L’initiation à la recherche en Master

Apprendre à poser les bonnes questions

C'est une spécificité de l'IAE : il est possible d'y entreprendre un parcours qui mène au monde de la recherche en gestion. Dans le Master 2 Métiers du conseil et de la recherche, les étudiants apprennent à questionner par eux-mêmes la production des savoirs scientifiques. Certains se lanceront dans une thèse après cette deuxième année de master, les autres rejoindront un monde de l'entreprise qui apprécie les têtes bien faites.

Penser par soi-même

« On aime dire ici : former sans formater. C'est tout à fait ce que nous faisons avec le Master Métiers du conseil et de la recherche. » Pour Frantz Rowe, professeur en science de gestion et responsable du Master, l'apprentissage des méthodes en science de gestion apporte une vraie différence dans la formation des étudiants et il le dit sans mâcher ses mots : « En recherche, rien n'est évident dans ce que l'on doit connaître, ce Master apprend à creuser, approfondir, à aller aux sources pour avancer par soi-même. Un bon étudiant doit pouvoir penser au-delà de l'information prémâchée présentée dans les jolis powerpoint. »

Des étudiants recherchés

120 étudiants en Master 1 de gestion doivent suivre un cours d'initiation à la recherche, une sensibilisation au travail scientifique qui les invite à réaliser que les connaissances en gestion ne vont pas d'elles-mêmes et n'existent pas a priori. Le Master 2 Métiers du conseil et de la recherche poursuit cet apprentissage. « À l'issue du cursus, la moitié des étudiants entrent dans les cabinets de conseil où ils ont fait leur stage. Ce sont des étudiants qui n'ont pas les codes des étudiants lambda, ils sortent du lot parce qu'ils savent poser les bonnes questions et reformuler les problèmes. Là où des étudiants ont appris à appliquer une méthodologie toute prête, nos étudiants savent développer une pensée critique originale. Les entreprises recherchent cette capacité à problématiser. »

Cette culture scientifique et cette capacité à aller au fond des choses est une spécificité de l'IAE, c'est-à-dire d'une formation universitaire différente de celles proposées dans les écoles de commerce. Si Frantz Rowe admet la difficulté à montrer l'intérêt de la recherche en gestion aux étudiants de Master 1, il insiste sur « l'importance d'une pensée libre et rationnelle dans notre monde actuel ». Sa récompense : chaque année, des étudiants accrochent à l'initiation, certains iront jusqu'au doctorat.

Une science bien ancrée dans le concret

« On peut dire que je fais partie de ces quelques étudiants qui ont découvert un intérêt pour la recherche en gestion dans le cours d'initiation de Frantz Rowe. Je me suis orienté dans le parcours gestion après une licence d'économie à l'Université de Nantes. Ce parcours est très complémentaire à l'économie par son intérêt pour le fonctionnement de l'organisation plutôt que des marchés comme système de coordination des activités humaines. J'étais curieux de la transversalité des savoirs de gestion. C'est un domaine qui permet de poser une grande diversité de questions.
Ce cours de Master 1 m'a donné l'occasion d'approfondir ces questions. Les enseignants m'ont incité à poursuivre dans la recherche et c'est ce que j'ai fait pendant l'année de Master 2. Mon mémoire de M2 portait sur la gouvernance de l'usage des technologies numériques dans les organisations. Ma thèse en est la continuité en ce qu'elle s'intéresse à la gouvernance des transformations organisationnelles liées au numérique, plus particulièrement dans le cas du e-commerce.
Il y a eu une vraie continuité entre ce Master 2 et ma thèse. C'est un parcours que je poursuis aujourd'hui. J'ai été recruté par l'Université de Nantes, au sein du LEMNA, et je succède à Frantz Rowe pour le cours d'initiation à la recherche. J'ai envie de transmettre à mes étudiants l'intérêt de la démarche scientifique et l'idée que théories et méthodes scientifiques nous aident à résoudre des problèmes concrets dans nos entreprises et organisations. J'aimerais aussi leur partager le plaisir de la recherche : une thèse c'est un travail original, unique, c'est une exploration d'un endroit de la connaissance où personne n'est encore allé.
»

Étienne Thenoz
Docteur en sciences de gestion

Mis à jour le 09 juin 2023.