[Témoignage] Disrupt Campus Nantes, une approche plus fluide et plus dynamique de l'enseignement

Yousra Saout, étudiante en M2 Management des systèmes d'information, et Ariinui Teriitehau, étudiant en M2 Économétrie appliquée, nous parlent de leur expérience de Disrupt Campus Nantes :

Portrait « C’est la première fois que je suis des cours à distance et sur une plateforme. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au début, mais l’expérience est concluante. Les vidéos que l’on doit voir avant les cours sont claires, leur durée est bien calculée pour nous permettre de rester concentrés. Si on a besoin d’un support écrit, le script des vidéos est disponible en format PDF si on veut suivre le cours. Ensuite, les cours et les ateliers en visio ressemblent plus à des échanges qu’à des cours théoriques. Les professeurs n’ont pas besoin de tout réexpliquer en détail.
Je trouve cette approche de l’enseignement plus rapide, plus dynamique et plus agréable à vivre que de longs cours théoriques. La possibilité de poser des questions fait qu’on ne sent pas trop la différence avec des cours en présentiel. C’est important en temps de confinement. » (Yousra Saout)

C’est pratique. Cela permet d’avancer à son rythme et selon ses disponibilités.

Portrait « J’aime bien l’organisation de l’enseignement du programme Disrupt Campus. Chaque semaine, nous devons regarder sur la plateforme en ligne des vidéos de 10 à 15 minutes pour préparer les cours, qui, eux, sont réservés à la pratique et aux questions. Cela permet de gagner du temps et c’est plus intéressant qu’un long cours magistral. Les vidéos sont claires, le vocabulaire nécessaire à leur compréhension est présenté, on peut suivre grâce au script et faire des retours en arrière, s’il y a un point que l’on n’a pas compris. C’est pratique. Cela permet d’avancer à son rythme et selon ses disponibilités. Avant le confinement, j’utilisais, par exemple, le temps dans les transports en commun pour voir ou revoir les vidéos. Un autre aspect du programme que j’apprécie, c’est la pluridisciplinarité des étudiants et la possibilité d’échanger avec des entrepreneurs. » (Ariinui Teriitehau)

Extraits de la Bulle d'Air n°5 - 2021

Disrupt Campus Nantes

Mis à jour le 05 juillet 2021.