Disrupt Campus Nantes, un programme au coeur de l'innovation digitale

La troisième promotion de candidats au diplôme inter-universitaire « Innovation et transformation numérique » a fait sa rentrée en octobre 2020. Dans le contexte incertain créé par la pandémie de Covid-19, le programme Disrupt Campus Nantes s’est adapté avec des nouveautés déclinées autour de 4 mots clés.

#Bootcamp Disrupt Week

Les 20 étudiants issus de 9 formations différentes et les 4 collaborateurs d’entreprise qui composent la troisième promotion de Disrupt Campus Nantes ont effectué leur rentrée en octobre sous la forme d’un bootcamp. Ce marathon créatif et intense de deux jours a été l’occasion pour la nouvelle promotion de découvrir et de tester les nouveaux outils leur permettant de suivre les cours de façon agile et collaborative et de communiquer à distance.

#Hybridation

Le programme Disrupt Campus Nantes a été condensé dans un parcours intensif de quatre mois, associant des cours en ligne et des ateliers pratiques en présentiel. Une plateforme d’autoformation, baptisée Disrupt’Hub et hébergée sur un serveur de l’université, a été spécialement mise en place pour accéder aux enseignements à distance. « Un tiers des cours du diplôme (apports théoriques et méthodologiques) est dispensé en ligne. Les étudiants disposent ensuite de temps pour s’approprier ces contenus de façon autonome et à leur rythme. Cela leur permet de réfléchir à la façon dont ils vont les appliquer à leurs projets, puis les mettre en pratique dans le cadre des ateliers en présentiel ou en distanciel. Nous avons revu le parcours pédagogique en tenant compte des retours d’expérience des étudiants de la précédente promotion, dans une démarche de design thinking appliquée à nous-mêmes. En outre, le développement de l’enseignement à distance peut constituer une parade au confinement », expose Mathieu Perhirin, responsable de Disrupt Campus Nantes.

Les étudiants disposent (...) de temps pour s’approprier ces contenus de façon autonome et à leur rythme. Cela leur permet de réfléchir à la façon dont ils vont les appliquer à leurs projets , puis les mettre en pratique dans le cadre des ateliers en présentiel ou en distanciel.

#Agilité

Réviser la maquette de la formation et les outils pédagogiques à l’aune des retours d’expérience des étudiants et des nouvelles contraintes sanitaires, y compris en période de confinement, dans des délais réduits, c’est le défi relevé par les porteurs du programme Disrupt Campus Nantes. À l’image de ce qui est attendu des étudiants, ils ont fait preuve d’une agilité favorisée par le recours à des outils collaboratifs de gestion de projet. Les ateliers de groupe traditionnellement organisés autour de post-it ont ainsi été transposés en format digital grâce à l’application collaborative Miro. Celle-ci fonctionne comme un tableau blanc virtuel auquel l’ensemble des participants au projet (étudiants, mentors, enseignants...) peut accéder à distance pour y apporter sa contribution sous forme de post-it virtuels, d’annotations, de fichiers importés... Il devient ainsi possible de gérer à distance les projets, tout en maintenant les interactions au sein du groupe, de façon visuelle, ludique et créative.

#Ecosystème

Disrupt Campus Nantes est désormais hébergé à la Halle 6 au cœur de l’écosystème French Tech à Nantes. Cette implantation favorise la culture d’open innovation par les rencontres qu’elle suscite entre les étudiants, les enseignants-chercheurs, les start-up incubées au sein de ce lieu et les différents acteurs de l’écosystème numérique. Elle donne également accès, via un Fablab, un User Lab et un Learning Lab, à des équipements de pointe (3D, eye-tracking, exosquelettes...) et à des apprentissages différents, en lien avec la culture maker, promue par le programme.

Extrait de la Bulle d'Air n°5 - 2021

Mis à jour le 07 juillet 2021.