• Vie des campus

IEMN-IAE : SIFE Université de Nantes remporte le prix Espoir 2010, décerné à la meilleure équipe participant pour la première fois à la compétition SIFE

• Le 28 mai 2010
    Les Salons de l'Aveyron, Paris

Le 28 mai 2010, l’équipe de SIFE Université de Nantes a participé à la compétition nationale SIFE, qui s’est déroulée aux Salons de l’Aveyron, à Paris. 19 équipes en provenance de toute la France ont concouru pour représenter la France à la compétition internationale, qui se déroulera aux Etats-Unis en octobre.

• La compétition nationale, SIFE France
SIFE (Students In Free Entreprise) est une ONG fondée en 1975 aux États-Unis. L'organisation regroupe plus de 1 500 universités dans 41 pays, soit  41 000 étudiants. Elle récompense tous les ans des projets d'entrepreneuriat social.

Pour sa première participation, l'équipe de SIFE Université de Nantes a décroché le Prix Espoir 2010 parmi 9 nouvelles équipes.
Lors des poules éliminatoires, l'équipe a terminé 2e sur 5 et manqué de peu la qualification pour la phase finale.

• SIFE Université de Nantes
SIFE Université de Nantes regroupe 40 étudiants de l'Université, de la Licence 1 au Master 2, réunis autour de 8 projets « solidaires » lancés en octobre 2009. 6 projets ont été présentés à Paris :
  1. Cin&co : développer la culture économique et des affaires à travers des ciné-débats ;
  2. InAdéquation : développer un portail internet pour faciliter le recrutement des personnes en difficulté, en collaboration avec Pôle Emploi ;
  3. Entrapprendre : favoriser l'entrepreneuriat des personnes sans emploi de plus de 45 ans ;
  4. ArtMony : étudier le marché de la reconversion de meubles afin de donner une seconde vie à des objets usagés ;
  5. Welcome Pack : développer un « package » d'offres spéciales à destination d'étudiants étrangers arrivant à Nantes ;
  6. Money coach : sensibiliser les étudiants et les ménages en difficulté financière à la gestion d'un budget.

Les critères d'évaluation de SIFE portaient sur l'économie, la finance, l'entrepreneuriat, l'éthique ou encore le développement durable des projets portés.

• Témoignages
Les membres de l'équipe sont satisfaits d'avoir initié ce programme à l'Université de Nantes, à l'image de Pierre-Alexandre Diot, étudiant en Licence 1 Économie et Gestion et team leader :
« SIFE est une expérience unique, qui permet de développer ses compétences au travers des projets, et donne la chance de vivre l'expérience du travail en équipe. Les projets nous ont permis de donner le maximum de nous-mêmes. (...) Nous avons appris à travailler en équipe. Il a fallu apprendre à gagner la confiance des coéquipiers, réfléchir à des problématiques concrètes et aussi adapter notre langage en face des professionnels. De plus, comme les présentations étaient en anglais, cela a amélioré le niveau linguistique de tous les membres de l'équipe ! »

L'organisateur SIFE France, quant à lui, a félicité l'équipe de Nantes pour « l'excellent travail qu'elle a mené tout au long de l'année et pour sa formidable implication dans l'aventure SIFE France ». Lors de la compétition nationale, les membres du jury ont beaucoup apprécié la qualité des présentations des projets, ainsi que le dynamisme, le sérieux et l'investissement de l'équipe dans ce programme.

« Notre équipe a la chance d'avoir été créée par Nicolas Antheaume, Maitre de Conférences à l'IEMN-IAE, et vainqueur de la compétition internationale à Berlin en 2009 avec son équipe de l'Université Française d'Égypte », renchérit Pierre-Alexandre. Nicolas Antheaume s'était donné deux objectifs principaux, de retour à Nantes en début d'année universitaire : construire une équipe et être toujours disponible pour les étudiants en cas de problème ; permettre à cette équipe de rencontrer les interlocuteurs utiles au développement de ses projets. Objectif rempli !

«  Cela récompense un travail acharné de 6 mois, et leur laisse suffisamment d'envie pour continuer l'année suivante et faire mieux. »

Pierre-Alexandre poursuivra l'aventure dès la prochaine rentrée, et confirme : « Ce n'est malheureusement pas un ticket pour la SIFE World Cup, mais nous allons travailler encore plus dur pour gagner l'année prochaine ! » Tout l'Institut sera derrière eux pour les soutenir.

Mis à jour le 17 mai 2016.