Résumé

Former des spécialistes du management des organisations et du développement humain, à destination des cabinets de conseil en organisation et ressources humaines ou à destination des directions des ressources humaines des entreprises privées ou publiques. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Mathieu Detchessahar - mathieu.detchessahar@univ-nantes.fr

Assistantes de formation
M1 : Anaïs Provost - contact-m1mrh@univ-nantes.fr - tél. 02 40 14 17 08
M2 : Isabelle Courcoul - contact-m2mrh@univ-nantes.fr - tél. 02 76 64 18 48

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2022-2023

Pour la 1ère année de Master : 22

Pour la 2ème année de Master : 25

A titre d'information, effectifs attendus :
  • pour le parcours Management des ressources humaines : 22 (M1) ; 25 (M2)

Présentation

Former des spécialistes du management des organisations et du développement humain, à destination des cabinets de conseil en organisation et ressources humaines ou à destination des directions des ressources humaines des entreprises privées ou publiques.
 

Présentation de la formation par les étudiants (novembre 2020)

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

Mathieu Detchessahar

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

L’accès au Master 1 est conditionné à l’obtention d’un diplôme de Licence 3 en Sciences de gestion ou Économie-gestion (ou diplôme équivalent) et au passage du Score IAE-Message (SIM).
L’accès au Master 2 est conditionné à la validation d’une première année de Master en Management, d’une maîtrise ou une première année de Master en sciences économiques, droit, écoles de commerces, etc.
Le passage du M1 en M2 se fait de droit pour les étudiants ayant validé leur année et n’ayant pas obtenu une note inférieure à 8/20 aux examens du module de spécialité.
Un accès à la deuxième année du Master dans le cadre de la formation continue ou d’une procédure de VAE est également possible.

Attendus et critères d'examen des candidatures

Modalités de candidature

Master 1 (formation initiale)

L’accès en première année du Master est conditionné à l’examen d’un dossier de candidature (Score IAE-Message, bilan du parcours académique du candidat, CV, lettre de motivation) puis d’un entretien oral devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels participant à la formation ainsi que de représentants de cabinets de conseil et d’entreprises. Ces deux étapes permettent d’évaluer le niveau académique des candidats, la correspondance de leur parcours antérieur avec les pré-requis mais également l’adéquation de leur projet professionnel avec les objectifs de la formation et les attentes du marché.
 

Procédure de candidature en Master 1 pour l'année universitaire 2022-2023

(taux de sélection du Master 1, à titre d'information = 15%)
  

Master 2 (formation initiale)

Procédure de candidature en Master 2 pour l'année universitaire 2022-2023

  • Pour déposer votre candidature : rendez-vous sur www.univ-nantes.fr/candidature-master
  • Ouverture du serveur de candidature du 11 avril au 6 mai 2022
  • Date des entretiens : mercredi 25 mai 2022
(taux de sélection du Master 2 - candidatures externes - à titre d'information = 23%)
 

Modalités de candidature spécifiques

Master 2 (formation continue)

Ce diplôme est accessible avec un statut Formation continue pour les salariés ou demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience professionnelle. L’accès peut se faire soit avec le titre requis pour la formation, soit après validation des acquis professionnels.
 

Contact service Formation continue : Juliette CAUCHE - juliette.cauche@univ-nantes.fr - Tél. 02 76 64 18 16
En savoir plus : www.univ-nantes.fr/iae/fc

Programme

Contenu de la formation

Le Master est organisé dans le sens d’une spécialisation et d’une professionnalisation progressive des étudiants. En Master 1, les cours du premier semestre sont mutualisés avec les parcours des masters Management des systèmes d’information, Métiers du conseil et de la recherche, Études et actions marketing. Un module de spécialité MRH de 60h assure la spécialisation progressive des étudiants. La 2e année est orientée vers la professionnalisation.
Tout au long des deux années, les étudiants doivent conduire des projets tutorés, participent à des mises en situation professionnelles et effectuent deux stages en entreprise.

Master 1 : 3 mois minimum à partir de début avril.

Master 2 : 4 mois minimum (6 mois conseillés) à partir de début mars.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n° 35912 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Activités et compétences visées

Compétences disciplinaires

  • Analyse des organisations : maîtrise des dynamiques stratégique, politique, culturelle et psychologique des organisations, compréhension et maîtrise des problématiques liées à la gestion du changement dans les organisations.
  • Management des ressources humaines : maîtrise des variables du mix social de l’entreprise (rémunération, formation, gestion des carrières et évaluation, gestion des compétences, gestion prévisionnelle, conditions de travail, recrutement, restructurations, communication interne, etc.).
  • Contexte juridique du développement social : maîtrise des dimensions individuelles (formation, gestion et extinction du contrat de travail) et collectives des relations de travail (négociation collective, institutions représentatives du personnel).

Compétences techniques

  • Maîtrise des méthodes de diagnostic organisationnel et stratégique.
  • Maîtrise des méthodes de conduite de projet.
  • Maîtrise des outils d’organisation (progiciels de gestion, outils de management de la qualité et d’amélioration continue, assurance-qualité, ré-ingénierie des processus, outils du lean management, démarches compétences, etc.).

Compétences comportementales :

  • maîtrise des techniques de communication et de négociation,
  • maîtrise de l’anglais,
  • maîtrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique classiques, au cœur du métier du conseil, et logiciels de traitement statistique des données).
 
Nos diplômes de master et de licence bénéficient pour la prochaine accréditation de l'approche par compétence.

 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

À l’issue de leur formation, les étudiants sont capables d’intégrer les contraintes d’une organisation en transformation, de conduire une démarche d’organisation en mettant en œuvre les méthodes et outils permettant d’accompagner le changement. Le Master conduit donc à des postes de consultant en cabinet, de chef de projet de réorganisation ou de restructuration, de responsable du développement social ou de l’organisation au sein de direction fonctionnelles ou de directions opérationnelles.

Inscriptions

Coût de la formation

Formation initiale
Droits universitaires + frais de sécurité sociale éventuels.
Des services supplémentaires facultatifs pourront être proposés lors de la rentrée universitaire.

Formation continue (tarifs 2017)
salarié 4 300€ - demandeur d’emploi 2 300€ / année de Master