Lors de la cérémonie de remise des diplômes organisée en avril 2013 en Chine pour les diplômés du Centre Franco-Chinois travaillant en Asie, Yuyan ZHAO a présenté son poste actuel et les atouts de sa formation en management à l'Université de Nantes.



ZHAO Yuyan


Master 2 Administration des Entreprises, programme Intensif (MAE-I)


Promotion : 2012
Formation antérieure : Diplôme d'université Études Françaises pour le Management (IRFFLE, Université de Nantes)
Formation suivie : Master 2 Administration des Entreprises, programme Intensif
Poste actuel : Responsable des affaires financières et fiscales chez Yitong Holding Group (Chine)


  • Bonjour. Vous êtes tout juste diplômé, pouvez-vous nous présenter votre poste actuel ?
J'ai effectué mon stage dans une entreprise privée chinoise, Yitong Holding Group, qui m'a proposé un emploi tout de suite à la fin du stage. Cette entreprise travaille dans le secteur de l'équipement électronique grand public, les équipements de police et le secteur des mines. Aujourd'hui je suis responsable des affaires financières et fiscales. Je suis en contact régulier avec les banques de mon entreprise, la chambre de commerce et d'industrie et l'administration fiscale, pour effectuer les diverses déclarations mensuelles sur la situation de l'entreprise.

Ce qui me plait dans ce travail, c'est que la plupart du temps je suis en contact avec les représentants des administrations gouvernementales et j'aime bien apprendre comment gérer les relations avec les différentes branches de l'administration.

  • Quels souvenirs gardez-vous de votre formation en France ?
Je garde de ma formation un très bon souvenir, d'abord l'année de français langue étrangère (FLE) avec Madame De Pous. Elle nous appris beaucoup de choses sur la vie en France, l'histoire et la géographie. Elle a été très patiente avec nous. Quand on apprend une langue, le plus important c'est de travailler sérieusement.
La deuxième année a été la découverte de beaucoup de nouveaux cours, dans le domaine du management. C'est une nouvelle expérience de travailler avec les professeurs dans chaque discipline, avec chacun sa façon d'enseigner et une grande diversité de méthodes de travail. C'est très intéressant et formateur d'être confronté à cette diversité. Le travail en groupe avec les étudiants français est aussi une façon d'apprendre comment vivre avec les personnes de cultures différentes.

  • Quel conseil pouvez-vous donner aux Chinois souhaitant étudier à l'Université de Nantes ?
Je conseille aux étudiants qui commencent leur année à Nantes de travailler dur pour bien réussir.



Propos recueillis par Nicolas ANTHEAUME, responsable du Centre de Management International Franco-Chinois, avril 2013