Retourner se former à l’université / IAE pour légitimer des compétences acquises sur le terrain

Après avoir cofondé à Nantes le cabinet de conseil Be Lobsters, Antoine Mauxion est retourné sur les bancs de l’Université suivre un Master Management double compétence. Il explique ce que cette formation et ce diplôme lui ont apporté dans son métier de dirigeant.

Quel a été votre parcours initial ?

portrait J’ai fait une maîtrise IUP MIAGE à Rennes, une formation axée sur l’informatique mais sensibilisant aux sciences de gestion de l’entreprise, que j’ai complétée par un DESS en Réseaux et Télécoms. Je suis ensuite entré dans la vie professionnelle en commençant par des métiers d’ingénierie et d’expertise, avant d’évoluer vers des activités de conseil, principalement sur des problématiques d’infrastructures et de réseau. En 2008, avec le début de la digitalisation, j’ai commencé à travailler sur des sujets métiers en lien avec les directions marketing, commerciale, voire générale des entreprises. Avec deux collègues, nous avons ressenti la nécessité de traiter les projets de transformation en réconciliant stratégie, organisation et technologie au service de l’expérience client et collaborateur. En 2017, nous avons créé à Nantes la société Be Lobsters, qui accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation à partir de cette triple approche.

Pourquoi avez-vous fait le Master 2 MAE de l’IAE Nantes ?

D’abord pour légitimer, par une formation académique, des compétences acquises sur le terrain. Nous ne l’avions pas anticipé, mais mes associés et moi étions souvent interrogés par nos prospects sur nos diplômes. Nous avions besoin de légitimité. Ensuite, aucun d’entre nous n’ayant d’expérience entrepreneuriale, j’ai ressenti le besoin de me former en gestion.

Quels sont les atouts de cette formation ?

Les enseignements dispensés sont de très bon niveau. J’ai particulièrement aimé les échanges avec des auditeurs d’horizon variés, enrichis par les enseignants nous apportant de la hauteur de vue par rapport à des situations souvent complexes. J’ai apprécié qu’ils n’essaient pas de nous formater, mais nous amènent à envisager les choses sous plusieurs angles. L’organisation de la formation, trois jours par mois, était également adaptée à ma situation.

Que vous a-t-elle apporté sur le plan professionnel ?

Les bénéfices cumulés de l’expérience et de cette formation sont très positifs. Ce Master 2 m’a donné des outils pour aborder des chantiers que je n’aurais pas su traiter. Par exemple, cela m’a aidé pour gérer les recrutements au sein de notre cabinet de conseil. Cela m’a également apporté un surcroît de confiance qui m’a aidé dans la prise de décision. Cela facilite aussi les relations avec les managers que je rencontre : je connais mieux leurs métiers, leurs problématiques, je parle le même langage. Au-delà des compétences, ce Master m’a apporté une culture entrepreneuriale, des réflexes qui me sont utiles aussi bien dans mes fonctions de dirigeant que de consultant.

Le Master
Organisé sous forme de sessions pour s’adapter aux contraintes professionnelles, le Master MAE management double compétence de l’IAE Nantes – Économie & Management (M1 ou M2) s’adresse à des professionnels souhaitant évoluer dans leur carrière, mieux valoriser leur expérience professionnelle et leur formation d’origine ou qui sont en phase de transition professionnelle. Éligible au CPF.

Propos recueillis par Caroline Scribe, journaliste-rédactrice, juin 2021

> Céline Brochu, responsable FC
> celine.brochu@univ-nantes.fr /
  fc-iae@univ-nantes.fr
> Tél. 02 76 64 18 17  /  18 19
Mis à jour le 22 novembre 2021.