diplome d Etat Master Ce Master 2 est un diplôme d’État faisant partie du programme du réseau IAE FRANCE consacré à la double compétence. Depuis 2016, il est partenaire du dispositif PHENIX destiné aux étudiants issus d’un Master de Recherche en lettres, sciences humaines et sciences.

Ce Master 2 propose à des étudiants n’ayant pas de cursus antérieur en gestion d’enrichir leur formation supérieure d’origine en SHS (Master 2 en lettres, histoire, droit, sociologie, sciences politiques, etc.) ou en sciences (Master 2, écoles d’ingénieurs) par une compétence complémentaire. Les étudiants acquièrent ainsi durant un an un bagage pluridisciplinaire et une double compétence en gestion et en management (comptabilité-finance, gestion des ressources humaines, marketing, management de projet, etc.) qui, tout en valorisant la formation d’origine, facilite l’insertion professionnelle et l’accès à des postes à responsabilités dans les organisations. Ce master offre une formation généraliste avec un approfondissement optionnel en « management de projet » ou « management responsable »
 

Présentation vidéo (janvier 2021)

Organisation

La formation se déroule sur une année universitaire : de septembre à fin mars pour les cours et séminaires, d’avril à septembre pour le stage. Tous les cours sont obligatoires et requièrent une participation très forte des étudiants.
La formation comporte un stage long : de 4 à 6 mois à temps complet dans une entreprise, une organisation associative ou professionnelle ou une collectivité territoriale. La mission est proposée par la structure d’accueil et validée par le responsable pédagogique du Master.
Programme

Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement dans l’encadré.

Stage
Les étudiants effectuent leur stage dans des organisations diverses (collectivités territoriales, PME industrielles ou de services, grandes entreprises, Economie Sociale et Solidaire) en accompagnant des projets gestionnaires et de développement variés (audit comptable et financier, démarche RSE ou Qualité de vie au travail, développement commercial, gestion de la relation client, appui juridique…). Cette variété se reflète dans les débouchés des étudiants. Pour valider leur Master 2, ils rédigent un mémoire professionnel qui est présenté lors d’une soutenance en septembre
International

Ce Master est également dupliqué à Sofia, en Bulgarie, au sein de l'ESFAM, École Supérieure de la Francophonie pour l'Administration et le Management. Les enseignements y sont dispensés en français auprès d'un public francophone d'origines académiques et géographiques très variées. L’enseignement se déroule à temps plein, du début du mois d’octobre à la fin du mois de juin. L’enseignement en présentiel est suivi par un stage de 3 à 6 mois.
> Découvrir le programme du M2 MAE Management double compétence en Bulgarie
 

Admission

Pré-requis
Etre titulaire d’un diplôme universitaire hors gestion (droit, lettres et langues, philosophie, sciences, sciences humaines et sociales) ou d’un diplôme d’ingénieur, de médecin, de pharmacien ou d’autres professions de santé capitalisant au moins 240 ECTS.
Ce parcours (entrée directe en M2) est accessible prioritairement à des étudiants déjà titulaires d’un Master 2 (ou en cours d’obtention).
Modalités d’accès : candidature
Le dossier de candidature est téléchargeable à partir de mars/avril dans l'encadré. Il est à compléter par tous les candidats. Les dates et les consignes précises pour les formalités et l’entretien figurent dans ce dossier et dans l'encadré.
Les sessions de sélection sont organisées à partir d’avril. La sélection est opérée à partir du dossier de candidature renseigné, de la synthèse du parcours et du projet professionnel (étape d’admissibilité : avril-mai) et d’un entretien (étape d’admission définitive en juin).
Pour l’admission, sont particulièrement regardés la qualité des résultats universitaires, les expériences professionnelles et/ou engagements associatifs, la motivation pour la double compétence
 

Compétences visées

La formation dispensée vise à développer des connaissances, des compétences et des savoir-être permettant à terme d’exercer des fonctions managériales et gestionnaires et de gérer des projets en organisation. Elle mobilise une pédagogie interactive, s’appuyant sur la participation active des étudiants et des interactions continues entre les apprentissages réalisés à l’IAE et ceux développés sur le terrain en entreprise. Les travaux en petits groupes sont encouragés de même que la capacité à travailler en mode projet.
Consulter la fiche RNCP n° 35916 relative à ce diplôme
 

Débouchés

La diversité des formations d’origine (droit, lettres et langues, philosophie, sciences, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, etc.) et des projets professionnels des étudiants conduit à une insertion très large en termes d’organisations (PME- PMI, grandes entreprises nationales et internationales, associations, collectivités territoriales, etc.), de secteurs (industrie et haute technologie, banque, tourisme, culture, distribution, conseil aux entreprises, etc.) et types de fonctions : chef de projet, chargé de mission QVT, responsable RH et recrutement, juriste d’entreprise, auditeur financier, responsable marketing, consultant...

Public spécifique

Formation continue

Un groupe spécifique en formation continue existe pour les salariés ou demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience professionnelle. L’accès peut se faire soit avec le titre requis pour la formation, soit après validation des acquis professionnels.
Modalités et tarifs spécifiques en ligne sur la rubrique dédiée : www.univ-nantes.fr/iae/fc.
Contact : Céline Brochu - celine.brochu@univ-nantes.fr - Tél. +33 (0)2 76 64 18 17

Découvrir la formation

> Master, diplôme d’État bac+5 (2e année)
> Formation initiale
> Durée de la formation : 1 an
> Effectif attendu : 15 étudiants

Téléchargez la plaquette de présentation du Master 2 MPMR en initial (pdf, MAJ janvier 2023)

---

PORTES OUVERTES 2023

Venez à notre rencontre lors de la journée portes ouvertes
> Samedi 4 février de 9h à 13h
 

WEBINAIRES DE PRÉSENTATION

> Samedi 4 février à 10h
https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/87698531829?pwd=NHd5UmdrUnA2aFhoVnNBNlozR1B5Zz09

> Lundi 13 février à 13h
https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/84930001797?pwd=dmUrVStlb3ZrbndBQ2t6QVRTbkVCZz09


Candidater

> Candidature en ligne en suivant la procédure sur www.univ-nantes.fr/candidature-master

Contacts

> Arnaud Stimec, responsable pédagogique
arnaud.stimec@univ-nantes.fr
> Anne-Sophie Douay, assistante de formation
contact-m2mdc-fi@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 76 64 18 13

---

Formation en alternance :
> consulter la page dédiée

Formation en Bulgarie :
> consulter la page dédiée