[Témoignage IAE] Benjamin Benoît, diplômé du Master Gestion des risques et clientèle entreprises

Benjamin Benoît

Master Gestion des risques et clientèle entreprises, promotion : 2008-2009
Poste actuel : Directeur de Centre d’Affaires Entreprises au LCL

Pouvez-vous nous raconter votre parcours et pourquoi avez- vous choisit le master financement des entreprises de l’IAE Nantes ?

A la suite de mon IUT GEA option Finance-Comptabilité, j'ai souhaité me tourner vers la banque et plus particulièrement le marché des entreprises, qui répondait assez bien à mes centres d'intérêts. Découvrir l'économie et le monde de l'entreprise du côté banque est un métier riche car il permet de voir tout type d'entreprises, de différentes tailles et secteurs d'activité.

La crise des subprimes ayant éclaté pendant votre M2, comment avez-vous abordé votre recherche de stage et ensuite votre recherche d’emploi post master ?

La crise a éclaté pendant notre Master 2 mais n'a pas eu un impact direct sur les embauches dans les métiers de la banque traditionnelle (particuliers, professionnels, entreprises ou encore gestion de patrimoine). Les étudiants qui se dirigeaient vers une activité de salle des marchés ont été plus durement touchés, mais de notre côté les offres de stage étaient encore nombreuses. Concernant mon embauche, c'est un peu plus atypique, après un stage en Centre d'Affaires en Master 1 qui s'était bien passé, LCL a proposé de me reprendre pour le stage de Master 2 avec une quasi-promesse d'embauche dans la foulée (soumise aux habituels tests de recrutement). J'ai donc signé mon CDD en tant qu'Analyste Crédits juste après mon stage avec un salaire de départ de 34 K€ bruts hors variable (entre 2 et 5 K€ annuels la première année et qui augmentent au fur et à mesure de l’évolution dans l'entreprise).

Cela fait un peu plus de 10 ans que vous avez quitté le master, quel est votre bilan ? Et comment voyez-vous la suite de votre carrière ?

Bilan plutôt positif. Le master était la formation la plus adaptée pour intégrer le marché de la Banque des Entreprises qui offre ensuite des perspectives d'évolution rapide. Depuis mon embauche, j'ai pu évoluer vers des postes de Chargés d'Affaires Entreprises PME puis Chargé d'Affaires Grandes Entreprises avant de prendre un poste de Directeur de Centre d'Affaires Entreprises que j'occupe actuellement. Pour la suite de ma carrière, j'étudie l'entrée dans un parcours de Directeur qui pourrait m'ouvrir l'accès à des postes de management de plus haute envergure au sein de mon groupe bancaire.

Quel serait le/les conseils que vous donneriez à des étudiants voulant entrer dans ce master et à notre promotion qui va rentrer sur le marché du travail en fin d’année ?

La période n'est pas la même qu'il y a 10 ans et l'offre d'emplois sur ce secteur est moins abondante donc si j'étais étudiant aujourd'hui, je multiplierais encore davantage les démarches pour trouver la bonne offre. Je conseille vivement le marché des Entreprises des banques qui pour moi donne l'accès à une culture financière plus aboutie et correspond beaucoup plus au socle de connaissances donné par le Master (vs d'autres fonctions au sein de la Banque). En plus des bases que donne la formation, il faut montrer à son futur employeur des aptitudes dans le relationnel avec tout type d’interlocuteurs (communication, dynamisme, sens du service à apporter aux clients, etc.) pour se démarquer des autres candidats. La banque reste un métier de commerce mais ce métier permet de devenir un bon commercial sans forcément être un vendeur né, simplement grâce à une capacité d'écoute, de compréhension et de contact relationnel bien développée.

Témoignage recueilli en 2021
Mis à jour le 04 novembre 2022.