DU Conseiller en Gestion de Patrimoine

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Présentation

Le DU en formation continue Conseiller en Gestion de Patrimoine (RNCP 7) est une formation généraliste dont les connaissances et compétences techniques recouvrent l'ensemble des composantes du patrimoine (privé, professionnel, social) et des catégories d'investissement (immobilier, produits financiers, prévoyance, etc.). Il est destiné aux conseillers qui sont essentiellement au contact d'une clientèle de particuliers et de professions libérales.

Le DU fait partie de l'offre globale en gestion de patrimoine de l'Université. Vous pouvez découvrir l'ensemble des formations proposées et l'actualité des filières en gestion de patrimoine à cette adresse : http://www.univ-nantes.fr/gp

• Ce programme de formation doit ainsi permettre :
    • une  remise  à  niveau  et  une  structuration  des  connaissances  et méthodes  déjà  acquises  au  cours  de  la carrière.
    • un approfondissement des connaissances et techniques liées à l'exercice du conseil patrimonial.
  • Les connaissances et compétences liées à ce diplôme peuvent être regroupées en 3 catégories :
    • Compétences académiques : économie, finance, mathématiques financières, droit, fiscalité.
    • Compétences  techniques :  gestion  d'actifs  financiers,  immobilier,  assurance,  prévoyance,  retraite, diagnostic, ingénierie patrimoniale.
    • Compétences comportementales : commerciales,  réglementaires, déontologiques, veille  informationnelle, aisance rédactionnelle.
  • Durée :
    11 sessions sur une année universitaire (hors examens).

Le volume horaire de la formation est de 210 heures, auquel il faut ajouter 4 épreuves de contrôle des connaissances (30 jours de formation et 1,5 jour d'examens, soit un total de 31,5 jours).

Chaque journée de cours est d'une durée de 7h. Le samedi matin, 3h30 de cours sont prévues. Une heure sera ajoutée chaque mois pour la soutenance de l'analyse de presse, à l'occasion d'un déjeuner.

Ce DU se déroule sous un régime de formation continue uniquement. La capacité d'accueil prévue est de 25 personnes. Le seuil d'ouverture de ce diplôme est fixé à 12 inscrits.

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

Formation(s) requise(s)

Diplôme exigé pour un accès à la formation : Être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+4 dans le domaine de l'économie, de la gestion, du droit ou des techniques commerciales.

Accès par Validation des Acquis (VA 85) : Une commission pédagogique de validation des acquis professionnels examine les dossiers lorsque le candidat ne dispose pas du titre requis pour accéder à la formation. Le coût de cette procédure est actuellement de 50 €.

Public ciblé

• Public concerné
    • Le DU de niveau Bac+5 (RNCP7) s'adresse à un public de professionnels de la gestion de patrimoine, ou qui souhaite accéder, par cette formation, à des fonctions dans ce domaine. Cette formation concerne par conséquent des individus dont l'activité est ou sera exercée en réseau salarié ou de façon libérale (banques, assurances, CGPI, études notariales, cabinets d'expertise comptable, cabinets d'avocats, etc.)

Modalités de candidature

Le nombre de places est limité. Par conséquent, la procédure de recrutement comprend une sélection sur dossier, accompagnée éventuellement d'un entretien.

Pour retirer votre dossier de candidature, merci de contacter le secrétariat pédagogique par mail : contact-ducgp@univ-nantes.fr

Formation suspendue en 2023 et 2024.

Programme

Voir le programme détaillé dans la plaquette de présentation de la formation en téléchargement dans l'encadré.

Les règles communes de contrôle des connaissances

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n°28218 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.
RNCP 7

Renseignement

contact-ducgp@univ-nantes.fr   |  fc-iae@univ-nantes.fr

Céline BROCHU
Bâtiment Petit Port, bureau 215

Mis à jour le 26 septembre 2023.