Master MAE parcours : Marketing des produits et services de santé (M2)
La formation axée principalement sur une discipline, le marketing, permet aux étudiants de se spécialiser dans des thématiques variées telles que l’analyse concurrentielle, l’étude des opportunités du secteur, la gestion d’un produit ou d’une gamme de produits, le lancement d’un nouveau produit, le lancement d’un nouveau service, les études de marché, la communication ou les techniques de vente.
La formation est également destinée à développer les capacités de communication (communication orale et écrite, maîtrise de l’anglais) des étudiants qui évolueront au sein d’équipes dans un contexte international.
Le Master 2 "Marketing des Produits et Services de Santé" n'ouvrira pas en 2025-2026.
Organisation
La formation se déroule en deux temps :- une formation universitaire articulée en deux trimestres de fin septembre à mi-décembre puis de janvier à mars ;
- un stage dans une entreprise du secteur de la santé d’une durée de 4 à 6 mois d’avril
à septembre.
Stage
Un stage en entreprise commençant dès avril d’une durée de 4 à 6 mois vient clôturer la formation académique pour mobiliser les compétences acquises durant l’année.
Ce stage dans un laboratoire pharmaceutique, société commercialisant des dispositifs médicaux, start up, société de panels, agence de communication santé, etc. se déroule le plus fréquemment dans un service marketing en tant que chef de produit junior.
Admission
Pré-requis
Ce parcours nécessite à minima quatre années de formation en biologie, compte tenu des spécificités du secteur de la santé.Il est donc ouvert aux étudiants ayant un M1 de Biologie, étudiants ayant validé au moins 4 années d’études dans un cycle d’études médicales (médecine, pharmacie, dentaire, vétérinaire), ingénieur santé et tout autre cursus attestant une formation d’au moins quatre années de biologie.
Public ciblé
Ce parcours est ouvert en formation initiale et peut accueillir en son sein des auditeurs de formation continue ayant la volonté de suivre cette formation pour évoluer vers un service marketing.Modalités d’accès : candidature
Pour accéder à ce parcours, les candidats doivent remplir un dossier de candidature téléchargeable dans l'encadré de droite (de février à juin, 3 sessions de recrutement) - procédure différente selon profil initial ou formation continue.Chaque candidature est analysée en prenant en compte les résultats universitaires obtenus par les candidats lors de leur cursus ainsi que la qualité du projet énoncé.
Un entretien permet aux candidats présentant les aptitudes à suivre ce parcours et ayant un dossier complet de présenter leurs motivations au cours d’un échange avec le porteur
de ce parcours.
Au terme de ces entretiens, les candidats sont informés de leur acceptation sur liste principale, liste d’attente ou refusés.
Les candidats se trouvant à l’étranger peuvent se voir proposer un entretien par visioconférence.
Compétences visées
Ce Master 2 est destiné à apporter :- un savoir académique mais aussi professionnel aux étudiants avec la présence de plus de ¾ de professionnels dans cette formation,
- un savoir faire rendant les étudiants parfaitement opérationnels dès leur stage de fin d’année grâce aux outils manipulés pendant l’année,
- un savoir être autour de valeurs fondamentales pour s’insérer et progresser au sein des entreprises du secteur de la santé.
Ces compétences sont acquises tout au long de l’année notamment au moyen de travaux de groupes accompagnés de présentations orales et d’un projet à réaliser.
Débouchés
Les débouchés sont nombreux à des postes aussi différents que ceux de responsable des études marketing, responsable des études de marché, chef de produit, responsable de la communication scientifique, directeur marketing, responsable des ventes, délégué régional, directeur de la visite médicale, responsable du service de formation du réseau de délégués médicaux, responsable de zone export ou consultant dans le secteur pharmaceutique, au sein des services marketing, services des ventes, services des études de marché ou services de communication d’entreprises du secteur de la santé.Candidater
Le Master 2 "Marketing des Produits et Services de Santé" n'ouvrira pas en 2025-2026.
Mis à jour le 12 mars 2025.