IAE Nantes : Mettre les professionnels de santé en situation de recherche

Comment le travail évolue-t-il dans le secteur sanitaire ? Comment la recherche répond-elle aux défis rencontrés dans ce secteur ? Parmi les réponses possibles, la démarche QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) et le management de proximité. Stéphanie Gentil y consacre ses travaux, en lien avec l’enseignement et la formation des professionnels de santé. Enseignante et chercheuse au LEMNA, maître de conférences en management des organisations, elle est aussi responsable du Master 2 MAE parcours Management des organisations de santé (MOS) au sein de l’IAE Nantes.
 
Absentéisme, fidélisation des personnels, attractivité des établissements, fermeture de lits… Depuis quelques années, le secteur hospitalier et médico-social rencontre des problématiques aigües, renforcées par la crise sanitaire. « Aujourd’hui, un cadre de santé passe 80 à 90 % de son temps à gérer des problèmes de planning, explique Stéphanie Gentil. Réguler l’organisation du travail pour assurer la prise en charge des patients est devenu un casse-tête journalier. » Dans ce contexte, la démarche QVCT représente un levier important pour améliorer l’image des établissements, fidéliser les équipes soignantes et non-soignantes. Cette approche consiste à relier la qualité de vie au travail à la possibilité de faire du bon travail. La culture de la discussion et de l’échange est alors incontournable : « Devant la réalité du terrain, on ne peut pas prévoir en amont toutes les situations qui vont poser question, précise Stéphanie Gentil. C’est pourquoi il est important de prévoir des temps et des espaces d’échange à propos du travail lui-même. »

Au-delà de la régulation quotidienne de l’activité, il s’agit de faire évoluer les organisations du travail et les pratiques à plus long terme. « Les réunions intermétiers ou interservices favorisent le partage d’expériences et de visions différentes du travail. C’est ce retour réflexif qui permet aux professionnels de co-construire des solutions et outils mieux ajustés aux situations de travail réelles qu’ils rencontrent, en venant développer les ressources et en levant les obstacles au bon travail. » En outre, ces temps d’échange voient évoluer une organisation souvent descendante, en ouvrant sur une plus large autonomie des personnels. Cette évolution contribue à désempêcher les managers, alors davantage présents au quotidien pour leurs équipes.
 

Enseigner et former au plus près des acquis de la recherche

Dans ce contexte, l’équipe du LEMNA mène des recherches-interventions en établissements hospitaliers. « Nous réfléchissons, avec ces établissements, à une ingénierie qui permette un meilleur dialogue professionnel, pour que les personnels et l’encadrement puissent co-construire des réponses adaptées à chaque situation de terrain », rapporte Stéphanie Gentil. En parallèle, le Master 2 Management des organisations de santé offre une vision généraliste à des cadres de santé en formation initiale ou continue, souvent employés en tant que faisant-fonction. En 2022-2023, une quarantaine de personnes suit cette formation, avec une forte appétence pour les sujets liés à la QVT. « Notre priorité est de leur donner l’occasion de développer leur capacité d’analyse des situations de travail, au-delà de leurs présupposés, en leur fournissant outils et méthodes à cet effet. La rédaction d’un mémoire les met dans la position du chercheur et leur permet d’approfondir leur réflexion personnelle à ce sujet, dans le but ultime d’améliorer la qualité des soins » conclut Stéphanie Gentil.
 
 
Extrait de la Bulle d'Air n° 6 - à paraître juin 2023

Mis à jour le 20 juin 2023.
https://iae.univ-nantes.fr/recherche/mettre-les-professionnels-de-sante-en-situation-de-recherche