Master MBFA parcours Banque, chargé de clientèle Professionnels

diplome d Etat Master L’objectif de ce parcours est de préparer à un métier bien ciblé de la banque de détail et former des conseillers gestionnaires de clientèle sur le marché des «professionnels» (professions libérales, petites entreprises, travailleurs indépendants...), qui soient polyvalents et évolutifs à l’issue de ces formations.

Présentation de la formation (janvier 2021)

Les atouts :

- l'alternance et l'apprentissage permettant la professionnalisation et la rémunération des étudiants 
- l'encadrement de proximité grâce aux effectifs réduits, avec des responsables pédagogiques dédiés lors des séquences de formation et un tuteur professionnel en agence
- la très bonne insertion professionnelle à l'issue du Master


Objectifs

La polyvalence résulte de la place accordée aux matières à dominante financière et juridique, de l’ouverture vers les techniques de communication-négociation et des enseignements garantissant une bonne culture générale économique.
La capacité à évoluer découle du fait que le contrat en alternance, véritable contrat de travail, constitue une clé d’entrée de première importance pour un recrutement ultérieur dans l’établissement financier partenaire. L’évolution vers l’emploi s’en trouve donc facilitée. L’évolution découle également du fait que la formation donne de nombreux atouts pour une orientation vers d’autres métiers à vocation commerciale ou d’encadrement dans la banque.
Les outils techniques indispensables à l’exercice de ces métiers seront acquis progressivement, grâce à la proximité du département Banque Finance Économie de l’IAE Nantes, l'École Supérieure de la Banque (ex CFPB) avec les entreprises bancaires et financières et du CFA du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Les enseignements, en prise avec les exigences et les réalités des établissements financiers sont définis en partenariat. La technicité découle également de l’animation conjointe des enseignements par le département Banque Finance Économie de l’IAE Nantes, l'ESBanque et le CFA du Crédit Mutuel Alliance Fédérale ainsi que de la présence régulière en entreprise.

 

Organisation

La formation, sur une durée de deux ans, est bâtie sur des séquences de deux semaines d’enseignement à l’IAE Nantes et à l'École Supérieure de la Banque ou dans les locaux du Crédit Mutuel Alliance Fédérale alternant avec des périodes de deux semaines consécutives en entreprise. Le programme prévoit 19 semaines d’enseignement (y compris les travaux d’étude et de recherche), les autres semaines étant consacrées à l’activité en entreprise.
Programme

Les enseignements sont précisés dans la plaquette pdf en téléchargement dans l’encadré.

 

Admission

Pré-requis
Un Bac+3 minimum en économie - gestion est exigé pour candidater en Master 1.
Compte tenu qu’il s’agit d’une formation par alternance sur une durée de deux ans, l’admission des candidats extérieurs directement en Master 2 ne se fait qu’à titre exceptionnel, si un des établissements partenaires propose des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation de niveau M2.
Pour les étudiants inscrits dans ce Master 1, le passage en Master 2 se fait naturellement si la première année de Master a entièrement été validée et si la banque partenaire en est d’accord.  
   
Attendus et critères d'examen des candidatures
 
Modalités d’accès : candidature
L’accès repose sur l’examen d’un dossier déposé par le candidat auprès du département Banque Finance Économie. Le dossier de candidature est téléchargeable à partir de mi-janvier dans l'encadré.
Les étudiants retenus ont ensuite à négocier leur candidature auprès des banques partenaires (mi-mai - fin juin). L’accès aux banques est facilité par une liste d’établissements présentée aux candidats et l'organisation d'un job dating. /!\ Il s'agit de véritables entretiens d'embauche, le contrat d'apprentissage étant un véritable contrat de travail.
La décision définitive de la banque d’accueil doit parvenir au candidat et au département Banque finance économie, au plus tard, fin août.
 
N.B. : La signature d’un contrat de travail (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) conditionne l’intégration du candidat dans la filière.

 

Débouchés

À l’issue de cette formation, les étudiants pourront occuper des postes de conseillers gestionnaires de clientèle particuliers et professionnels, des métiers où les recrutements et la mobilité sont les plus importants dans la banque de détail dans les années 2010. Le conseiller gestionnaire de clientèle a pour rôle de contribuer efficacement à la rentabilité de l’agence en développant un portefeuille de clientèle. Il connaît les produits bancaires, sait entrer en contact avec la clientèle, propose des prestations en relation avec les attentes des clients, entretient la confiance, négocie les conditions, mesure les performances et sait travailler en équipe.
Consulter la fiche RNCP nationale n°34034 relative à ce diplôme
 

Partenariats

Le parcours Banque en alternance a été créé en 2001 à l’initiative de l’Institut Universitaire Professionnalisé Banque Finance (IUP), de l'École Supérieure de la Banque (ex Centre de Formation de la Profession Bancaire CFPB), du CFA ESBanque et des banques de la région des Pays de la Loire. Cette formation conduit à un véritable partenariat entre Nantes Université et la profession bancaire. Elle est désormais ouverte au CFA du Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans le cadre d'un véritable partenariat. Les établissements bancaires partenaires offrent chaque année aux futurs « étudiants apprentis » un certain nombre de contrats de travail leur permettant d’intégrer la formation.
 

Découvrir la formation

> Master, diplôme d’État bac+5
> Formation en alternance : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
> Durée de la formation : 2 ans
> Effectif attendu : 30 étudiants par année

Téléchargez la plaquette de présentation du Master (pdf, MAJ janvier 2023)

---

PORTES OUVERTES 2024

Venez à notre rencontre lors de la journée portes ouvertes
> Samedi 10 février de 9h à 17h

Candidater

______

Livret

> Téléchargez le livret de bienvenue (pdf, 8,6Mo)

Insertion

> Enquête à 6 mois (promos 2016 à 2018)
> Enquête à 30 mois (promo 2015)

Contacts

M1 : Zakaria Moussa, responsable pédagogique
zakaria.moussa@univ-nantes.fr
M2 : Adrian Pop, responsable pédagogique
adrian.pop@univ-nantes.fr
Gwendoline Legault, assistante de formation
contact-m1bqpro@univ-nantes.fr
Tél. +33 (0)2 40 14 16 64

Contact apprentissage : CFA ESBanque
Tél. +33 (0)2 40 48 79 00
CFA Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Tél. +33 (0)2 40 12 99 15
Mis à jour le 18 janvier 2024.
https://iae.univ-nantes.fr/nos-formations/master-banque-charge-de-clientele-professionnels