Master MAE parcours : Marketing des produits et services de santé (M2)
La formation axée principalement sur une discipline, le marketing, permet aux étudiants de se spécialiser dans des thématiques variées telles que l’analyse concurrentielle, l’étude des opportunités du secteur, la gestion d’un produit ou d’une gamme de produits, le lancement d’un nouveau produit, le lancement d’un nouveau service, les études de marché, la communication ou les techniques de vente.
La formation est également destinée à développer les capacités de communication (communication orale et écrite, maîtrise de l’anglais) des étudiants qui évolueront au sein d’équipes dans un contexte international.
Présentation de la formation en vidéo
Organisation
La formation se déroule en deux temps :- une formation universitaire articulée en deux trimestres de fin septembre à mi-décembre puis de janvier à mars ;
- un stage dans une entreprise du secteur de la santé d’une durée de 4 à 6 mois d’avril
à septembre.
Programme
Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement dans l’encadré à droite.
Stage
Un stage en entreprise commençant dès avril d’une durée de 4 à 6 mois vient clôturer la formation académique pour mobiliser les compétences acquises durant l’année.
Ce stage dans un laboratoire pharmaceutique, société commercialisant des dispositifs médicaux, start up, société de panels, agence de communication santé, etc. se déroule le plus fréquemment dans un service marketing en tant que chef de produit junior.
Admission
Pré-requis
Ce parcours nécessite à minima quatre années de formation en biologie, compte tenu des spécificités du secteur de la santé.Il est donc ouvert aux étudiants ayant un M1 de Biologie, étudiants ayant validé au moins 4 années d’études dans un cycle d’études médicales (médecine, pharmacie, dentaire, vétérinaire), ingénieur santé et tout autre cursus attestant une formation d’au moins quatre années de biologie.
Public ciblé
Ce parcours est ouvert en formation initiale et peut accueillir en son sein des auditeurs de formation continue ayant la volonté de suivre cette formation pour évoluer vers un service marketing.Modalités d’accès : candidature
Pour accéder à ce parcours, les candidats doivent remplir un dossier de candidature téléchargeable dans l'encadré de droite (de février à juin, 3 sessions de recrutement) - procédure différente selon profil initial ou formation continue.Chaque candidature est analysée en prenant en compte les résultats universitaires obtenus par les candidats lors de leur cursus ainsi que la qualité du projet énoncé.
Un entretien permet aux candidats présentant les aptitudes à suivre ce parcours et ayant un dossier complet de présenter leurs motivations au cours d’un échange avec le porteur
de ce parcours.
Au terme de ces entretiens, les candidats sont informés de leur acceptation sur liste principale, liste d’attente ou refusés.
Les candidats se trouvant à l’étranger peuvent se voir proposer un entretien par visioconférence.
Compétences visées
Ce Master 2 est destiné à apporter :- un savoir académique mais aussi professionnel aux étudiants avec la présence de plus de ¾ de professionnels dans cette formation,
- un savoir faire rendant les étudiants parfaitement opérationnels dès leur stage de fin d’année grâce aux outils manipulés pendant l’année,
- un savoir être autour de valeurs fondamentales pour s’insérer et progresser au sein des entreprises du secteur de la santé.
Ces compétences sont acquises tout au long de l’année notamment au moyen de travaux de groupes accompagnés de présentations orales et d’un projet à réaliser.
Débouchés
Les débouchés sont nombreux à des postes aussi différents que ceux de responsable des études marketing, responsable des études de marché, chef de produit, responsable de la communication scientifique, directeur marketing, responsable des ventes, délégué régional, directeur de la visite médicale, responsable du service de formation du réseau de délégués médicaux, responsable de zone export ou consultant dans le secteur pharmaceutique, au sein des services marketing, services des ventes, services des études de marché ou services de communication d’entreprises du secteur de la santé.Public spécifique
Consulter le site www.univ-nantes.fr/etudiants-etrangers/ rubrique "Hors échange". Suivre la démarche indiquée selon votre cas. Sans cette démarche, le dossier de candidature ne sera pas recevable au niveau de la scolarité.
Formation continue
Ce diplôme est accessible avec un statut Formation continue : toute personne ayant interrompu ses études ou ayant été inscrite en formation continue précédemment relève de ce statut. L’accès peut se faire soit avec le titre requis pour la formation, soit après validation des acquis professionnels.
Modalités et tarifs spécifiques en ligne sur la rubrique dédiée : www.univ-nantes.fr/iae/fc.
Contacts :
Céline Brochu - celine.brochu@univ-nantes.fr - Tél. +33 (0)2 76 64 18 17
Emma Coulon - fc-iae@univ-nantes.fr - Tél. +33 (0)2 76 64 18 16
Candidater
Découvrir la formation
> Master, diplôme d’État bac+5 (2e année)
> Formation initiale / continue
> Durée de la formation : 1 an
> Effectif attendu : 20 étudiants
> Téléchargez la plaquette de présentation du Master 2 MPSS (pdf, MAJ janvier 2024)
Témoignages vidéo
Candidater
> Candidater en reprise d'études / FC : télécharger le dossier pdf et suivre les instructions
4 sessions de recrutement :
#1 - Dossier à retourner avant le mercredi 28 février 2024
Entretiens PAR VISIO au fil des dépôts de candidatures en mars 2024
#2 - Dossier à retourner avant le vendredi 26 avril 2024
Entretiens PAR VISIO au fil des dépôts de candidatures en mai 2024
#3 - Dossier à retourner avant le dimanche 14 juillet 2024
Entretiens PAR VISIO au fil des dépôts de candidatures en juillet 2024
#4 - Dossier à retourner jusqu'au 27 août 2024
Entretiens PAR VISIO au fil des dépôts de candidatures
Contacts
> fabrice.clerfeuille@univ-nantes.fr
Isabelle Courcoul, assistante de formation
> isabelle.courcoul@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 48