diplome d Etat Master Ce Master est un diplôme d’État faisant partie du programme du réseau IAE FRANCE consacré à la double compétence. Celui-ci a pour objectif de former des étudiants n’étant pas antérieurement spécialisés en management et en gestion, en enrichissant leur formation supérieure initiale (Master 1, Master 2, ingénieurs, docteurs) par des compétences complémentaires en sciences de gestion.
Présentation vidéo (janvier 2021)

Organisation

La formation se déroule sur une année universitaire, de septembre à fin mars pour les cours et séminaires, d’avril à septembre pour le stage. Tous les cours sont obligatoires et requièrent une participation très forte des étudiants.
La formation est proposée également en formation en alternance et en formation continue (groupes spécifiques de formation et calendrier variable).
Programme

Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement dans l’encadré.

Stage

L'étudiant doit effectuer un stage de 4 à 6 mois à temps complet dans une entreprise, une organisation associative ou professionnelle ou une collectivité territoriale. La mission est proposée par la structure d’accueil et validée par le responsable pédagogique du Master. L’étudiant est suivi dans l’entreprise par un cadre responsable de son stage, et par un enseignant de l’IAE.

International

Ce Master est également dupliqué à Sofia, en Bulgarie, au sein de l'ESFAM, École Supérieure de la Francophonie pour l'Administration et le Management. Les enseignements y sont dispensés en français auprès d'un public francophone d'origines académiques et géographiques très variées. L’enseignement se déroule à temps plein, du début du mois d’octobre à la fin du mois de juin. L’enseignement en présentiel est suivi par un stage de 3 à 6 mois.
> Découvrir le programme du M2 MAE Management double compétence en Bulgarie

Admission

Pré-requis
Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau MASTER 2 (acquis ou en cours d’obtention au moment de la candidature) hors gestion & management.
La formation accueille des personnes diplômées d’un Master 2 dans toutes les autres disciplines sans restriction a priori : droit, lettres, langues, philosophie, psychologie, sociologie, métiers de l’enseignement, histoire, culture, sciences de l’éducation, sciences, etc. et celles titulaires d’un diplôme d’ingénieur, de médecin, de pharmacien ou d’autres professions de santé capitalisant au moins 240 ECTS.
Modalités d’accès : candidature
Les sessions de sélection sont organisées à partir d'avril selon les places disponibles. La sélection est opérée à partir du dossier de candidature renseigné, de la synthèse du parcours et du projet professionnel, et d’un entretien.
Le dossier de candidature est téléchargeable à partir d'avril dans l'encadré. Il est à compléter par tous les candidats. Les dates et les consignes précises pour les formalités et l’entretien figurent dans ce dossier et dans l'encadré.
Les entretiens se déroulent en juin.
 

Compétences visées

Cette formation développe des connaissances et des compétences permettant de prendre en charge des fonctions gestionnaires et managériales, des projets et des responsabilités évolutives dans les organisations. Un dispositif d’accompagnement professionnel personnalisé appuyé sur la créativité, une immersion dans des univers nouveaux et des échanges multiformes avec des acteurs locaux issus de différents environnements et une pédagogie interactive, construite sur une dynamique de groupe, forment les étudiants au travail en équipe en mode projets et les accompagnent dans la formalisation de leur projet professionnel.
La double compétence acquise par ce diplôme, en valorisant la formation d’origine, favorise l’insertion professionnelle et l’adaptation à des responsabilités dans les organisations. Intensive et très ouverte sur le monde professionnel, elle allie à la fois culture générale ou technique et compétences spécialisées dans les grandes fonctions de la gestion.
Consulter la fiche RNCP n° 34033 relative à ce diplôme

Débouchés

La diversité des formations d’origine (droit, lettres et langues, philosophie, sciences, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, etc.) des étudiants et de leurs projets professionnels conduit à une insertion très large en termes d’organisations (PME-PMI situées dans la région des Pays de la Loire ou dans d’autres régions ou pays, grandes entreprises nationales et internationales, associations, collectivités territoriales, etc.), de secteurs (industrie et haute technologie, banque, tourisme, culture, distribution, conseil aux entreprises, etc.) et de fonctions (développement et conduite de projets, marketing et commerciale, contrôle de gestion et analyse comptable et financière, gestion des ressources humaines, etc.).

Public spécifique

Formation continue

Un groupe spécifique en formation continue existe pour les salariés ou demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience professionnelle. L’accès peut se faire soit avec le titre requis pour la formation, soit après validation des acquis professionnels.
Modalités et tarifs spécifiques en ligne sur la rubrique dédiée : www.univ-nantes.fr/iae/fc.
Contact : Céline Brochu - celine.brochu@univ-nantes.fr - Tél. +33 (0)2 76 64 18 17

Découvrir la formation

> Master, diplôme d’État bac+5 (2e année)
> Formation initiale
> Durée de la formation : 1 an
> Effectif attendu : 20 étudiants

Téléchargez la plaquette de présentation du Master 2 MDC- initial (pdf, MAJ janvier 2021)


Candidater

> Candidatez en ligne sur www.univ-nantes.fr/candidature-master
> Ouverture du serveur de candidature : du 26 avril au 19 mai 2021

Tout dossier déposé après la date indiquée ne sera pas retenu.


Entretiens de recrutement

> les 09, 10 et 11 juin 2021 pour les dossiers retenus

Contacts

> Laetitia Pihel, responsable pédagogique
laetitia.pihel@univ-nantes.fr
> Anne-Sophie Douay, assistante de formation
contact-m2mdc-fi@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 13

Formation en Bulgarie :
> Brigitte Charles-Pauvers, responsable pédagogique
brigitte.charles-pauvers@univ-nantes.fr
> Laurence Cosson, coordinatrice administrative
laurence.cosson@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 15