• Le 22 février 2011
    Présidence de l'Université
    1 quai de Tourville 44000 Nantes
    Salles des conseils, 3e étage
  • 11h30

La nouvelle Fondation de projets de l'Université a officialisé la première chaire à l'occasion de son Conseil d'administration. Cette chaire implique la collaboration de 4 entreprises donatrices et de 6 enseignants-chercheurs de l'IEMN-IAE autour de 3 axes de recherche en finance.

La « chaire Finance Banque Populaire - Caisse d'Épargne » est portée, à l'Université de Nantes, par l'équipe du Pôle finance banque assurance, IUP de l'IEMN-IAE. Le titulaire de la chaire est Nicolas Rautureau qui est à l'initiative du projet au côté d'Yves Perraudeau. Son co-titulaire est Olivier Darné.

La chaire sera financée à hauteur de 110 000 euros par an durant cinq ans par deux grands donateurs : la Banque Populaire Atlantique et la Caisse d'Épargne Pays de Loire. Le Crédit Maritime et la Caisse des Dépôts Pays de la Loire s'associent également au projet et sont les deux autres donateurs de la chaire.
 
Signature de la Chaire Finance
Signature de la chaire le 22 février 2011

L'objet de la chaire est d'augmenter la dotation financière par chercheur, afin de soutenir la production scientifique des enseignants-chercheurs qui sont impliqués dans les formations du Pôle finance banque assurance, IUP de l'IEMN-IAE. Elle permettra également de financer des manifestations scientifiques ou de vulgarisation. Elle illustre enfin l'ancrage de l'Université de Nantes dans les milieux économiques et financiers régionaux.

Cette chaire est organisée autour de trois axes de recherche :
  • Risque et régulation bancaire (Sophie Pardo et Adrian Pop),
  • Patrimoine et actifs financiers (Olivier Darné et Nicolas Rautureau),
  • Dimensions sociales et humaines des activités financières (Jean-Marc Lauzanas et Yves Perraudeau).
Ces axes recoupent à la fois les domaines d'expertise des enseignants-chercheurs du LEMNA (Laboratoire d'Économie et de Management Nantes-Atlantique de l'Université de Nantes) et les formations délivrées au sein du Pôle finance de l'IEMN-IAE (de la Licence au Master ; en formation initiale, en alternance et en formation continue).


Pour nos partenaires, au-delà d'un projet vecteur d'image, la chaire permet de conforter l'offre actuelle de formations, notamment au niveau Master, et ainsi de pérenniser sur Nantes et les régions du Grand ouest un pôle de formation sur les métiers de la banque, de l'assurance et de la finance répondant aux besoins des établissements régionaux.
Lire les témoignages de trois donateurs

NR
Pour Nicolas Rautureau, ce partenariat est "une preuve de confiance dans l'Université de Nantes et le travail accompli ensemble depuis quelques années", alors que la Fondation de projets vient tout juste de voir le jour. "Les missions de l'université sont de transmettre le savoir, à travers l'enseignement, mais aussi de le produire à travers la recherche. La chaire va nous donner plus de moyens pour y parvenir."