Quelques mois après la signature de la convention de partenariat entre l'École de Design et l'IAE, les directeurs respectifs Christian GUELLERIN et Bernard FIOLEAU ont décidé en octobre dernier d'ouvrir la formation du Master Administration des Entreprises - option entrepreneuriat, à une première génération d'étudiants.


Au terme de cette année universitaire 2006/2007 nous faisons le point avec un "grand témoin" puisqu'il s'agit de Jules LECLERC, étudiant de l'École de Design qui a suivi la formation du Master à l'IAE et a terminé major de sa promotion.

Jules LECLERC




Jules LECLERC







Master Administration des Entreprises parcours Design Management

Promotion : 2007
Formation d'origine : École de Design Nantes-Atlantique
Formation suivie : Master Administration des Entreprises parcours Design Management


  • Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui vous ont conduit à vous engager dans cette formation de niveau Master en gestion, en parallèle à vos études à l'École de Design ?
La raison principale était de mieux connaître le monde de l'entreprise et ainsi d'être mieux armé pour débuter sur le marché du travail. L'objectif était d'élargir mes domaines de compétence, de m'ouvrir davantage à l'économie.

  • Cette formation a-t-elle répondu à vos attentes ?
Oui, tout à fait. Le programme est bien adapté. Il permet de bien comprendre les enjeux et les contraintes du monde des affaires.

  • Quel a été selon vous l'apport le plus important ?
J'ai été particulièrement intéressé par les apports en stratégie, finance, psychologie des organisations.

  • Y-a-t-il eu une ou des difficultés particulières ?
Oui, certainement en ce qui concerne le suivi de projet. J'ai beaucoup apprécié l'accompagnement, il a été précieux mais il aurait gagné à être apporté plus tôt. La difficulté réside principalement dans la réalisation du plan d'affaires. Au moment où nous devons le présenter, notre projet n'est pas assez abouti ; il en découle une réelle difficulté qui pourrait probablement être réduite par la présentation d'un ou plusieurs exemples ou modèles.

  • Peut-on déjà dire que cette formation a fait évoluer votre projet professionnel ?
Oui, certainement. Je tiens beaucoup à mes compétences en design et à ma spécialité "hypermédia" mais j'envisage d'ores et déjà le management de projet et, à terme, je compte créer ma propre structure. Ca me semble plus facile maintenant d'envisager cela. D'une certaine manière, je me sens décomplexé par rapport au projet d'entreprendre.

  • Allez-vous recommander cette formation aux étudiants de l'École de Design ?
Oui, je l'ai déjà recommandée. Je conseille cette formation en mettant les étudiants en garde à propos de la charge de travail et de la relative difficulté d'accès à certaines disciplines. Ils doivent garder à l'esprit qu'ils font là un véritable investissement.


Merci Jules, nous vous souhaitons une bonne continuation de stage. Nous tenons aussi à féliciter tous les étudiants de cette première promotion pour la qualité du travail accompli et l'excellent état d'esprit qui a régné dans ce groupe.


Propos recueillis par Jean BENETEAU, Professeur, Responsable du programme - 2007