Un Master 2 à distance pour former les professionnels de santé au marketing

Se former aux fondamentaux du marketing sans mettre son activité professionnelle entre parenthèses pendant plusieurs mois, c’est la possibilité offerte aux professionnels de santé par l’IAE Nantes avec la version distancielle du Master 2 Marketing des produits et services de santé.

Créé il y a 19 ans, ce Master 2 se décline depuis 2018 dans une version 100 % à distance. Cette nouvelle offre de formation a été conçue pour répondre à la demande des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, sages-femmes, infirmiers, visiteurs médicaux...) souhaitant diversifier leurs connaissances pour accélérer ou réorienter leur carrière, tout en poursuivant leur activité. Le mode e-learning leur permet, en effet, de mener de front leur métier et la formation en travaillant à leur rythme, sans contraintes d’horaires, de déplacements... Cette formation en distanciel permet également à l’IAE d’élargir son audience, en attirant des candidats implantés partout en France et même à l’étranger. Enfin, le contexte sanitaire actuel ne fait que renforcer la pertinence de ce mode d’enseignement.
 

Un défi pédagogique

Le Master 2 en distanciel s’inscrit dans la continuité de la formation en présentiel, mais avec des aménagements.

Le lancement du Master 2 dans sa nouvelle version a nécessité de transposer dans un format e-learning des cours auparavant dispensés sous une forme classique par des universitaires (45%) et des intervenants professionnels (55 %). « Le Master 2 en distanciel s’inscrit dans la continuité de la formation en présentiel, mais avec des aménagements. Il a fallu revoir la pédagogie en tenant compte de l’absence d’interactions en direct avec les professionnels et recalibrer les enseignements. Les 423 heures de la maquette initiale ont été transformées en 160 heures d’enregistrement, diffusées sous forme de capsules vidéo. Les 2/3 d’entre elles proviennent de la captation des cours en présentiel. Le reste a été réenregistré en fond vert pour une meilleure qualité. L’ensemble a été habillé de façon à rendre les contenus homogènes, clairs et pédagogiques », explique Fabrice Clerfeuille, responsable du Master 2 en version présentielle et distancielle. 
 
Les 13 unités d’enseignement que comprend la formation ont ainsi été découpées en 181 modules. Chacun d’eux comprend une capsule vidéo, un résumé du cours, une copie en PDF des diapositives utilisées par l’intervenant, son curriculum vitae, un quizz d’auto-évaluation et des compléments aux cours pour ceux qui souhaiteraient approfondir la matière. L’ensemble des contenus est diffusé sur une plateforme créée par l’IAE sous WordPress. Les intervenants du Master s’engagent à répondre sous 5 jours maximum aux questions posées par les auditeurs sur leurs cours. Seuls les examens ont lieu en présentiel à Nantes pour éviter d’éventuelles fraudes. Le Master 2 à distance est, en effet, sanctionné par les mêmes épreuves et le même diplôme que le parcours en présentiel.
 
100 % des professionnels de santé des deux premières promotions ayant suivi la version distancielle ont décroché leur diplôme. Reconnu par les recruteurs, le Master 2 à distance peut se targuer de bénéficier d’un taux de recommandation de 100 % de la part des professionnels de la seconde promotion, dont les avis ont été recueillis via un questionnaire anonyme évaluant aussi bien la forme que le fond de cet enseignement innovant.
__
 
Le Master n'ouvrira pas à distance à la rentrée 2022. Il est cependant possible de le suivre à temps plein.

Mis à jour le 10 janvier 2022.
https://iae.univ-nantes.fr/nos-formations/un-master-2-a-distance-pour-former-les-professionnels-de-sante-au-marketing