Résumé

L’objectif du parcours Finance et logistique maritime - Shipping Trading est de former des spécialistes de la logistique maritime, du courtage et du financement du commerce maritime, en ligne régulière ou dans le secteur du transport maritime à la demande. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2022-2023

Pour la 1re année de Master : 25
Pour la 2e année de Master : 25

Palmarès

Classement Eduniversal des meilleurs masters dans la catégorie Logistique (mars 2019)

Banc d'essai des masters universitaires (mars 2018)
LEtudiant

Présentation

Présentation de la formation (janvier 2021)

Objectifs

Les activités maritimes et portuaires ont un rôle prépondérant sur le commerce mondial. L’objectif du Master est de former des spécialistes de la logistique maritime, du courtage et du financement du commerce maritime. Les candidats formés pourront exercer leurs activités en ligne régulière (transport de biens industriels par conteneurs) ou dans le secteur du transport maritime à la demande (transport de matières premières).

Partenariats

Établissements

International : Nantes Université est un centre d’examen de l’Institute of Chartered Shipbrokers de Londres en France.

Entreprises

La formation est conçue en étroite relation avec les professionnels du transport maritime opérant dans les activités du transit et de la consignation de la finance et du courtage ou impliqués dans l’armement et l’affrètement de navires. Elle est également en lien avec les acteurs institutionnels locaux (Grand Port Maritime de Nantes - Saint-Nazaire, Union Maritime Nantes Port).

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

L’entrée dans le Master s’opère à deux niveaux correspondant aux 2 années du Master :
- En 1re année de Master en formation initiale à Bac+4 pour les titulaires d’un diplôme équivalent à Bac+3 d’économie, de gestion, AES, etc. (hors DUETI et Licence professionnelle)
- En 2e année de Master à Bac+5 dans le cadre de la formation continue ou pour des étudiants titulaires d’un diplôme Bac+4 d’économie, de gestion, AES, ou d’écoles supérieures de commerce, école d’ingénieur, etc. Pour une entrée en Master 2, une connaissance des techniques du transport maritime est nécessaire.

Candidature

Modalités de candidature

La sélection repose sur l’examen d’un dossier déposé par le candidat auprès du secrétariat de la formation et sur un entretien. Une attention toute particulière est portée au niveau d’anglais du candidat.
Le dossier de candidature est téléchargeable en ligne. Il doit être accompagné des pièces demandées, tout dossier incomplet sera retourné à l’expéditeur.

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024 (Master 1 et Master 2 en admission parallèle)

  • Du 22 mars au 18 avril 2023 - Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en Master, consultez la page Candidature en Master

Dates des entretiens de recrutement :
A compter du 19 juin 2023

Programme

Les techniques professionnelles du transport maritime (logistique, tramping, opération navire), abordées en Licence 3 Logistique maritime et portuaire* sont approfondies en Master 1. Le Master aborde également l’économie et la finance relative aux marchés des transports maritimes et des matières premières transportées.
En Master 2, les étudiants poursuivent leur formation avec une dimension « trading », recouvrant les aspects finance internationale, marchés dérivés de matières premières et gestion des risques.

La formation s’appuie sur une exigence académique (en économie, finance, gestion et droit), une forte dimension professionnalisante (stages, cours assurés par des professionnels du secteur) et sur l’ouverture à l’international.

*Les étudiants en admission parallèle suivent certains cours avec les Licence 3.

Contenu de la formation

Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement

En Master 1, l’étudiant effectue un stage de 8 à 10 semaines dans les entreprises de courtage maritime ou d’armement, voire dans des entreprises portuaires, entre juin et septembre.
En Master 2, le stage de 4 à 6 mois se fait chez les chargeurs, les courtiers (de matières premières ou maritimes) ou les compagnies d’armement, entre avril et septembre. Sur les deux années de Master, le stage peut être réalisé en France ou à l’international.

Et après ?

Compétences visées

Les connaissances et compétences suivantes doivent être acquises à l’issue de la formation :
- connaissances disciplinaires en économie (économie du transport maritime, économie internationale…), finance (finance internationale, finance de marché…), gestion (logistique, achats…) et droit maritime.
- connaissances des grands marchés et des flux maritimes.
- compétences spécifiques au secteur d’activité : organisation du transport, gestion des navires, négociation des prix…
- compétences méthodologiques et linguistiques : capacité rédactionnelle, analyse critique, capacité à travailler en équipe, maîtrise de la langue anglaise…
  
Nos diplômes de master et de licence bénéficient pour la prochaine accréditation de l'approche par compétence.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n°34034 relative à ce diplôme
Concernant les licences, licences professionnelles et masters, enregistrés de droit au RNCP,
une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme
pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Inscriptions

Coût de la formation

Formation initiale : Droits universitaires + frais de sécurité sociale éventuels.

Des services supplémentaires facultatifs pourront être proposés lors de la rentrée universitaire.

Contacts

Renseignement
Responsables pédagogiques
M1 : Pierre-Alexandre Mahieu : pierre-alexandre.mahieu@univ-nantes.fr
M2 : Corinne Bagoulla - corinne.bagoulla@univ-nantes.fr
 
Assistante de formation :
Yuna Boureau : contact-m1flm@univ-nantes.fr