• Vie de l'établissement

Assemblée générale de l'IAE - Vote de l'arrêt des activités administratives et d’enseignement ce 17 mars

• Le 17 mars 2023

L’IAE Nantes – Économie et Management s’est réuni en Assemblée Générale extraordinaire ce jeudi 16 mars 2023, pour évoquer collectivement les difficultés auxquelles l’Institut doit faire face.

L’IAE Nantes – Économie & Management, qui accueille chaque année près de 2 500 étudiants en économie et en gestion, est la 4ème composante la moins bien dotée en termes d’encadrement enseignant et administratif au sein de Nantes Université.

Cette Assemblée, à l’initiative de la Direction de l’Institut, a eu lieu dans un contexte d’autant plus difficile que depuis la convocation de cette Assemblée, la Directrice de l’Institut, Dominique Barbelivien, la Secrétaire Générale et l’Assistante de Direction ont été mises en arrêt de travail, pour épuisement professionnel.

Tant d'un point de vue administratif que pédagogique, le constat de situations de mal-être au travail, voire de souffrance, est partagé par de nombreux collègues.

L’Assemblée s’est ouverte avec l’intervention de la Médecine du travail et de la psychologue du travail sur les consultations croissantes de membres de l’Institut et pour rappeler que les situations de surmenage rencontrées mettent en danger la santé des agents.

Les porteurs de formations, qui s'impliquent pour leurs étudiants, sont de plus en plus surmenés, en raison de difficultés à mener de front des activités d'encadrement toujours plus chronophages, à assurer leurs services, souvent largement dépassés, et à maintenir une activité de recherche inhérente à leur statut.

Sur le plan du personnel administratif, de nombreux départs se sont multipliés ces derniers mois, en raison du manque de reconnaissance, en particulier financier, de la fragilité de contrats courts et du peu de perspectives d'évolution pour les titulaires. Ce turnover génère une surcharge d'activités pour les équipes en place, qui doivent alors assurer l’intérim et la formation de nouveaux arrivants, tout en maintenant leurs activités.

Cette situation est de moins en moins tenable par les équipes, tant du côté enseignant qu'administratif, avec de nombreux arrêts de travail et 5 démissions depuis janvier 2023. Il est impératif aujourd'hui de préserver la santé physique et mentale de chacun.

Représentée par près de 120 membres de l’Institut, soit 80 % du personnel (administratif et pédagogique), l’Assemblée Générale de l’IAE Nantes – Économie & Management s’est positionnée, au regard de la situation critique de la composante et de la dégradation des conditions de travail et d’enseignement, pour un arrêt des activités administratives et d’enseignement, à compter du 16 mars 2023, 15h et pour la journée du 17 mars 2023.

Cette décision lourde de conséquences pour le personnel et évidemment pour les étudiants (suspension des cours et des évaluations), est prise aussi dans leur intérêt pour leur assurer des formations avec un encadrement et un suivi pédagogique à la hauteur de ce qu'ils sont en droit d'attendre ainsi qu'un accompagnement administratif stable.

Au-delà de mesures de sauvegarde à court terme, proposées par le comité de direction en réponse aux vacances de postes et de responsabilités, l’Assemblée Générale demande à être entendue par la présidence de l’Université, et demande les moyens nécessaires pour remplir ses fonctions d’enseignement et de recherche à plus long terme, tant sur la pérennisation et la revalorisation des poste administratifs que sur l’ouverture de postes d’enseignants et administratifs titulaires.

Une nouvelle Assemblée Générale se déroulera lundi 20 mars pour décider de la suite à donner au mouvement.

Le Comité de Direction
Léo Le Mener, Cristina Correro, Olivier Darné, Benoît Journé, Nicolas Antheaume, Cécile Clergeau, Hamza Bennani, Laura Guillemine

Mis à jour le 17 mars 2023.