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Témoignage IEMN-IAE : entreprendre en Chine et sur les marchés asiatiques

Willy PORTIER a intégré le Master Management International Franco-Chinois afin de partir entreprendre en Chine. Il y a développer trois entreprises dans le domaine de l'internet.


Willy PORTIER

Master 2 Management International Franco-Chinois

Promotion : 2004-2006
Formation suivie : Master 2 Management International Franco-Chinois
Poste actuel :
  Créateur d'entreprise


Après quelques années d'expérience dans internet en France au début des années 2000, j'ai repris mes études avec le MIFC en 2005 afin de partir entreprendre en Chine.

  • Expérience professionnelle
Mon stage fut original puisque je ne l'ai pas réalisé dans une société. J'ai à la place créé ma propre entreprise seulement 5 mois après être arrivé en Chine, ce qui semble être unique en presque 20 ans d'histoire MIFC !

En 2006, la société Empire Du Milieu fut donc créée, une agence web offshore proposant la création de sites web multi-langues par une équipe française au tarif asiatique.

En 2008, peu avant les Jeux Olympiques de Pékin (ou j'ai vécu 6 ans), j'ai créé une 2e société complémentaire à la première, SEO CONSULTANT ASIA, visant à aider les entreprises étrangères et locales dans leur marketing web et augmenter leur chiffre d'affaires par le biais d'internet. Une fois l'activité stable en Chine, j'ai décidé d'accroître la notoriété sur l'Asie du Sud Est, en Malaisie, ou j'ai résidé un an, puis au Vietnam, où je vis depuis septembre 2012.

Je suis par ailleurs le créateur d'un 3e site, www.business-internet-chine.com, premier site d'informations en français sur les NTIC et le business en Chine depuis 2007.

Après être parti de zéro et avoir occupé tous les postes de mon entreprise, je m'occupe aujourd'hui principalement de la stratégie et du développement commercial. Gérer au quotidien une douzaine de personnes souvent à distance avec les fréquents voyages n'est pas toujours simple mais je dois beaucoup à la formation MIFC pour cela.

  • Atouts de la formation
Celle-ci m'a donné les outils en management qui me manquaient afin de pouvoir gérer une entreprise dans un environnement multiculturel, en particulier les cours de gestion en ressources humaines. Sans oublier bien sûr les cours de chinois me permettant de réaliser tous les jours mon métier de consultant en marketing chinois.

  • Conseil
Mon conseil aux MIFC qui démarrent cette année c'est de viser long terme et pas seulement en Chine, mais dans l'Asie toute entière. La Chine reste le moteur de la zone mais avec 5 ans d'expérience sur place, de belles opportunités s'ouvrent dans d'autres pays du même continent.


Propos recueillis par Nicolas ANTHEAUME, responsable du Centre de Management International Franco-Chinois, septembre 2013

Mis à jour le 17 avril 2014.
https://iae.univ-nantes.fr/actualite/temoignage-iemn-iae-entreprendre-en-chine-et-sur-les-marches-asiatiques