Une nouvelle option en management dédiée aux organisations engagées

• Le 03 janvier 2023
  • Juillet 2022

L’IAE Nantes - Économie et Management ouvre une formation qualifiante en management des organisations engagées afin de répondre aux besoins très spécifiques de ces organisations mixant valeurs et nécessités économiques.

De plus en plus de salariés se posent des questions sur le sens de leur travail et de ce que l’entreprise qui les emploie produit ou fait, tandis que de nombreux étudiants souhaitent s’impliquer dans des organisations alignées avec leurs valeurs dès leur formation initiale. De l’autre côté, les organisations engagées, dotées d’une mission ou raison d’être particulière, ayant une portée sociale ou environnementale*, sont hybrides et doivent conjuguer au quotidien le respect de leur mission, moteur de sens, avec des enjeux économiques et de performance. Cet équilibre, nécessaire à leur pérennité, peut engendrer de nombreux dilemmes aux niveaux opérationnels et stratégiques.

Ce certificat a pour double ambition de permettre aux auditeurs de s’emparer de cet enjeu de performance à travers des enseignements généralistes en gestion, traitant des sujets de gouvernance et de management, et de mieux appréhender la complexité du monde qui les entoure ainsi que le besoin de sens au travail grâce à l’apport des sciences sociales. À l’issue du cursus, les participants seront ainsi capables de repérer les différentes approches responsables et engagées, de mieux appréhender le pilotage de projets portant une dimension engagée ET des enjeux économiques, et d’intégrer l’approche responsable dans les différentes composantes du management : management des personnes et RH, enjeux financiers et de contrôle de gestion, systèmes d’information, gouvernance.

L’IAE veut ainsi répondre aux besoins de compétences en management très spécifiques des organisations engagées sur le territoire.

* telles les entreprises de l’économie sociale et solidaire, les organismes publics, les entreprises à mission comme définies dans la loi PACTE, les groupements mutualistes ou certaines coopératives…

Public / pré requis

Cette formation courte accueille des demandeurs d’emploi et des professionnels de tous secteurs d’activité possédant au moins un diplôme bac+2 habilité ou reconnu au RNCP, et au minimum trois ans d’expérience professionnelle, ayant une sensibilité pour ce sujet.
Les participants à cette formation rejoignent les auditeurs du Master 2 MAE Management double compétence (le MBA à la française), ce cursus mélange donc des personnes d’horizons très variés souhaitant à la fois valider une formation généraliste en management et développer une expertise dans ce système organisationnel spécifique, permettant une ouverture d’esprit et un apport d’expérience très enrichissant.

Organisation

D’une durée totale de 14 jours (98h), la formation se déroule de début janvier à fin juin - début juillet. Les cours sont bloqués sur des journées entières (lundi, mardi ou mercredi) : en général 2 jours une fois par mois.
Une réunion de présentation de cette option a lieu en octobre. La rentrée a lieu chaque année en janvier.
L’enseignement s’appuie sur des méthodes pédagogiques combinant apports théoriques et mises en situation (exposés, projets par groupe d’étudiants, cas, etc.).

> Découvrir la maquette de la formation (pdf, juin 2022)

Contacts :

Arnaud Stimec, responsable pédagogique | arnaud.stimec@univ-nantes.fr
Céline Brochu, responsable formation continue | celine.brochu@univ-nantes.fr | 02 76 64 18 17

Mis à jour le 07 juin 2023.