Soutenance de thèse de Mickael DAVID : Une approche située du "fit" pour l'analyse des usages des systèmes d'entreprise : Le cas des systèmes de gestion du cycle de vie des produits (PLMS)

• Le 27 octobre 2014
    Campus Tertre
    Institut d'Économie et de Management de Nantes - IAE
    Bâtiment Erdre, Salle des Actes
  • 14h

Le 2 décembre, monsieur Mickael DAVID soutient sa thèse sur «Une approche située du "fit" pour l'analyse des usages des systèmes d'entreprise : Le cas des systèmes de gestion du cycle de vie des produits (PLMS)». il est encadré par Frantz ROWE, professeur à l'Université de Nantes et directeur de la thèse.

Séance publique

• Résumé de la thèse
Cette thèse s'intéresse aux situations d'usage des systèmes d'entreprise, en étudiant le cas particulier des systèmes de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management). Elle analyse les régulations à mettre en œuvre afin de gérer les interdépendances liées à l'utilisation d'un système commun, tout en autorisant, voire en encourageant, le développement d'un usage mature du système par les utilisateurs.

Un modèle structurationniste situé du fit entre le système applicatif, le système de tâches et les utilisateurs est construit afin d'évaluer le besoin de régulation des situations d'usage.

Deux cas d'entreprise, l'un dans le secteur automobile, l'autre dans le secteur du prêt-à-porter, nous permettent d'étudier la manière dont ces régulations peuvent être mises en œuvre.

Les principaux résultats sont formalisés par trois articles. Un modèle du potentiel d'évolution des usages est proposé ; l'influence des systèmes y est étudiée. Les systèmes orientés données et ceux orientés documents sont comparés quant aux besoins informationnels auxquels ils répondent et à leurs conséquences respectives sur la régulation nécessaire de leurs usages. Enfin, quelques recommandations managériales sont proposées suite aux retours d'expérience de l'un des deux cas.
Ce travail doctoral contribue à une meilleure compréhension du pouvoir structurant des systèmes PLM sur les situations d'usage et à une meilleure instrumentalisation de ce pouvoir structurant par les organes de management. L'enjeu est ici d'accroître, et de rendre plus pérenne, la contribution de ces systèmes à la performance organisationnelle.

Certains résultats peuvent être généralisés à tout système d'entreprise.

• Mots clés
Usage des systèmes, régulation, fit, agence, systèmes de gestion du cycle de vie des produits.
Mis à jour le 06 mai 2021.