• Le 23 octobre 2024 de 17:30 à 19:00
    false false
  • 17h30-19h
Gratuit sur inscription

Le réchauffement climatique et la dégradation de la nature et de la biodiversité transforment en profondeur notre économie et notre système financier. Pour continuer à remplir leur mandat, les banques centrales et les superviseurs doivent comprendre ces changements et s’y adapter.

La Direction Générale Stabilité Financière & Opérations de la Banque de France vous propose une conférence sur la finance durable en présence des experts du Centre de Changement Climatique.

Dans le cadre de leurs missions de préservation de la stabilité financière, la Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) agissent pour mieux connaître l’exposition des banques et des organismes d’assurance français aux risques associés au changement climatique et s’assurent qu’elles sont en mesure d’y faire face. Tout autant qu’elles y contribuent, la Banque de France et l’ACPR se nourrissent des travaux du NGFS pour élaborer les scénarios macro-financiers utilisés pour les exercices prospectifs d’analyse des risques climatiques (stress tests) pour le secteur financier, afin d’améliorer ses pratiques de supervision, faire évoluer sa politique d’investissement responsable ou encore construire son reporting climatique.
  

Les intervenants

Photo intervenante Mme Sannier Rachèle Sannier
Rachèle Sannier, diplomée de l’ESCP Europe et de la Sorbonne, a rejoint la Banque de France en 2020 en tant que cadre de direction. De 2020 à 2023, elle a d’abord exercé le poste de contrôleuse des assurances au sein de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Elle a ensuite rejoint le Centre sur le changement climatique de la Banque de France et le secrétariat du Network for Greening the Financial System (NGFS), où elle s’occupe principalement des enjeux de supervision.
 
Photo intervenant Monsieur Gosset Léopold Gosset
Léopold Gosset est spécialiste des risques climatiques à la Banque de France et membre du secrétariat du Réseau pour le verdissement du système financier (NGFS). Il coordonne les travaux du groupe de travail du NGFS sur les scénarios climatiques, ainsi que ceux du réseau d'experts du NGFS sur les données. Il a précédemment travaillé à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), où il a notamment coordonné la conception et la mise en œuvre du stress-test climatique 2023-2024 de l'ACPR pour les assurances.


#financedurable #climat

JE M'INSCRIS à la conférence sur la finance durable
 

Mis à jour le 10 octobre 2024.
https://iae.univ-nantes.fr/actualite/banques-centrales-et-changement-climatique