• Orientation / insertion professionnelle
  • Formation

Témoignage IEMN-IAE : M2 MIFC, la diversité des compétences et la capacité d'adaptation

Les diplômés du Master Management International Franco-Chinois sont amenés à occuper toutes les fonctions de l’entreprise et les services afférents (conseil, audit, achats, etc.).

Leur parcours d'origine très varié leur permet d'intégrer différents secteurs d'activités et de se tourner vers des métiers tels que les métiers de l'export, de l'international, du marketing, du commercial, de la gestion des ressources humaines, acheteur, ingénieur qualité, responsable de développement d'activités. Sylvain GAUTHIER est animateur de réseau. Il nous parle de son parcours.

Sylvain GAUTHIER

Master 2 Management International Franco-Chinois

Promotion : 2005
Formation d'origine: Master 2 Nouveaux Médias de l'Information et de la Communication
Formation suivie : Master 2 Management International Franco-Chinois

« Avant de suivre un Master 2 Management International Franco-Chinois à l'Institut, j'ai effectué un Master Nouveaux Médias de l'Information et de la Communication. Pendant la formation à l'IEMN -IAE, les cours suivis en management permettent de se préparer aux difficultés du travail en Chine ; l'échange avec des étudiants issus de formations et de cultures différentes ainsi que les travaux de groupe sont intéressants pour appréhender le travail d'équipe multiculturel. La participation d'intervenants extérieurs apporte une vision complémentaire à l'enseignement théorique universitaire et l'apprentissage intensif du chinois permet dans un premier temps de s'adapter à la vie en Chine, la langue devient ensuite un atout non négligeable au niveau professionnel.

Je me suis lancé pendant un an en tant que « consultant export sur le marché chinois » avant de rejoindre le Groupe Snaidero (7 marques internationales dont Arthur Bonnet, Cuisine Plus...). J'ai intégré le groupe en tant qu'animateur du réseau de franchise Ixina (magasins de cuisine équipée), sur la France et la Belgique. Je suis désormais chargé de développer le réseau IXINA sur le marché chinois. L'ouverture de bureaux et d'une usine à Shanghai début 2007 permettent d'afficher les ambitions du groupe : 50 magasins en Chine d'ici 4 ans. Dans un monde professionnel de plus en plus sélectif, la double compétence a favorisé mon parcours ; en effet, la diversité des compétences et la capacité d'adaptation deviennent des atouts indispensables. »

______________________________

Liens associés :
  • Site web de l'IEMN-IAE

Mis à jour le 29 avril 2014.