• Partenariats
  • Relations Entreprises / Innovation

Signature d’une convention de partenariat entre l’IAE Nantes et l’Ifaci

• Le 01 juillet 2020

L’IAE Nantes - Économie & Management et l’Ifaci (Institut français de l’audit et du contrôle internes) renforcent leur coopération afin de rapprocher étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels de l’audit et du contrôle internes. Ils souhaitent ainsi conjuguer leurs efforts et rechercher une complémentarité dans l’action par des échanges, susciter de nouvelles initiatives et instaurer un dialogue sur le long terme.

Philippe Mocquard, délégué général de l’Ifaci, et Dominique Barbelivien, directrice de l'IAE Nantes - Économie & Management, ont formalisé ce partenariat par une signature le 20 février 2020. Cet accord s'inscrit dans la continuité des relations que l’IAE Nantes et l’Ifaci entretiennent depuis plus de 10 ans dans les filières en comptabilité et contrôle de gestion.

Les deux parties s’engagent notamment sur les volets formation, recherche et recrutement.
Sur le volet formation, les professionnels membres du réseau d’adhérents pourront participer aux jurys de sélection et à des interventions pédagogiques, et animeront des modules d’enseignements spécifiques à l’audit et au contrôle internes. Les étudiants pourront concourir au prix du meilleur mémoire étudiant et être accompagnés dans la préparation de la certification professionnelle CIA (CIA® – Certified Internal Auditor / Auditeur interne certifié).

Dans le cadre de la recherche, les enseignants diffuseront leurs publications de recherche dans les secteurs de l’audit et du contrôle internes, permettant ainsi aux professionnels adhérents d’actualiser leurs connaissances, et proposeront des séminaires de recherche dédiés sur ces thématiques. Des collaborations devraient également voir le jour dans le cadre de thèses, notamment en contrat CIFRE*.

L’IAE Nantes et l’Ifaci se mobilisent également en faveur de l’emploi. Afin de faciliter la mise en relation d’étudiants, de diplômés et de professionnels du réseau d’adhérents, elles s’engagent à diffuser des offres de stage, d’alternance et d’emploi, organiser et participer aux forums de recrutement et à des ateliers de simulation d’entretien et à présenter les professions de l’audit et du contrôle internes.
Enfin, les étudiants, diplômés et adhérents pourront se rencontrer lors d’événements et manifestations professionnelles organisés par les deux parties.

A l’IAE, une centaine d’étudiants et quatre enseignants-chercheurs bénéficieront de ce rapprochement.

* Conventions Industrielles de Formation par la REcherche

L'IFACI
L’IFACI (Institut français de l’audit et du contrôle interne) représente en France la profession de l’audit interne, encourage son développement et sert les auditeurs internes. Il promeut au sein des entreprises et de toute autre organisation, un dispositif de contrôle interne efficace, et a vocation, à ce titre, à représenter et à servir les autres grands acteurs du contrôle interne. L’IFACI est un interlocuteur clé des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, des institutions réglementées et des régulateurs pour tout ce qui a trait à la définition et à l’organisation de l’audit et du contrôle internes. L’IFACI est affilié, en tant qu’Institut National Français, à The Institute of Internal Auditors (IIA), organisme fédérateur, à vocation mondiale, dont le siège social est aux États-Unis. Il en a adopté le cadre de référence professionnel. L’IFACI rassemble à ce jour 6200 adhérents.
Mis à jour le 07 juillet 2020.