• Orientation / insertion professionnelle
  • Formation

Témoignage IEMN-IAE : Acquérir une compétence marketing pour travailler au sein de l’industrie pharmaceutique

  • Mars 2011

Sophie MIR est diplômée du Master Marketing des Produits et Services de Santé, promotion 2007. 4 ans après, elle nous présente son parcours.



Master 2 Marketing des Produits et Services de Santé (MPSS)

Date de promotion : 2007
Formation d'origine : Études de Pharmacie à l'Université de Nantes
Formation suivie : Master 2 Marketing des Produits et Services de Santé
Poste actuel : Chef de Gamme au sein des Laboratoires Chauvin Bausch et Lomb


LA FORMATION

  • Pourquoi avez-vous suivi cette formation ?
Je souhaitais suivre cette formation et acquérir une compétence marketing pour travailler au sein de l'industrie pharmaceutique.

  • Que retenez-vous de cette formation ?
Les aspects de la formation que j'ai le plus appréciés et qui m'ont le plus apportés sont tout ce qui concerne les études de marché, l'intervention de professionnels et l'enseignement des bases en marketing, indispensables pour acquérir la démarche marketing.

Les connaissances et compétences que j'ai acquises sont :
- Une formation en marketing de qualité
- Une ouverture sur les différentes « facettes » de l'industrie pharmaceutique
- Des bases solides sur les études de marché

Avec une approche pratique et utile du marketing et des services supports (études de marché, force de vente, agence de communication, relation presse, etc.), le Master MPSS est une bonne préparation pour aborder sereinement le stage de fin d'année et la vie professionnelle.
   

LE MÉTIER

  • Quel métier exercez-vous actuellement ?
À l'issue de mon stage de fin d'année, j'ai signé un CDD de chef de produit junior, puis un CDI en tant que chef de produit. Ensuite, je me suis lancée sur un poste de chef de gamme, perspective de carrière qui m'a été ouverte grâce au Master Double Compétence.

Aujourd'hui, chef de gamme dans un laboratoire spécialisé en ophtalmologie, j'occupe un poste à la fois opérationnel et stratégique, avec :
- la promotion de 2 gammes de produits (réalisation des outils pour la force de vente, communication terrain, communication presse, projets en partenariat avec nos leaders...),
- la gestion de congrès avec le service congrès,
- la mise en place de projets médico-marketing (advisory board, observatoire, enquête, symposium en collaboration avec le service médical),
- l'élaboration du plan marketing 2012.

Dans mon métier de tous les jours, toutes mes compétences acquises en MPSS me sont utiles.


DES CONSEILS

  • Quel conseil donnez-vous aux étudiants intéressés par la Double Compétence ?
Foncez !!! Et pour votre stage ? N'oubliez pas que c'est une réelle opportunité pour mettre un pied dans l'industrie mais surtout pour développer vos compétences. Et pour cela n'hésitez surtout pas à solliciter votre responsable de stage.


 
Propos recueillis par Nathalie Schieb-Bienfait, janvier 2009
Mise à jour par Julie Degrenne, mars 2011


Mis à jour le 22 mars 2016.
https://iae.univ-nantes.fr/vie-etudiante/temoignages/temoignage-iemn-iae-acquerir-une-competence-marketing-pour-travailler-au-sein-de-lindustrie-pharmaceutique