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Communiqué IAE | L'AG se positionne sur les activités maintenues et suspendues

  • Le 24 mars 2023
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Une AG du personnel de l’IAE Nantes – Économie & Management s’est tenue ce vendredi 24 mars de 10h à 12h. 68 personnes étaient présentes ou représentées.

Eric Lamarque, Président du réseau IAE France, Christian Le Cornec, Président du Conseil d’Institut de l’IAE, et les membres du CODIR ont présenté un point d’étape sur les discussions en cours avec l’équipe de direction de Nantes Université et du pôle Sociétés. Tous les sujets remontés sont encore en cours de discussion.

  • Le comité de direction tient à rappeler le contexte de son engagement comme équipe de soutien à la poursuite de l'activité, dont l’action ne peut être que provisoire
  • Il est nécessaire de nommer un administrateur externe provisoire avec un mandat qui reste à définir. Eric Lamarque, Président du réseau IAE France, est en contact avec la Présidente de Nantes Université pour identifier d’éventuels candidats au sein du réseau sous certaines conditions de moyens
  • La discussion sur les mesures conservatoires de suspension de formations ne peut aboutir que dans le cadre d’une réponse globale sur les postes actuellement gelés d’enseignants et de membres du personnel administratif, selon les orientations préconisées par le Conseil Scientifique de l’IAE et la directrice de l’IAE
  • Des groupes de travail doivent être mis en place afin d’ajuster au mieux notre offre de formation aux ressources disponibles

A l’issue des débats qui ont eu lieu, l’AG a adopté la motion suivante à l’unanimité des personnes présentes ou représentées.

  • Le fonctionnement courant de l’IAE Nantes - E&M est maintenu (cours, évaluations, jurys, examen des vœux Parcoursup, des candidatures en Master…) dans l’intérêt des étudiants et du bon fonctionnement de l’institution. Le personnel a rappelé son attachement à la formation des étudiants, au lien avec les diplômés et avec les acteurs du territoire.
  • La cérémonie de remise des diplômes, moment privilégié de rencontre avec nos diplômés, est maintenue.
  • En raison des moyens humains en présence, et dans le souci de prioriser les actions, les activités suivantes sont suspendues :
    • Commissions pédagogiques
    • Examen des dossiers et des jurys de VAE
    • Abandon du formalisme exigé pour les comités de perfectionnement
    • Cette liste n’est pas limitative et un inventaire est en cours auprès des services de l’IAE

Deux autres AG sont prévues :

  • Une AG aura lieu le jeudi 30 mars 2023 à 10h pour faire un point sur la situation en cours et préparer la cérémonie de remise des diplômes.
  • Une autre AG aura lieu le lundi 3 avril 2023 à 10h et les personnels présents ou représentés se réservent la possibilité de suspendre le fonctionnement de l’IAE en fonction des perspectives de résolution de la crise qui leur seront présentées.

Dans le courant de la semaine prochaine les étudiants seront invités à une réunion d’information où un point de situation leur sera présenté et où nous pourrons répondre à leurs questions.

Le comité de direction note que la pétition de soutien à l’IAE lancée il y a trois jours sur les réseaux sociaux avait déjà recueilli 1 200 signatures.
 

Le Comité de Direction
Léo Le Mener, Cristina Correro, Olivier Darné, Benoît Journé, Sophie Van Goethem, Nicolas Antheaume, Cécile Clergeau, Hamza Bennani, Laura Guillemine

Mis à jour le 24 mars 2023.