La première promotion du Master Management parcours Homme Organisation Management Et Risques (HOMER) a fait sa rentrée en novembre 2020.

Objectifs

Le Master Management parcours HOMER est pluridisciplinaire et puise dans les connaissances de gestion, de psychologie, d’ergonomie, de sociologie, du droit, dans une finalité managériale à l’interface des sciences humaines et de la technologie. Il accompagne le développement de compétences en relations humaines et communication, en méthodes d’observation du travail et pédagogiques, en systèmes d’organisations et de gestion des risques associés, dans une vision éthique de responsabilité globale d’entreprise (environnement, santé-sécurité, risques psychosociaux, qualité de vie au travail, image de marque employeur).

Découvrir la problématique et le programme du Master en vidéo

Admission

Pré-requis

Le Master HOMER forme des étudiants de niveau bac+3 de toutes origines (économie, gestion, droit, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, sciences et technologies, QSE… validation d’acquis) ou bac+4 pour un accès directement en M2 (à partir de la rentrée 2021). Ils mèneront un projet en « management opérationnel » avec une entreprise d’accueil de tout secteur d’activité.
Nous ne demandons pas nécessairement aux étudiants de savoir-faire liés aux objectifs du Master avant d’intégrer l’entreprise d’accueil. La pédagogie innovante du Master HOMER permet un apprentissage par la pratique avec l’aide de l’entreprise, de l’équipe pédagogique et des autres étudiants.

Modalités d’accès : candidature

La sélection est opérée à partir du dossier de candidature, téléchargeable dans l'encadré.
Vous pourrez solliciter nos conseils, recevoir un guide de recherche d’entreprise. Des offres d’alternance sont communiquées aux étudiants admissibles suite à l’entretien.
L’entretien à l’IAE Nantes est l’occasion pour les candidats de mieux découvrir le master et faire connaissance avec les responsables. Nos critères de recrutement sont avant tout de s’assurer que le parcours correspond bien à l’attente des étudiants et des entreprises au regard des missions/ fonctions visées.
Il n'est pas demandé d'avoir trouvé son alternance pour déposer sa candidature.

Procédure de recrutement

1- Pré-candidatez en ligne via le lien dans l'encadré et téléchargez le dossier.

2- A réception de votre dossier nous vous indiquons sa recevabilité et une date d’entretien ce qui vous permet d’avancer dans votre recherche d’entreprise (vous pouvez nous contacter à tout moment pour avoir plus d’information et prendre conseil).

3- Chaque candidat recevable est vu en entretien pour échanger avec les responsables sur la formation et son projet. Il n’est pas demandé d’avoir son entreprise d’accueil à ce stade. En cas d’acceptation par le jury de recrutement et de l’étudiant, celui-ci est alors admissible. L’étudiant est définitivement admis quand il trouve son entreprise d’accueil avec un thème de mission validé par l'équipe pédagogique.

 
L’étudiant est salarié de l’entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Organisation & pédagogie

 
Le Master HOMER propose une approche pédagogique innovante favorisant la prise d’autonomie et l’apprentissage par la pratique. La formation se déroule en alternance selon une pédagogie hybride (semi-présentiel) et inversée. La partie à distance se déroule en amont du présentiel. Elle est consacrée à l’apport de connaissance et à des exercices pratiques alors que le présentiel privilégie les échanges. Une synergie étroite est recherchée entre réalisations pratiques, prise de recul et réflexion. Elle passe par une coopération entre les étudiants, les tuteurs des entreprises et l’équipe pédagogique (enseignants-chercheurs et professionnels de l’entreprise pour 50% des intervenants).

La pédagogie et l’organisation innovante du Master HOMER favorisent la prise d’autonomie et de confiance des étudiants avec un apprentissage par la pratique et le partage d’expérience avec 75% du temps dédié au travail pour les missions confiées par l’entreprise. Toutes les ressources pédagogiques et outils sont à disposition des étudiants sur la plateforme e-learning (il n’y a pas de cours magistraux).
Avec 6 semaines de présentiel à l’IAE Nantes, le Master HOMER est facilement accessible de toute la France avec des frais réduits d’hébergement pour les étudiants (placement facilité dans le réseau des étudiants IAE). La formule permet une souplesse d’adaptation à l’agenda de l’entreprise favorisant l’implication de l’étudiant comme un collaborateur à part entière de son entreprise d’accueil.

  • Rentrée début novembre avec une semaine d’intégration rassemblant étudiants et équipe pédagogique.
  • Les connaissances sont acquises à distance soit 1 jour par semaine consacré aux enseignements dont 50% sur des exercices appliqués à l’entreprise d’accueil avec un retour de vos enseignants pour vous aider à progresser au regard du travail réalisé.
  • 6 semaines de présentiel à l’IAE Nantes sur 12 mois en Master 1 pour un temps pleinement consacré au partage des expériences entre étudiants et avec les enseignants (cf. planning à télécharger).
  • Un tutorat / accompagnement assuré par un membre de l’équipe pédagogique et par le tuteur entreprise aide l’étudiant pour toute question et tout au long de son parcours. Un double tutorat peut être mobilisé pour certains projets notamment l’interface homme / technologie dans l’industrie et le numérique avec les équipes de nos partenaires (Polytech Nantes et l’IRT Jules Verne).
 

Compétences visées

 
Un socle commun
  • Observation, formation-compétences,
  • Système de management,
  • Management opérationnel,
  • Travail & santé,
  • Risques et performances
Plusieurs parcours possibles en fonction des compétences initiales

Débouchés

À l’issue de leur formation, les diplômés pourront occuper des postes de managers, de conduite de projet de transformation du travail en lien avec les services méthodes, qualité/santé/sécurité/environnement ou en lien avec la direction, ou comme consultant ou chargé de formation et de développement des ressources humaines.

Partenaires


Le Master HOMER reçoit le soutien de NExT.

Il est développé en coopération avec le cabinet Resecum, conseil, études & recherches et formation en management.

Polytech Nantes et l’IRT Jules Verne sont partenaires du Master HOMER en lien avec des projets d’innovation technologiques devant intégrer les facteurs organisationnels et humains.
Le Pôle de compétitivité EMC2 a labellisé le Master HOMER.

Découvrir la formation



> Master, diplôme d’État bac+5
> Formation en alternance : contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
> Durée de la formation : 2 ans
> Effectif attendu : 18 étudiants en M1 / 24 en M2
Ouverture du M2 à la rentrée 2021

Téléchargez la plaquette du Master HOMER (MAJ février 2021)

Planning des cours
> M1 - 2021-2022 (pdf, septembre 2021)
> M2 - 2022-2023 (pdf, septembre 2021, à titre indicatif)
--
> M2 - 2021-2022 (pdf, septembre 2021)

Candidature en Master 1 et Master 2

> Candidatez en ligne sur www.univ-nantes.fr/candidature-master
- Session 1 : du 1er mars au 15 mars 2021 + entretiens le 29 mars 2021
- Session 2 : du 30 avril au 19 mai 2021 DERNIER DÉLAI + entretiens le 31 mai 2021
Tout dossier déposé après cette date ne sera pas examiné

Contacts

> Benoît Journé, responsable pédagogique
benoit.journe@univ-nantes.fr
> Xavier Michel, cabinet Resecum, co-responsable
xavier.michel@resecum.com
Tél. +33 (0)6 76 88 67 42
> Marion Coutault, assistante de formation
contact-m1homer@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 44