Le Master Management double compétence 1re année (Master 1) est un diplôme bac+4 qui, en valorisant la formation d’origine (sciences de l'ingénieur, sciences de la vie, droit, SHS...), a pour objectif de donner à des personnes issues de formations initiales non gestionnaires des connaissances fondamentales touchant les domaines des sciences de gestion et du management, l’économie et le droit afin de leur permettre de poursuivre leur cursus vers les formations professionnalisantes de Master 2 de gestion de l'IAE Nantes (management de l'innovation, management des systèmes d'information, management des ressources humaines, HOMER... à l'exception du M2 Management double compétence) ainsi que vers les Masters 2 orientés vers le management international, et en particulier le management franco-chinois (Management double compétence - Chine Asie).
Il s’agit d’une formation intensive et très ouverte sur le monde professionnel : l’enseignement est assuré par des enseignants-chercheurs universitaires et des professionnels. L’enseignement dispensé allie à la fois culture générale en sciences de gestion et de management en privilégiant les problématiques de management et de management international, et le développement de compétences managériales, notamment par le biais de missions de stage.

Organisation

La formation se déroule sur l’année universitaire de septembre à fin mars pour ce qui est des cours théoriques, d’avril à septembre pour le stage en entreprise. L’enseignement est dispensé suivant des modalités pédagogiques variées combinant apports théoriques, applications pratiques (exposés de groupe, projet personnel, cas, etc.) ou conférences. Cette formation requiert la participation active de tous les étudiants, la présence à l’ensemble des cours et des travaux pratiques est obligatoire.
De nombreuses séances de formation se dérouleront avec les étudiants asiatiques du M1 MDC Chine-Asie. Les étudiants bénéficieront donc d’un environnement international dans de nombreuses situations.
Programme

Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement dans l’encadré.

Stage

De 4 mois minimum à 6 mois à temps complet, en France ou à l’étranger dans une entreprise où l’étudiant s’impliquera dans des missions en relation avec les enseignements de gestion dispensés dans le Master 1. L’étudiant est suivi dans l’entreprise par un cadre responsable de son stage et par un enseignant de l’IAE.

Pré-requis
Licence ou diplôme de niveau bac+ 3 de cursus non gestionnaire (sciences de la vie, sciences de l’ingénieur, droit, sciences humaines et sociales, etc.)
Les étudiants non titulaires d’une Licence doivent remplir un dossier de validation d’acquis.
Modalités d’accès : candidature
Une première sélection a lieu sur dossier comportant une synthèse du parcours et du projet professionnel à l’international.
Le dossier de candidature est téléchargeable à partir d'avril dans l'encadré.
A l'issue de la première étape d'examen des dossiers de candidature, les candidats pourront être convoqués à un entretien. Les entretiens se dérouleront jusqu’à début juin. Les résultats définitifs d’admission seront proclamés début juillet.

Ce Master 1 est destiné à apporter :
- un savoir académique mais aussi professionnel aux étudiants avec la présence de professionnels dans cette formation,
- un savoir faire rendant les étudiants opérationnels dès leur stage de fin d’année grâce aux outils acquis pendant l’année,
- un savoir être autour de valeurs fondamentales pour s’insérer et progresser au sein des entreprises.
Ces compétences sont acquises tout au long de l’année notamment au moyen de travaux de groupes et de projets.

Consulter la fiche RNCP n° 35916 relative à ce diplôme

Poursuites d’études

Ce Master 1 Management double compétence amène naturellement les meilleurs étudiants à poursuivre leurs études dans un Master 2 en management de l’IAE :

Public spécifique

Étudiant étranger (1re inscription dans une université française).

Consulter le site www.univ-nantes.fr/etudiants-etrangers/ rubrique "Hors échange". Suivre la démarche indiquée selon votre cas. Sans cette démarche, le dossier de candidature ne sera pas recevable au niveau de la scolarité.

Formation continue

Un groupe spécifique en formation continue existe pour les salariés ou demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience professionnelle. L’accès peut se faire soit avec le titre requis pour la formation, soit après validation des acquis professionnels.
Modalités et tarifs spécifiques en ligne sur la rubrique dédiée : www.univ-nantes.fr/iae/fc.
Contact : Céline Brochu - celine.brochu@univ-nantes.fr - Tél. +33 (0)2 76 64 18 17

Découvrir la formation

> Master, diplôme d’État bac+5 (1re année)
> Formation initiale