• Orientation / insertion professionnelle
  • International

Témoignage IEMN-IAE : une formation en management pour évoluer dans mon projet professionnel

Lors de la cérémonie de remise des diplômes organisée en avril 2013 en Chine pour les diplômés du Centre Franco-Chinois travaillant en Asie, Xin LONG a présenté son poste actuel et son parcours à l'Université de Nantes.

Xin LONG

Master 2 Administration des Entreprises, programme Intensif (MAE-I)

Promotion : 2012
Formation d'origine : Informatique
Formation suivie : Master 2 Administration des Entreprises, programme Intensif
Poste actuel : Analyste flux de marchandises dans le domaine des produits alimentaires importés chez Wal Mart, à Shenzhen (Chine)

• Bonjour. Vous êtes tout juste diplômé. Pouvez-vous nous présenter votre poste actuel ?
Après un stage chez Wal Mart, au siège social pour la Chine, à Shenzhen, on m'a tout de suite proposé un contrat de travail chez ce n°1 de la grande distribution, comme analyste flux de marchandises dans le domaine des produits alimentaires importés.

J'ai accepté cette proposition car elle était en adéquation avec mon projet professionnel : travailler dans le domaine de la logistique. Mon travail consiste à analyser les chiffres d'affaires des magasins pour tous les produits alimentaires, ainsi que le niveau des stocks. C'est à partir de ces analyses que je décide des commandes à effectuer auprès des fournisseurs. Ce que j'aime particulièrement dans ce travail, c'est l'aspect analyse des données. Wal Mart possède un système d'information très performant, ma mission consiste à sélectionner les données les plus importantes pour prendre des décisions. Ce que j'apprécie chez Wal Mart, c'est cette capacité à respecter à la fois les lois chinoises et américaines à travers un système de procédures très strict.

• Pourquoi avez-vous suivi le MAE en France ?
J'avais un diplôme d'informatique et c'est pour évoluer dans mon projet professionnel que j'ai fait une formation en management. C'est cela qui m'a permis d'obtenir le poste que j'ai aujourd'hui.

• Que conseillez-vous aux étudiants chinois souhaitant intégrer cette formation ?
Je conseille aux étudiants chinois qui intègrent le Master Administration des Entreprises de bien se préparer en pratiquant le français régulièrement. Bien maîtriser et bien comprendre le français permet d'assimiler plus rapidement les connaissances acquises en cours.

Propos recueillis par Nicolas ANTHEAUME, responsable du Centre de Management International Franco-Chinois, avril 2013
Mis à jour le 17 mai 2013.