- Ouverture des connaissances
- Relations Entreprises / Innovation
- Vie de l'établissement
Un Challenge pour croiser les approches du design et du marketing
-
Le 16 janvier 2024Campus Tertrefalse false
Depuis 2014, le Challenge Innovation Design x Marketing associe dans un projet commun des étudiants du Master 2 Etudes et Actions Marketing et des étudiants du Master 2 Management Double compétence Design de l’IAE Nantes. Cette approche permet d’appréhender de façon concrète le monde de l'entreprise et les problématiques d'innovation.
Mixer les compétences
L’initiative a été lancée par Céline Gallen, responsable du Master 2 Etudes et Actions Marketing, enseignante dans ces deux formations et chercheur sur la thématique du design. Elle explique :
Les designers sont, selon leur cursus, spécialisés en design produit, graphisme, design interactif ou design d'espace. Les étudiants en Marketing sont spécialisés en études de marché, marketing stratégique et opérationnel. La complémentarité des formations m’est apparue évidente dans un contexte d'innovation. D’où l’idée de les faire travailler en équipes mixtes pour mélanger les techniques et les compétences, pour croiser les méthodes et les regards et préparer les étudiants au monde de l'entreprise et aux problématiques d'innovation qui, de plus en plus, conjuguent design et marketing.
Apprendre à travailler ensemble
Le Challenge se greffe sur les projets que les designers ont à réaliser au sein du M2 Design piloté par Gaëlle Brayer. Les projets sont confiés par des entreprises commanditaires et les équipes disposent de quatre mois pour travailler ensemble, depuis l'étude de marché jusqu'à la proposition de concepts, en passant par la validation par les consommateurs. Au cours de ce parcours, les designers apprennent à concevoir, animer et analyser des études consommateurs (tables rondes, entretiens individuels notamment). De leur côté, les étudiants en Marketing se familiarisent au management par projet en équipe pluridisciplinaire. Grâce à une mise en situation concrète, ils réalisent que le design n'est pas une simple compétence utilisée en aval qui se limiterait à la réalisation du packaging. Ils apprennent à considérer le design comme une véritable démarche qui démarre dès l'amont du projet.
Grâce aux esquisses, maquettes réalisées par les designers, les idées ainsi mises en forme sont testées plus efficacement sur le terrain, puis ajustées pour répondre au mieux aux besoins des usagers.
Les étudiants des deux disciplines n’ont pas la même temporalité, ils ne partagent pas le même vocabulaire. Cette expérience leur permet d’apprendre à travailler ensemble, en découvrant les richesses mutuelles qu’ils peuvent apporter à un projet. Un atout qui leur sera utile dans leur vie professionnelle, souligne Céline Gallen.
Le projet s'inscrit, en effet, dans la politique de l'IAE Nantes, soucieux de valoriser la professionnalisation, la transversalité entre les formations… et de « former sans formater » ! Consigne bien respectée cette année par les étudiants puisque l’un des groupes a proposé une innovation sur le marché des… sex-toys !