d’étudiants internationaux dans le master [dispensé en anglais] et à l’université, j’y ai rencontré beaucoup d’Européens mais aussi des Thaïlandais et des Pakistanais, mais en dehors du campus, la ville n’est pas très internationale. Les Chinois sont donc très curieux et intéressés par les échanges avec les étrangers. J’ai beaucoup discuté avec des jeunes Chinois, ils avaient envie de parler anglais et de connaître la culture européenne ». Annabelle s’initie ainsi à la culture chinoise et élargit son cercle d’amis.
Elle s’intègre dans la ville mais part aussi à la découverte du pays : « J’ai beaucoup voyagé en Chine pendant cette année d’études. Tout est très bien desservi en train ou en avion, et les trajets sont abordables. J’ai pu visiter Shanghai, des rizières, le désert de Gobi, l’armée de terre cuite [le Mausolée de l'empereur Qin], j’ai vu des pandas et mangé des nouilles de Lanzhou ».
De retour en France, Annabelle fait une césure pour acquérir de l’expérience professionnelle, et termine son mémoire de recherche avant de candidater au Master 2 Management double compétence Chine Asie (qui remplace le Master MIFC). Elle y retrouve des étudiants chinois venus se former en France au management. « Cette année, j’aide les étudiants chinois dans les cours car j’ai plus de facilités dans les matières en gestion et je les accompagne ». Une façon de rendre ce qu’on lui a donné en Chine, à son tour.
Heureuse d’évoquer ses souvenirs, elle conseille vivement cette expérience, qui lui a permis de grandir et de confirmer son projet professionnel. « Il faut être curieux, s’intéresser à d’autres choses, oser et sortir de sa zone de confort, ça nous permet d’en apprendre beaucoup, de savoir ce qu’on aime et quelles sont nos passions. Voyager, c’est important, mais aller voir une conférence, c’est déjà un premier pas », conclut Annabelle.
Parcours
> Master Management of International Business (double diplôme) avec l'Université de Chongqing, Chine - 2019> Master 2 MAE Management double compétence Chine Asie - 2021
>> Découvrir les formations internationales de l'IAE
Contact
Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à la contacter !> Linkedin : https://www.linkedin.com/in/annabelle-poincheval/
> Facebook : https://www.facebook.com/Annabelle.Poincheval