• Vie de l'établissement
  • Sports

L’IAE Nantes vice-champion de France à la Coupe de France des IAE 2025 : un week-end de sport, de passion et de cohésion !

https://iae.univ-nantes.fr/medias/photo/bds_1745393242606-jpg
  • Du 07 avril 2025 au 07 juin 2025
    Rennes
    false false

Après 6 ans d’absence, la Coupe de France des IAE a fait son grand retour les 4, 5 et 6 avril 2025 à l’IGR-IAE Rennes. Réunissant 12 IAE de toute la France, cette édition tant attendue a fait vibrer des centaines d’étudiants venus défendre les couleurs de leur école autour de 4 sports, dans une ambiance festive et compétitive. Parmi eux, les étudiants de l’IAE Nantes ont particulièrement marqué les esprits, en remportant la coupe en football et en montant sur la deuxième marche du podium au classement général, toutes disciplines confondues, faisant d’eux les Vice champions de France de cette compétition inter IAE.

BDS coupe de France IAE


Dès le lancement de la compétition le vendredi soir, la délégation nantaise s’est démarquée par son dynamisme et son esprit d’équipe. Préparés à faire entendre leur présence, les étudiants étaient équipés de tambours, drapeaux, maillots et fumigènes. L’atmosphère était électrique, et Nantes bien décidé à mettre le feu au week-end. "Un incroyable weekend qui combinait sport, fous rires, rencontres et ambiance de dingue ! Trois jours pour donner le meilleur de soi-même aux matchs et dans les tribunes... où j'ai d'ailleurs laissé ma voix !" - Brianne (équipe volleyball)

Les soirées organisées avec les 12 IAE ont renforcé les liens entre les étudiants, dans une ambiance festive et bienveillante. Malgré des nuits courtes, les équipes nantaises ont su trouver l’énergie nécessaire pour défendre les couleurs de l’école sur les terrains dès le samedi matin.


Les compétitions sportives — football, handball, basketball et volley-ball — se sont enchaînées tout au long du week-end. Grâce à une organisation fluide, les supporters ont pu encourager chaque équipe nantaise, et l’ambiance est restée au rendez-vous sur tous les terrains. "C'était un weekend haut en couleurs (de l'IAE Nantes) ! Avec un programme parfait : sport, ambiance et compétition." - Katell (équipe basketball)

Les résultats ont confirmé l'engagement et la préparation des équipes :

Football : victoire éclatante en finale contre Lyon (6-1)

Handball : 5e place après une finale de consolante remportée

Basketball : 6e place, après une finale de consolante disputée

Volley-ball : 10e place, avec une finale pour la 9e place


Le point d’orgue du week-end reste la victoire écrasante de l’équipe de football en finale, saluée par une explosion de joie dans les tribunes. Fumigènes, chants et cris de victoire ont accompagné la remise du trophée, dans une ambiance digne des plus grands événements sportifs.
 


La Coupe s’est clôturée sur les chorégraphies des pom-pom girls et la remise des prix. Grande surprise pour les Nantais : l’IAE Nantes a décroché la 2e place au classement général. Un moment fort en émotions, vécu intensément par toute la délégation."Participer à la Coupe de France des IAE a été une expérience intense. Le weekend a été rythmé par une ambiance incroyable et une vraie cohésion. Mon meilleur souvenir : quand ils ont annoncé qu'on avait fini 2e sur la totalité de la compétition !" - Merwann (équipe basketball)

Julien, président du BDS et joueur dans l’équipe de volley, souligne également l’impact humain de ce week-end : « Les quelques entraînements qu’on avait faits avant ont permis aux joueurs de se connaître un peu, mais ce week-end a vraiment créé des liens. On espère que cette énergie et cette cohésion vont durer ! »

Une dynamique à prolonger : le BDS pense déjà aux années futures

Au-delà des performances sportives, cette Coupe de France a renforcé l’envie de faire rayonner l’engagement associatif à l’IAE Nantes. Porté par un bureau motivé et soudé, le Bureau des Sports (BDS) compte bien s’appuyer sur cette belle dynamique pour continuer à se développer et faire vivre l’expérience associative à un plus grand nombre d’étudiants. Alors que plusieurs membres du Bureau des Sports (BDS) de l’IAE Nantes terminent leur cursus ou s’apprêtent à partir en Erasmus, une nouvelle phase de recrutement se prépare pour transmettre le flambeau à une nouvelle génération d’étudiants motivés.

L’engagement associatif, pierre angulaire de l’expérience étudiante à l’IAE, est plus que jamais valorisé.
« Je suis vraiment convaincu que faire partie d’une association est l’une des meilleures expériences que l'on puisse vivre à l’IAE. (…) Ça crée des liens forts entre les étudiants, ça donne une vraie plus-value à l’école, et surtout, ça permet à chacun de développer plein de compétences utiles, autant perso que pro. »

Fiers de leurs performances et portés par une dynamique collective, les étudiants de l’IAE Nantes sont repartis de Rennes la tête haute, déjà tournés vers l’édition 2026 qui se déroulera à Perpignan.

Le message est clair : le BDS est ouvert à toutes les énergies nouvelles et veut construire, dès aujourd’hui, l’équipe qui portera haut les couleurs de l’IAE Nantes en 2026… et bien au-delà.

Mis à jour le 23 avril 2025.