Retour sur une expérience réussie avec Yoan RIGART-LENISA, diplômé du Master 2 Management International Franco-Chinois et créateur d'entreprise en Chine.
Portrait YRLYoan RIGART LENISA

Master 2 Management International Franco-Chinois


Date de promotion : 2008
Formation d'origine : DUT Gestion des Entreprises et des Administrations puis Master Sciences et Métiers de la Gestion
Formation suivie : Master 2 Management International Franco-Chinois
Poste actuel : Directeur Général et Consultant International d'Eurasia Consultis International (ECI)


« Après des études de gestion des entreprises,  j'ai  intégré le Master 2 Management International Franco-Chinois au sein de l'IEMN-IAE, à Nantes. Cette formation se déroule en deux ans. La première année est consacrée à l'apprentissage des fondamentaux du management dans un contexte interculturel ainsi qu'à l'apprentissage de la langue chinoise. La seconde année, quant à elle, est consacrée à la réalisation d'un stage en entreprise en Asie.

Au delà de renforcer mes compétences, cette formation m'a permis d'avoir une meilleure vision du monde chinois et a joué un rôle déterminant dans la réalisation de mon projet de création d'entreprise.

En effet, durant ma période de stage, j'ai créé à Shanghaï la société de conseil et de sourcing Eurasia Consultis International. ECI est spécialisé dans le domaine de l'assistance aux professionnels désireux de s'internationaliser et d'établir des relations commerciales en Chine ou en Europe.

Nos principales activités sont le conseil marketing pour s'implanter en Chine, l'assistance import (sourcing) et export, le contrôle qualité et audit social, l'accompagnement lors des voyages d'affaires, l'assistance sur les foires et salons, l'approche linguistique et culturelle chinoise, et la traduction de documents. Ces activités sont en complète cohérence avec les enseignements et pratiques acquis en formation. »

www.eurasia-consultis.com