Les activités maritimes et portuaires ont un rôle prépondérant sur le commerce mondial. L’objectif du Master est de former des spécialistes de la logistique maritime, du courtage et du financement du commerce maritime. Les candidats formés pourront exercer leurs activités en ligne régulière (transport de biens industriels par conteneurs) ou dans le secteur du transport maritime à la demande (transport de matières premières).

Organisation

Les techniques du « shipping » (logistique, tramping, opération navire), abordées en Licence 3 Logistique maritime et portuaire* sont approfondies en Master 1. Le Master aborde également l’économie et la finance relative aux marchés des transports maritimes et des matières premières transportées.
En Master 2, les étudiants poursuivent leur formation avec une dimension « trading », recouvrant les aspects finance internationale, marchés dérivés de matières premières et gestion des risques.

La formation s’appuie sur une exigence académique (en économie, finance, gestion et droit), une forte dimension professionnalisante (stages, cours assurés par des professionnels du secteur) et sur l’ouverture à l’international.

*Les étudiants en admission parallèle suivent certains cours avec les Licence 3.
Programme

Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement dans l’encadré à droite.

Stage

En Master 1, l’étudiant effectue un stage de 8 à 10 semaines dans les entreprises de courtage maritime ou d’armement, voire dans des entreprises portuaires, entre juin et septembre.
En Master 2, le stage de 4 à 6 mois se fait chez les chargeurs, les courtiers (de matières premières ou maritimes) ou les compagnies d’armement, entre avril et septembre. Sur les deux années de Master, le stage peut être réalisé en France ou à l’international.

 

Admission

Pré-requis
L’entrée dans le Master s’opère à deux niveaux correspondant aux 2 années du Master :
- En 1re année de Master en formation initiale à Bac+4 pour les titulaires d’un diplôme équivalent à Bac+3 d’économie, de gestion, AES, etc. (hors DUETI et Licence professionnelle)
- En 2e année de Master à Bac+5 dans le cadre de la formation continue ou pour des étudiants titulaires d’un diplôme Bac+4 d’économie, de gestion, AES, ou d’écoles supérieures de commerce, école d’ingénieur, etc. Pour une entrée en Master 2, une connaissance des techniques du transport maritime est nécessaire.
Modalités d’accès : candidature
La sélection repose sur l’examen d’un dossier déposé par le candidat auprès du secrétariat de la formation et sur un entretien. Une attention toute particulière est portée au niveau d’anglais du candidat.
Le dossier de candidature est téléchargeable à partir de mars dans l'encadré de droite.
Date limite de dépôt du dossier de candidature : mi-mai.
Il doit être accompagné des pièces demandées, tout dossier incomplet sera retourné à l’expéditeur.
 

Compétences visées

Les connaissances et compétences suivantes doivent être acquises à l’issue de la formation :
- connaissances disciplinaires en économie (économie du transport maritime, économie internationale…), finance (finance internationale, finance de marché…), gestion (logistique, achats…) et droit maritime.
- connaissances des grands marchés et des flux maritimes.
- compétences spécifiques au secteur d’activité : organisation du transport, gestion des navires, négociation des prix…
- compétences méthodologiques et linguistiques : capacité rédactionnelle, analyse critique, capacité à travailler en équipe, maîtrise de la langue anglaise…
 

Débouchés

La formation répond aux attentes des acteurs du commerce maritime (armateurs, affréteurs, commissionnaires de transport, courtiers, importateurs/ exportateurs, etc.).
Les métiers visés relèvent de la logistique ou de la finance au service du transport maritime :
responsable logistique, courtier maritime (courtier d’affrètement, courtier en navires) opérateur de navires, courtier en matières premières.
 

Partenariats

> Partenariats professionnels : La formation est conçue en étroite relation avec les professionnels du transport maritime opérant dans les activités du transit et de la consignation de la finance et du courtage ou impliqués dans l’armement et l’affrètement de navires. Elle est également en lien avec les acteurs institutionnels locaux (Grand Port Maritime de Nantes - Saint-Nazaire, Union Maritime Nantes Port).
> International : Cette formation est dispensée à Hô Chi Minh Ville au Vietnam en collaboration avec l’École Supérieure de Commerce Extérieur (Foreign Trade University). Certains étudiants ont la possibilité d’y suivre leur M1 ou leur M2 avec la délivrance du même diplôme. La formation y est dispensée en anglais.
Par ailleurs, l’Université de Nantes est le seul centre d’examen de l’Institute of Chartered Shipbrokers de Londres en France.

Public spécifique

Étudiant étranger (1re inscription dans une université française).
Consulter le site www.univ-nantes.fr/etudiants-etrangers/ rubrique "Hors échange". Suivre la démarche indiquée selon votre cas. Sans cette démarche, le dossier de candidature ne sera pas recevable au niveau de la scolarité.
Formation continue

Ce diplôme est accessible avec un statut Formation continue pour les salariés ou demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience professionnelle. L’accès peut se faire soit avec le titre requis pour la formation, soit après validation des acquis professionnels.
Modalités et tarifs spécifiques en ligne sur la rubrique dédiée : www.univ-nantes.fr/iae/fc.
Contact : Céline Brochu - celine.brochu@univ-nantes.fr - Tél. +33 (0)2 76 64 18 17

Découvrir la formation

> Master, diplôme d’État bac+5
> Formation initiale / continue
> Durée de la formation : 2 ans
> Effectif attendu : 25 étudiants par année

Téléchargez la plaquette de présentation du Master (pdf, MAJ septembre 2018)
Plaquette avec programme 2019-2020 (pdf, MAJ mai 2019)
 

Candidater

Procédure générale de candidature en Master 1 en formation initiale :
Pour déposer votre candidature: rendez-vous sur www.univ-nantes.fr/candidature-master
Serveur ouvert du 22 avril au 13 mai 2019
______

Palmarès

Classement Eduniversal des meilleurs masters dans la catégorie Logistique (mars 2019)

eduniversal

Banc d'essai des masters universitaires (mars 2018)
LEtudiant


Contacts

> Anne-Laure Mariotte, responsable pédagogique M1
anne-laure.mariotte@univ-nantes.fr
> Corinne Bagoulla, responsable pédagogique M1 / M2
corinne.bagoulla@univ-nantes.fr
> Ginette Haslouin, assistante de formation
contact-m1log@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 40 99 84 84

/!\ La formation est hébergée dans les locaux de l’École nationale supérieure maritime de Nantes (ENSM), avec laquelle la formation entretient des liens étroits.
ENSM
38 rue Gabriel Péri - BP 90303
44103 Nantes Cedex 04