[Portrait de doctorante] Meriem se penche sur l’intelligence artificielle et la prise de décision

Meriem HIZAM, doctorante en sciences de gestion sous la direction de Marc BIDAN et consultante formatrice en transformation des organisations, nous parle de son parcours.

Mon parcours

portrait Après ma licence en Management et Administration des entreprises, j’ai bénéficié d'une bourse d'excellence offerte par la Fondation du « Banco di Sardegna » pour faire mon MBA auprès de l'université italienne de Sassari avec plusieurs mobilités en Belgique et en France à l'IEP Grenoble.
J'ai fait ensuite un Master 2 Métiers du conseil et de la recherche, co-habilité par l'IAE Nantes et l'IAE Angers, qui m'a permis de mieux orienter mon projet professionnel en optant pour une thèse doctorale sous le dispositif CIFRE, financée par l'ANRT. Ce qui me permet d’avoir une double casquette de doctorante au LEMNA et consultante en transformation des organisations au sein du cabinet de conseil et de formation Nicomak, qui m’offre l’opportunité d’intervenir sur des missions de conseil et des thématiques variées, mais également de donner des cours au sein de différentes écoles pour des étudiants en Master. Grâce au double encadrement professionnel et universitaire, je développe mes capacités pour faire plus de liens entre la théorie et la pratique.

Mon projet de recherche

Étant passionnée par les nouvelles technologies, j’ai monté mon projet de thèse autour de l’intelligence artificielle et la prise de décision *. Ce projet a pour objectif de comprendre comment l’IA transforme les pratiques managériales et organisationnelles, et comment les décideurs pourront s’en servir pour améliorer la prédiction et optimiser la prise de décision, à l’ère du big data en profitant de la grande masse de données dont nous disposons, et des capacités puissantes de calcul, d’analyse, d’identification des corrélation, etc. de l’IA, afin de pouvoir évaluer toutes les alternatives possibles face à une situation, idéalement (sans/ ou avec le minimum possible) de biais cognitifs.

Comprendre en profondeur les mécanismes et le rôle que l’intelligence artificielle peut jouer dans le processus de prise de décision, et comment l’IA pourra réinventer les métiers, et les organisations a été ma principale motivation lors de la construction de ce projet de recherche. Et j’ai opté pour une thèse par articles, pour rentabiliser cette expérience, et produire un maximum de connaissances, en étudiant et comparant l’adoption de l’IA dans les organisations privées et publiques pour optimiser la prise de décision.

* "Exploration de la contribution des outils d'intelligence artificielle à la prise de décision en organisation publique et privée : comparaison et caractérisation"

Mon projet professionnel

Trois objectifs guident mon projet professionnel :
> Poursuivre le travail sur ma thématique de recherche, pour produire plus de connaissances à partager avec la communauté scientifique (via des articles, colloques, conférences, ouvrages, etc.)
> Continuer à donner des cours, l’enseignement m’inspire et me donne beaucoup d’énergie
> Garder un pied dans le domaine professionnel en faisant de la recherche action et en intervenant sur des missions de conseil visant la mise en place des solutions innovantes.

Contact Meriem HIZAM meriem.hizam@etu.univ-nantes.fr

Propos recueillis en novembre 2021 - source LEMNA
Mis à jour le 10 janvier 2024.